Le Renault 4 fait un retour inattendu et prometteur. Après l’hommage stylistique du Renault 5 électrique, c’est au tour du mythique “quatre-lattes” de renaître sous une forme totalement inédite : celle d’un petit tout-terrain électrique. Et pas n’importe lequel. Le Renault 4 Savane 4×4 Concept, dévoilé en marge du tournoi de Roland-Garros, n’est pas une simple étude de style : c’est un préambule concret à un futur modèle de série.
Sous ses airs de concept rétro-futuriste, ce nouveau Renault 4 tout-chemin assume un retour aux fondamentaux : accessibilité, robustesse et simplicité. Le tout transposé à une plateforme électrique moderne avec transmission intégrale par double motorisation, sans complexité excessive.
En surélevant sa garde au sol, en élargissant ses voies et en chaussant des pneus hiver sur des jantes spécifiques, Renault donne à ce concept les attributs esthétiques et techniques d’un véritable petit baroudeur, tout en conservant l’esprit populaire et pratique du modèle original.
Et si la version 4×2 du Renault 4 électrique est déjà en vente à un tarif autour de 20 000 € (avec bonus), le futur 4×4 de série promet de rester l’un des tout-terrains les plus accessibles du marché. Une rareté, à l’heure où la plupart des 4×4 électriques dépassent les 40 000 €.
Le Renault 4 renaît sous forme de SUV électrique baroudeur
64 ans après le lancement de la Renault 4 originale, la marque française redonne vie à l’un de ses modèles les plus emblématiques — mais pas de la manière que l’on attendait. À l’occasion du tournoi de Roland-Garros, Renault a dévoilé le Renault 4 Savane 4×4 Concept, une relecture tout-terrain et électrifiée du célèbre “quatre-lattes”.
Ce concept ne se contente pas d’un hommage nostalgique. Il préfigure un futur modèle de série, appelé à compléter la gamme électrique de Renault aux côtés des nouveaux R5 et du Renault 4 standard (déjà disponible en version 4×2). Avec son style néo-rétro affirmé, sa posture rehaussée et ses pneus adaptés à la boue et à la neige, le Savane 4×4 se positionne comme un véhicule d’aventure abordable, fidèle à l’esprit pragmatique de l’original.
Un prototype très proche de la série
Malgré son statut de concept, le Renault 4 Savane 4×4 semble largement prêt pour la production. La marque indique qu’il s’agit d’un véhicule fonctionnel, et les modifications apportées sont concrètes :
- 15 mm de garde au sol supplémentaires
- Voies élargies de 10 mm à l’avant et à l’arrière
- Jantes spécifiques de 18 pouces
- Pneus Goodyear UltraGrip Performance+ pour conditions hivernales
- Transmission intégrale par double motorisation électrique
Renault a en effet simplement ajouté un second moteur électrique sur l’essieu arrière pour obtenir une transmission intégrale permanente, solution simple et éprouvée pour les véhicules électriques. Aucun chiffre n’a encore été communiqué sur la puissance combinée ou l’autonomie, mais tout indique que le système est basé sur la plateforme CMF-B EV partagée avec le R5 électrique.
Le Renault 4×4 électrique le plus accessible du marché ?
L’atout principal de ce nouveau Renault 4 ne réside pas seulement dans son style ou ses capacités tout-terrain : c’est son prix potentiel qui intrigue et séduit. La version 4×2 du Renault 4 électrique est d’ores et déjà commercialisée en Europe avec des tarifs démarrant autour de 20 000 € avec les aides.
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Si Renault parvient à proposer cette future version 4×4 pour un tarif inférieur à 25 000 €, elle pourrait devenir le SUV électrique à transmission intégrale le plus abordable d’Europe. Une perspective d’autant plus séduisante que l’offre actuelle en matière de 4×4 électriques abordables est quasi inexistante.
Un concept à contre-courant, dans le bon sens
Le Renault 4 Savane 4×4 Concept est plus qu’un exercice de style : il incarne une vision alternative et rafraîchissante de l’électrique. À l’heure où l’automobile se complexifie, où les SUV se premiumisent et où le tout-terrain devient un luxe, Renault remet sur la table une formule simple, fonctionnelle et fun.
À l’image de la 4L originelle, pensée pour les zones rurales, les familles modestes et les jeunes actifs, ce nouveau R4 baroudeur pourrait bien séduire une génération en quête de liberté, d’aventure… et de véhicules électrifiés accessibles.