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Xiaomi cรจde face ร  ses clients : la SU7 Ultra conservera ses 1 500 ch malgrรฉ les risques de sรฉcuritรฉ manifestes

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Xiaomi a confirmรฉ quโ€™il ne limiterait pas la puissance de son SU7 Ultra, son impressionnante berline รฉlectrique de 1 548 chevaux. Une dรฉcision qui rompt avec les pratiques prudentes de certains constructeurs, mais qui interroge sur la place de lโ€™hyperperformance dans un usage routier quotidien.

Une mise ร  jour controversรฉe

Tout a commencรฉ avec la mise ร  jour logicielle 1.7.0, dรฉployรฉe peu aprรจs le lancement du SU7 Ultra. Ce correctif rรฉduisait drastiquement la puissance du vรฉhicule en usage normal, la ramenant aux alentours de 900 chevaux. Pour accรฉder ร  la puissance maximale, les utilisateurs devaient effectuer un tour complet sur un circuit homologuรฉ, dans des conditions prรฉcises. De plus, lโ€™activation du launch control รฉtait retardรฉe de 60 secondes pour prรฉvenir toute utilisation inappropriรฉe sur route ouverte.

Ces restrictions, justifiรฉes officiellement par des raisons de sรฉcuritรฉ, ont suscitรฉ de vives critiques de la part des premiers propriรฉtaires. Pour beaucoup, cette limitation contrevenait ร  la promesse initiale du SU7 Ultra, vendue comme une berline radicalement performante.

Avant du Xiaomi SU7 Ultra 2025 avec feux LED effilรฉs et calandre fermรฉe typique des vรฉhicules รฉlectriques
Lโ€™avant du SU7 Ultra impose une prรฉsence forte, dominรฉe par un regard acรฉrรฉ et une calandre pleine qui souligne son caractรจre รฉlectrique โ€“ ยฉ Xiaomi

Xiaomi plie sous la pressionโ€ฆ et se montre ร  lโ€™รฉcoute

Consciente de la frustration gรฉnรฉrรฉe, la marque nโ€™a pas tardรฉ ร  rรฉagir. Xiaomi a annoncรฉ quโ€™elle renonรงait ร  ces limitations logicielles. ยซ Nous remercions notre communautรฉ pour ses retours clairs et passionnรฉs ยป, a dรฉclarรฉ un porte-parole. ยซ Notre engagement est de respecter lโ€™esprit de ce vรฉhicule, tout en assurant la transparence sur les รฉvolutions futures. ยป

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Le SU7 Ultra pourra donc libรฉrer toute sa puissance sans restriction, que ce soit sur circuit ou sur route, ร  condition bien sรปr que les conditions de sรฉcuritรฉ soient rรฉunies.

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Arriรจre du Xiaomi SU7 Ultra avec bande lumineuse LED continue et diffuseur sportif
La poupe du SU7 Ultra rรฉvรจle un design racรฉ, avec une bande LED intรฉgrale et un diffuseur qui renforce son allure de GT รฉlectrique โ€“ ยฉ Xiaomi

Un virage symbolique pour le marchรฉ

Au-delร  de la polรฉmique logicielle, cette affaire soulรจve une question de fond : peut-on dรฉmocratiser la puissance extrรชme ? Le SU7 Ultra dรฉveloppe 1 548 chevaux, soit plus que certaines hypercars, tout en รฉtant vendu ร  un prix bien infรฉrieur ร  celui dโ€™une Porsche Taycan Turbo GT. Xiaomi propose ainsi une puissance jusque-lร  rรฉservรฉe ร  lโ€™รฉlite automobile dans un format (et un budget) grand public.

Mais cette hyperaccessibilitรฉ soulรจve de rรฉelles interrogations. Les infrastructures routiรจres, la formation des conducteurs, lโ€™encadrement lรฉgal : tout cela est-il prรชt ร  absorber une telle montรฉe en puissance ? En rendant ces performances disponibles ร  tous, les constructeurs comme Xiaomi prennent le risque de rendre la technologie plus dangereuse quโ€™utile.

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Entre gรฉnie et excรจs : le dilemme du progrรจs

La stratรฉgie de Xiaomi est claire : casser les codes de lโ€™industrie en combinant technologie de pointe et agressivitรฉ tarifaire. Le SU7 Ultra est autant un produit automobile quโ€™un signal lancรฉ aux acteurs traditionnels : lโ€™innovation ne viendra pas seulement de lโ€™Europe ou des ร‰tats-Unis.

Mais cette affaire montre aussi les limites dโ€™un progrรจs trop rapide, mal anticipรฉ ou mal encadrรฉ. Donner accรจs ร  la puissance, cโ€™est donner accรจs ร  la responsabilitรฉ. Et dans un monde oรน la voiture connectรฉe รฉvolue ร  la vitesse du numรฉrique, les dรฉcisions logicielles peuvent parfois avoir plus dโ€™impact que le moteur lui-mรชme.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rรฉdacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures รฉlectriques. Fort de plusieurs annรฉes d'expรฉrience, il offre une analyse approfondie et des avis รฉclairรฉs sur les derniรจres innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des vรฉhicules plus respectueux de l'environnement se reflรจte dans ses articles, oรน il aborde des sujets variรฉs allant des performances techniques aux avantages รฉcologiques des voitures รฉlectriques.

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