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EMC 212 : le retour du vrai 4×4 à l’ancienne: avec 217 CV, réducteur et design spectaculaire pour un prix divisé par deux

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Avec un prix annoncé aux alentours de 40 000 €, il vient casser les codes d’un segment ultra-dominé par les Toyota Land Cruiser, Jeep Wrangler et Land Rover Defender, dont il reprend l’esprit… pour deux fois moins cher.

Long de 4,70 m, doté de cinq vraies places, d’un châssis à échelle, de différentiels verrouillables et d’une boîte automatique à 8 rapports, le EMC 212 coche toutes les cases du 4×4 traditionnel, à l’ancienne — mais avec des équipements modernes.

Sous son look de clone rétro, le EMC 212 promet donc une chose simple : de la mécanique, du franchissement, et de la robustesse, le tout sans superflu électronique inutile. Une proposition rare en 2025, et qui mérite clairement le détour.

Vue latérale du EMC 212 4x4 avec garde au sol surélevée et jantes alliage
Avec ses lignes rétro et son profil massif, le EMC 212 évoque les 4×4 classiques. Sa garde au sol de 235 mm le rend prêt à affronter tous les terrains.

EMC 212 : un pur 4×4 pour les puristes, bientôt en France ?

À l’heure où la plupart des SUV se contentent d’un look baroudeur sans réelles aptitudes, le EMC 212 renoue avec l’essence même du véritable tout-terrain. Conçu par le constructeur chinois BAW et distribué en Europe par Euroasia Motor Company, ce modèle aux lignes rétro évoque les Land Cruiser d’antan. Il affiche une vocation utilitaire claire, avec un design robuste, un châssis renforcé et une mécanique sans compromis.

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Déjà commercialisé en Italie, le 212 pourrait rapidement arriver en France. Ce modèle s’adresse à une clientèle bien précise : les passionnés de franchissement, d’expéditions ou de travail en conditions extrêmes, qui ne trouvent plus d’alternative abordable sur le marché européen.

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Face avant du EMC 212 avec calandre noire, feux LED et bouclier renforcé
Le retour du vrai tout-terrain à l’européenne. L’avant robuste du EMC 212 mêle style vintage et touches modernes avec des feux LED intelligents et une calandre imposante.

Un design rétro, un châssis robuste et de vraies capacités tout-terrain

Avec ses 4,71 m de long, 1,89 m de large et 2,86 m d’empattement, le EMC 212 offre un format généreux. Mais ce sont surtout ses côtes tout-terrain qui impressionnent :

  • Garde au sol de 235 mm
  • Hauteur de franchissement d’eau de 850 mm
  • Angles d’attaque et de sortie respectifs de 40° et 36°
  • Châssis à échelle, essieux rigides avant et arrière
  • Réducteur de couple, verrouillage des différentiels avant et arrière

Autrement dit, le EMC 212 est prêt pour l’aventure off-road sérieuse, loin des pistes en gravier. Il offre une architecture purement mécanique, conçue pour encaisser les chocs, les terrains difficiles et les usages extrêmes.

Intérieur du EMC 212 avec écran central tactile et combiné numérique
L’habitacle du EMC 212 allie simplicité et modernité, avec un écran multimédia, instrumentation digitale et commandes robustes. © EMC

Un moteur essence turbo de 217 ch, glouton mais costaud

Sous le capot, le 212 embarque un bloc essence 2.0 Turbo à injection directe développant 217 ch, associé à une boîte automatique à 8 rapports. Ce moteur permet de déplacer les 2 225 kg à vide du véhicule sans trop souffrir, mais au prix d’une consommation conséquente : 12,2 l/100 km en cycle mixte, pour 276 g/km de CO₂.

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Il ne s’agit clairement pas d’un véhicule pensé pour l’efficience, mais pour la capacité de charge, la robustesse mécanique et l’efficacité en franchissement. Les performances sur route restent correctes, mais c’est dans la boue, les cailloux ou le sable que ce moteur donne sa pleine mesure.

Caractéristique Valeur
Moteur 2.0 Turbo à injection directe
Cylindrée 1 968 cm³
Puissance maximale 217 ch
Boîte de vitesses Automatique à 8 rapports
Transmission Intégrale enclenchable avec réducteur
Versions disponibles Adventurer et Officier
Consommation mixte 12,21 l/100 km
Émissions de CO₂ 276 g/km
Poids à vide 2 225 kg
Poids total autorisé 2 640 kg
Voie avant / arrière 1 598 mm
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Vue arrière du EMC 212 avec roue de secours intégrée et pare-chocs en acier
Pensé pour l’usage intensif, l’arrière du EMC 212 intègre une roue de secours pleine taille et un pare-chocs renforcé pour la piste. © EMC

Équipements modernes pour un prix presque imbattable

Malgré son orientation rustique, le EMC 212 ne fait pas l’impasse sur le confort. Deux versions sont proposées : Adventurer et Officier, toutes deux dotées d’un bon niveau d’équipement :

  • Écran tactile avec navigation, Apple CarPlay & Android Auto
  • Instrumentation numérique
  • Caméra 540°, lecteur de panneaux, alerte de franchissement de ligne
  • Climatisation automatique, sièges en similicuir lavables, jantes alliage
  • Projecteurs LED intelligents, connectivité USB et Bluetooth

Bien que la marque ne cherche pas à rivaliser avec le luxe d’un Defender ou d’un Wrangler Rubicon, l’équipement proposé couvre largement les besoins d’un usage quotidien ou professionnel.

Le tout pour un tarif annoncé autour de 40 000 € TTC, soit près de deux fois moins qu’un Toyota Land Cruiser neuf, et largement en dessous des tarifs d’un Ford Bronco, Land Rover Defender ou Jeep Wrangler Rubicon.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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