Xiaomi a confirmรฉ quโil ne limiterait pas la puissance de son SU7 Ultra, son impressionnante berline รฉlectrique de 1 548 chevaux. Une dรฉcision qui rompt avec les pratiques prudentes de certains constructeurs, mais qui interroge sur la place de lโhyperperformance dans un usage routier quotidien.
Une mise ร jour controversรฉe
Tout a commencรฉ avec la mise ร jour logicielle 1.7.0, dรฉployรฉe peu aprรจs le lancement du SU7 Ultra. Ce correctif rรฉduisait drastiquement la puissance du vรฉhicule en usage normal, la ramenant aux alentours de 900 chevaux. Pour accรฉder ร la puissance maximale, les utilisateurs devaient effectuer un tour complet sur un circuit homologuรฉ, dans des conditions prรฉcises. De plus, lโactivation du launch control รฉtait retardรฉe de 60 secondes pour prรฉvenir toute utilisation inappropriรฉe sur route ouverte.
Ces restrictions, justifiรฉes officiellement par des raisons de sรฉcuritรฉ, ont suscitรฉ de vives critiques de la part des premiers propriรฉtaires. Pour beaucoup, cette limitation contrevenait ร la promesse initiale du SU7 Ultra, vendue comme une berline radicalement performante.
Xiaomi plie sous la pressionโฆ et se montre ร lโรฉcoute
Consciente de la frustration gรฉnรฉrรฉe, la marque nโa pas tardรฉ ร rรฉagir. Xiaomi a annoncรฉ quโelle renonรงait ร ces limitations logicielles. ยซ Nous remercions notre communautรฉ pour ses retours clairs et passionnรฉs ยป, a dรฉclarรฉ un porte-parole. ยซ Notre engagement est de respecter lโesprit de ce vรฉhicule, tout en assurant la transparence sur les รฉvolutions futures. ยป
Le SU7 Ultra pourra donc libรฉrer toute sa puissance sans restriction, que ce soit sur circuit ou sur route, ร condition bien sรปr que les conditions de sรฉcuritรฉ soient rรฉunies.
Un virage symbolique pour le marchรฉ
Au-delร de la polรฉmique logicielle, cette affaire soulรจve une question de fond : peut-on dรฉmocratiser la puissance extrรชme ? Le SU7 Ultra dรฉveloppe 1 548 chevaux, soit plus que certaines hypercars, tout en รฉtant vendu ร un prix bien infรฉrieur ร celui dโune Porsche Taycan Turbo GT. Xiaomi propose ainsi une puissance jusque-lร rรฉservรฉe ร lโรฉlite automobile dans un format (et un budget) grand public.
Mais cette hyperaccessibilitรฉ soulรจve de rรฉelles interrogations. Les infrastructures routiรจres, la formation des conducteurs, lโencadrement lรฉgal : tout cela est-il prรชt ร absorber une telle montรฉe en puissance ? En rendant ces performances disponibles ร tous, les constructeurs comme Xiaomi prennent le risque de rendre la technologie plus dangereuse quโutile.
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Entre gรฉnie et excรจs : le dilemme du progrรจs
La stratรฉgie de Xiaomi est claire : casser les codes de lโindustrie en combinant technologie de pointe et agressivitรฉ tarifaire. Le SU7 Ultra est autant un produit automobile quโun signal lancรฉ aux acteurs traditionnels : lโinnovation ne viendra pas seulement de lโEurope ou des รtats-Unis.
Mais cette affaire montre aussi les limites dโun progrรจs trop rapide, mal anticipรฉ ou mal encadrรฉ. Donner accรจs ร la puissance, cโest donner accรจs ร la responsabilitรฉ. Et dans un monde oรน la voiture connectรฉe รฉvolue ร la vitesse du numรฉrique, les dรฉcisions logicielles peuvent parfois avoir plus dโimpact que le moteur lui-mรชme.