Volkswagen a officiellement donnรฉ son feu vert pour le dรฉveloppement de la Golf de neuviรจme gรฉnรฉration, qui sera entiรจrement รฉlectrique et prรฉvue pour 2028. Cette future Golf EV reposera sur la plateforme SSP (Scalable Systems Platform) du groupe Volkswagen et intรฉgrera un nouveau systรจme logiciel avancรฉ dรฉveloppรฉ en partenariat avec Rivian, constructeur amรฉricain spรฉcialisรฉ dans les vรฉhicules รฉlectriques.
Avec cette dรฉcision, Volkswagen confirme son engagement vers lโรฉlectrification de ses modรจles emblรฉmatiques, tout en sโappuyant sur des technologies de pointe pour garantir une expรฉrience utilisateur plus fluide et connectรฉe.
Une plateforme SSP rรฉvolutionnaire pour la future Golf EV
La plateforme SSP est une รฉvolution majeure des architectures รฉlectriques actuelles du groupe Volkswagen. Elle vise ร remplacer la plateforme MEB (utilisรฉe sur lโID.3 et lโID.4) et la PPE (Audi Q6 e-tron, Porsche Macan EV), en apportant des performances amรฉliorรฉes, une plus grande autonomie et une meilleure gestion logicielle.
Grรขce ร cette base technique, la Golf รฉlectrique pourra offrir :
- Une autonomie supรฉrieure aux modรจles actuels, grรขce ร une gestion รฉnergรฉtique optimisรฉe.
- Une architecture รฉlectronique unifiรฉe, facilitant les mises ร jour logicielles et rรฉduisant les coรปts de production.
- Des temps de recharge rรฉduits, avec une tension plus รฉlevรฉe pour atteindre des charges ultra-rapides.
Cette plateforme servira รฉgalement de base pour de nombreux autres modรจles รฉlectriques du groupe, confirmant lโambition de Volkswagen dโharmoniser sa production pour rรฉduire les coรปts et amรฉliorer lโefficacitรฉ.
Un partenariat avec Rivian pour un logiciel plus performant
En 2020, Volkswagen a investi 4,5 milliards dโeuros dans Rivian, avec lโobjectif dโaccรฉlรฉrer le dรฉveloppement de solutions logicielles avancรฉes pour ses vรฉhicules รฉlectriques.
Ce partenariat stratรฉgique permettra ร Volkswagen dโutiliser lโarchitecture logicielle de Rivian, dรฉjร en place sur les modรจles R1T et R1S, et qui repose sur un contrรดle รฉlectronique plus centralisรฉ.
Grรขce ร cette technologie, la Golf EV pourra bรฉnรฉficier de :
- Mises ร jour OTA (Over-The-Air) avancรฉes, impactant non seulement les logiciels, mais aussi les composants physiques du vรฉhicule.
- Une rรฉduction du nombre dโunitรฉs de contrรดle รฉlectroniques, simplifiant lโarchitecture et amรฉliorant la fiabilitรฉ.
- Une flexibilitรฉ accrue, permettant dโadapter les fonctionnalitรฉs selon les gammes de prix et les niveaux dโรฉquipement.
Volkswagen testera cette architecture logicielle en premier sur lโID.1 en 2027, un modรจle plus compact et moins complexe, avant de lโintroduire sur la Golf รฉlectrique en 2028.
Une transition nรฉcessaire pour prรฉserver lโhรฉritage de la Golf
La Golf est un modรจle iconique pour Volkswagen, avec prรจs de 50 ans dโhistoire et plus de 35 millions dโexemplaires vendus. Face ร lโรฉvolution du marchรฉ et aux rรฉglementations environnementales, la marque allemande doit rรฉussir la transition vers lโรฉlectrique sans compromettre lโADN Golf.
Pour cela, Volkswagen mise sur une conception innovante, un chรขssis dynamique et des technologies embarquรฉes avancรฉes afin de garantir que la Golf EV conserve son statut de compacte de rรฉfรฉrence.
Avec une autonomie amรฉliorรฉe, un logiciel de pointe et une recharge plus rapide, cette Golf รฉlectrique pourrait bien devenir la nouvelle rรฉfรฉrence des compactes premium รฉlectriques en 2028.