Mercedes contre-attaque : sa nouvelle AMG électrique pulvérise les 1000 ch pour terrasser la Taycan

Date:

Mercedes-AMG a enclenché une offensive majeure dans l’électrique. Alors que nombre de constructeurs de prestige comme Lamborghini ou Maserati freinent encore leurs projets 100 % électriques, la division sportive d’Affalterbach s’apprête à dévoiler le modèle le plus puissant de son histoire. Avec plus de 1 000 chevaux annoncés, cette superberline électrique vise directement le Porsche Taycan Turbo GT.

Tout a commencé par un message cryptique publié par AMG sur les réseaux sociaux : “quelque chose de grand arrive”. Ce teaser, accompagné d’un visuel sombre laissant deviner un profil bas et agressif, a immédiatement relancé les rumeurs autour du Vision AMG Concept de 2022, un prototype qui annonçait déjà les grandes lignes stylistiques et techniques du futur de la marque.

La présentation officielle est attendue pour juin 2025, un mois qui s’annonce explosif, puisque Porsche y prépare aussi le lancement de sa nouvelle itération du Taycan. L’affrontement entre les deux géants allemands est donc imminent.

Vision AMG Concept en vue latérale, préfigurant le design du futur modèle AMG électrique.
Présenté en 2022, le Vision AMG Concept sert d’inspiration directe au futur modèle, avec un style radical et futuriste. © Mercedes-Benz Group

Une nouvelle plateforme dédiée aux hautes performances électriques

Ce futur modèle ne sera pas une simple version AMG d’un modèle Mercedes-Benz existant. Il s’agira du premier véhicule entièrement développé sur la nouvelle plateforme AMG Electric Architecture (AMG.EA). Cette base a été conçue exclusivement pour des véhicules sportifs hautes performances, optimisant la répartition des masses, l’intégration des batteries, et l’agilité globale.

Sur le même sujet  Rappels massifs : les airbags Takata affectent des millions de voitures en Europe

AMG compte sur une technologie de pointe pour repousser les limites de l’électrique : des moteurs à flux axial fournis par YASA, réputés pour délivrer une puissance équivalente à celle des moteurs à flux radial, mais avec la moitié du poids. Résultat : des accélérations fulgurantes et une efficience énergétique optimisée, sans compromettre l’autonomie.

C’est une approche radicalement différente de celle adoptée jusqu’ici, où AMG se contentait de “muscler” des modèles Mercedes existants. Ici, le châssis, le design et le groupe motopropulseur seront 100 % AMG, pour un véhicule pensé dès l’origine comme une sportive électrique pure.

Reine des longs trajets : l’Audi A6 Avant TDI parcourt 1 100 km sans ravitailler et vous berce de confort

Une stratégie audacieuse dans un segment en mutation

Ce nouveau modèle est aussi un signal fort envoyé au marché du luxe sportif, où Porsche règne avec le Taycan, et où Audi s’est imposé avec le RS e-tron GT. Jusqu’ici, Mercedes-AMG avait surtout occupé le terrain avec des versions thermiques ou hybrides très puissantes. Mais avec ce lancement, la marque tourne clairement une page.

Ce futur modèle semble aussi marquer la fin du Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes à moteur thermique, un des modèles phares de la gamme actuelle. Une manière de passer le flambeau à l’électrique, avec des ambitions encore plus élevées : atteindre la combinaison ultime entre performances, confort électrique et design exclusif.

Affalterbach compte bien montrer que les sportives électriques ne sont pas condamnées à l’aseptisation. Bien au contraire, elles peuvent redéfinir la sportivité, grâce au couple instantané, à la précision électronique, et à une liberté de design jusque-là inexploitée.

Sur le même sujet  Suzuki et Toyota s'allient pour produire un modèle électrique de grande envergure !
Vue arrière d’un véhicule concept AMG électrique, avec large diffuseur et courbes prononcées.
L’arrière du véhicule promet des lignes musclées et une aérodynamique travaillée, digne des GT thermiques les plus affûtées. © Mercedes-AMG

Vers un duel frontal avec le Taycan Turbo GT

Derrière ce futur monstre électrique se profile un affrontement stratégique entre Mercedes-AMG et Porsche, deux marques aux ADN très affirmés. Le Taycan Turbo GT, avec ses 1 100 ch et ses performances records sur piste, a imposé une nouvelle norme. Mercedes-AMG entend bien répondre coup pour coup, et pourquoi pas, faire mieux.

Au-delà des chiffres, ce duel est symbolique : il représente la reconstruction du prestige automobile allemand à l’ère électrique. Design, technologie, efficience, exclusivité : tout est mis sur la table.

Électrochoc sportif : MG prépare un coupé électrique surpuissant de 510 ch pour 2025

Mercedes-AMG veut prouver qu’elle n’est pas juste une marque de performance thermique, mais un acteur légitime et offensif du futur 100 % électrique. Rendez-vous en juin pour lever le voile sur ce qui pourrait bien être la superberline électrique la plus extrême jamais produite en Allemagne

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Sur le même sujet

L’alternative audacieuse aux grands noms du tout-terrain : ce 4×4 redéfinit l’équation performances-prix

Le Renault 4 fait un retour inattendu et prometteur. Après l’hommage stylistique du Renault 5 électrique, c’est au...

EMC 212 : le retour du vrai 4×4 à l’ancienne: avec 217 CV, réducteur et design spectaculaire pour un prix divisé par deux

Avec un prix annoncé aux alentours de 40 000 €, il vient casser les codes d’un segment ultra-dominé...

GMC HUMMER EV 2026 : le mastodonte électrique se réinvente avec un 0-100 km/h en 2,8 secondes et une technologie off-road révolutionnaire

Déjà hors normes depuis son lancement, le GMC Hummer EV poursuit son évolution en 2026 avec des améliorations...

Phénomène électrique chinois : la Zeekr 007 GT s’écoule à 10 000 exemplaires en un mois et se prépare à conquérir l’Europe

Encore peu connue du grand public européen, Zeekr est pourtant en train de devenir l’un des acteurs les...