L’offensive tout-terrain de Volkswagen : Un 4×4 électrique qui marie la philosophie Toyota et les dimensions Land Rover

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Un 4x4 électrique Volkswagen en préparation grâce à la technologie Scout qui combine l'approche du Toyota Land Cruiser et le format du Land Rover Defender, profitant de la plateforme développée pour le Scout américain.

Volkswagen se prépare à entrer dans l’univers des véhicules tout-terrain électriques avec un projet ambitieux : développer un 4×4 robuste et électrifié, capable de rivaliser avec les références du marché comme le Toyota Land Cruiser et le Land Rover Defender.

Pour atteindre cet objectif, le constructeur allemand pourrait s’appuyer sur la technologie de sa marque filiale Scout Motors, spécialisée dans le développement de véhicules électriques conçus pour l’aventure. Ce choix stratégique pourrait permettre à Volkswagen d’accélérer son entrée dans le segment des véhicules électriques tout-terrain, tout en capitalisant sur l’expertise et l’innovation de Scout.

4x4 électrique sur base Scout Motors, silhouette imposante et garde au sol élevée
Un gabarit de baroudeur. Avec sa garde au sol élevée, ses pneus tout-terrain et ses proportions robustes, Volkswagen promet de vraies performances en off-road, tout en adoptant une motorisation électrique innovante.

Une plateforme inédite pour un véritable 4×4 électrique

Volkswagen, à travers Scout Motors, développe actuellement une nouvelle plateforme de type “carrosserie sur châssis”, une configuration structurelle typique des véhicules tout-terrain authentiques. Contrairement aux SUV traditionnels, souvent basés sur des plateformes monocoques plus légères, ce type de châssis offre une rigidité accrue et une meilleure capacité de franchissement, idéale pour les environnements extrêmes.

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Selon Burkhard Huhnke, directeur technique de Scout Motors, cette plateforme est une première au sein du groupe Volkswagen, qui n’avait jusqu’ici jamais développé un châssis à échelle spécifique aux véhicules électriques.

Le projet prend une ampleur encore plus intéressante avec le développement de deux modèles phares chez Scout : le Scout Traveler et le Scout Terra, deux SUV électriques conçus pour offrir une expérience tout-terrain authentique. Leur lancement est prévu pour 2028 sur le marché nord-américain, mais Volkswagen pourrait bien exploiter cette plateforme pour un modèle sous son propre blason, destiné à l’Europe et au reste du monde.

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4x4 électrique Volkswagen, design robuste et inspiré du Scout Motors
Le design taillé pour l’aventure du Scout. Volkswagen prépare un véritable 4×4 électrique, inspiré des modèles Scout Motors, avec une allure robuste, un châssis renforcé et une signature lumineuse moderne.

Un positionnement face aux nouveaux 4×4 électriques

Avec cette nouvelle approche, Volkswagen chercherait à se positionner sur le marché en pleine expansion des 4×4 électriques, où certains acteurs commencent déjà à imposer leurs modèles.

Des marques comme Rivian avec le R1S, Jeep avec son Wagoneer S, ou encore Mercedes avec le EQG ont déjà pris de l’avance sur ce segment. Volkswagen pourrait donc utiliser l’expertise de Scout Motors pour proposer un véhicule capable d’affronter ces nouveaux concurrents, tout en se distinguant par une identité propre et une intégration au sein de sa gamme électrique.

Le développement d’un tel modèle permettrait à Volkswagen de renforcer sa transition vers l’électrification, tout en conservant une offre variée répondant aux besoins des conducteurs aventuriers.

Intérieur du 4x4 électrique, technologie avancée et cockpit moderne
Un habitacle à la fois robuste et high-tech. Volkswagen mise sur un intérieur épuré, moderne et connecté, avec un écran tactile central avancé, des matériaux résistants et une ergonomie pensée pour l’aventure.

Vers un 4×4 électrique Volkswagen basé sur la technologie Scout ?

Si Scout Motors cible principalement le marché nord-américain, Volkswagen pourrait très bien utiliser la même plateforme pour développer un modèle 4×4 électrique sous son propre blason. Cette hypothèse ouvre la porte à un véhicule conçu pour l’Europe, où l’engouement pour les SUV robustes et polyvalents ne cesse de croître.

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Un tel modèle viendrait enrichir l’offre électrique de Volkswagen en proposant une alternative aux ID.4 et ID. Buzz, mais avec une orientation plus aventurière et performante en tout-terrain.

Le développement de cette plateforme carrosserie sur châssis marque une étape importante pour Volkswagen, qui pourrait ainsi proposer un véhicule réellement conçu pour l’off-road, plutôt qu’un simple SUV électrique surélevé.

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Volkswagen 4x4 électrique, feux LED et design inspiré du tout-terrain
Un arrière sculpté pour l’aventure. Ce futur 4×4 électrique Volkswagen adopte une signature lumineuse LED distinctive et un design carré, rappelant les icônes du tout-terrain comme le Defender et le Land Cruiser.

Volkswagen se prépare à révolutionner l’offre des 4×4 électriques

Avec la technologie développée par Scout Motors, Volkswagen pourrait bien se positionner comme un acteur majeur du segment des véhicules tout-terrain électriques. Ce projet, encore en développement, pourrait donner naissance à un modèle robuste, puissant et capable d’affronter des terrains extrêmes, tout en réduisant son empreinte écologique grâce à une motorisation 100 % électrique.

Si cette stratégie se confirme, Volkswagen pourrait proposer une alternative crédible aux 4×4 thermiques traditionnels, tout en répondant aux attentes des conducteurs soucieux de l’environnement.

Une chose est certaine : l’avenir du 4×4 électrique est en marche, et Volkswagen semble prêt à s’y aventurer.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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