La marquitis fait mal, surtout parce qu’elle nous amène à choisir le logo avant tout, même si cela implique de parier sur une voiture qui n’est pas nécessairement meilleure que celles des marques généralistes. Et c’est exactement ce qui se passe avec notre protagoniste, un SUV qui a l’apparence d’une voiture haut de gamme, les qualités d’une voiture haut de gamme et la capacité de parcourir 121 km sans consommer une goutte d’essence. Mais si vous voyiez son logo avant tout cela, le rejetteriez-vous ?
Ce n’est pas un véhicule haut de gamme, mais si le logo de ce SUV très populaire était masqué, vous le prendriez certainement pour un véhicule premium. Avec sa silhouette dynamique de SUV coupé et ses finitions soignées, le Renault Rafale joue clairement dans la cour des grands.
Le Renault Rafale E-Tech affiche une silhouette élégante de SUV coupé et propose des performances dignes des segments supérieurs, tout en conservant un tarif accessible pour sa catégorie.
Des performances qui n’ont rien à envier aux marques premium
La version E-Tech (PHEV) affiche une puissance totale impressionnante de 300 ch, plaçant ce SUV français dans une catégorie de performance habituellement réservée aux marques allemandes. Cette motorisation hybride rechargeable est équipée d’une batterie généreuse d’une capacité de 22 kWh, un chiffre qui dépasse largement la moyenne du segment.
Cette capacité permet au Rafale d’atteindre une autonomie en mode électrique de 121 km, un record dans la catégorie des SUV hybrides rechargeables. Cette performance lui permet d’obtenir le précieux label ZÉRO de la DGT, synonyme d’avantages fiscaux et de circulation.
La réponse à notre question initiale semble être non, étant donné le bon volume de ventes que connaît le Renault Rafale. Une voiture qui, sans être nécessairement bon marché (à partir de 37 978 €), offre des aspects de voiture haut de gamme pour beaucoup moins cher que ses alternatives premium.
Une technologie hybride sophistiquée
Cela est particulièrement évident dans sa partie mécanique, composée – dans sa version PHEV – d’un trois cylindres de 1,2 litre turbo et de trois moteurs électriques. La combinaison de tous ces éléments permet d’obtenir une puissance totale de 300 ch et d’offrir une traction intégrale, garantissant une motricité optimale en toutes circonstances.
Le 0 à 100 km/h est atteint en 6,4 secondes et la vitesse de pointe est de 180 km/h, des chiffres dignes d’un SUV sportif. Mais le plus impressionnant reste sa consommation combinée de seulement 0,5 l/100 km en cycle d’homologation.
Un équipement complet et soigné
Le Rafale est également disponible dans la finition Esprit Alpine, qui offre un équipement de série très complet comprenant:
- Jantes de 20 pouces au design exclusif
- Phares à LED adaptatifs
- Caméra de recul et capteurs de stationnement avant, latéraux et arrière
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go
- Accès et démarrage sans clé
- Sièges avant chauffants et réglables électriquement
- Climatisation bizone
- Tableau de bord numérique de 12,3 pouces
- Écran central tactile de 12 pouces avec navigation et connectivité Apple CarPlay/Android Auto
Fiche technique du Renault Rafale E-Tech
Caractéristique | Spécification |
---|---|
Moteur | 1.2 Turbo + 3 moteurs électriques |
Puissance | 300 CV |
Transmission | Automatique |
Traction | Intégrale |
0 à 100 km/h | 6,4 s |
Vitesse maximale | 180 km/h |
Consommation combinée | 0,5 l/100 km |
Batterie (capacité brute) | 22 kWh |
Autonomie en mode électrique | 121 km |
Étiquette environnementale | ZÉRO |
Des conditions d’achat flexibles
Renault propose un système multi-options pour le Rafale E-Tech qui mérite l’attention. Grâce à cette formule de financement, nous pouvons acquérir le SUV français pour 319 euros par mois pendant 36 mois, après un apport initial de 11 141,05 euros.
À l’issue de cette période, trois options s’offrent à nous:
- Rendre la voiture sans frais supplémentaires
- L’échanger contre un autre modèle de la gamme Renault
- La conserver en réglant une dernière mensualité de 28 916,80 euros
Si nous choisissons cette dernière option, le prix total échelonné atteindra 52 553,91 euros, contre 48 124,71 euros pour un Renault Rafale de configuration équivalente payé comptant. Une différence qui représente le coût du crédit, mais qui permet d’accéder à ce véhicule sans débourser la totalité de la somme immédiatement.
En définitive, le Renault Rafale E-Tech illustre parfaitement qu’une marque généraliste peut aujourd’hui proposer un produit aux prestations premium, tout en conservant un rapport qualité-prix avantageux. De quoi remettre en question nos préjugés sur l’importance du logo…