ActualitรฉRรฉvolution รฉlectrique chez Volkswagen : La Golf zรฉro รฉmission confirmรฉe pour 2028...

Rรฉvolution รฉlectrique chez Volkswagen : La Golf zรฉro รฉmission confirmรฉe pour 2028 avec technologie amรฉricaine

Date:

Volkswagen a officiellement donnรฉ son feu vert pour le dรฉveloppement de la Golf de neuviรจme gรฉnรฉration, qui sera entiรจrement รฉlectrique et prรฉvue pour 2028. Cette future Golf EV reposera sur la plateforme SSP (Scalable Systems Platform) du groupe Volkswagen et intรฉgrera un nouveau systรจme logiciel avancรฉ dรฉveloppรฉ en partenariat avec Rivian, constructeur amรฉricain spรฉcialisรฉ dans les vรฉhicules รฉlectriques.

Avec cette dรฉcision, Volkswagen confirme son engagement vers lโ€™รฉlectrification de ses modรจles emblรฉmatiques, tout en sโ€™appuyant sur des technologies de pointe pour garantir une expรฉrience utilisateur plus fluide et connectรฉe.

La Golf รฉlectrique de Volkswagen embarquera un cerveau amรฉricain dรจs 2028
Volkswagen a commencรฉ ร  dรฉvelopper la nouvelle gรฉnรฉration de la Golf. Celle-ci sera dotรฉe d’une alternative รฉlectrique qui inclura le logiciel de son partenaire amรฉricain.

Une plateforme SSP rรฉvolutionnaire pour la future Golf EV

La plateforme SSP est une รฉvolution majeure des architectures รฉlectriques actuelles du groupe Volkswagen. Elle vise ร  remplacer la plateforme MEB (utilisรฉe sur lโ€™ID.3 et lโ€™ID.4) et la PPE (Audi Q6 e-tron, Porsche Macan EV), en apportant des performances amรฉliorรฉes, une plus grande autonomie et une meilleure gestion logicielle.

Oubliez l’hybride coรปteux : ce moteur avec label Eco consomme comme un diesel et fait trembler le marchรฉ par son prix

Grรขce ร  cette base technique, la Golf รฉlectrique pourra offrir :

  • Une autonomie supรฉrieure aux modรจles actuels, grรขce ร  une gestion รฉnergรฉtique optimisรฉe.
  • Une architecture รฉlectronique unifiรฉe, facilitant les mises ร  jour logicielles et rรฉduisant les coรปts de production.
  • Des temps de recharge rรฉduits, avec une tension plus รฉlevรฉe pour atteindre des charges ultra-rapides.

Cette plateforme servira รฉgalement de base pour de nombreux autres modรจles รฉlectriques du groupe, confirmant lโ€™ambition de Volkswagen dโ€™harmoniser sa production pour rรฉduire les coรปts et amรฉliorer lโ€™efficacitรฉ.

Lire aussi  ZipCharge Go offre aux vรฉhicules รฉlectriques une valise pleine de puissance
Volkswagen et Rivian, partenariat technologique pour un logiciel avancรฉ sur la future Golf รฉlectrique
Volkswagen sโ€™associe ร  Rivian pour intรฉgrer un logiciel embarquรฉ de nouvelle gรฉnรฉration, offrant des mises ร  jour OTA avancรฉes et une architecture รฉlectronique optimisรฉe, garantissant une expรฉrience utilisateur fluide et รฉvolutive.

Un partenariat avec Rivian pour un logiciel plus performant

En 2020, Volkswagen a investi 4,5 milliards dโ€™euros dans Rivian, avec lโ€™objectif dโ€™accรฉlรฉrer le dรฉveloppement de solutions logicielles avancรฉes pour ses vรฉhicules รฉlectriques.

Ce partenariat stratรฉgique permettra ร  Volkswagen dโ€™utiliser lโ€™architecture logicielle de Rivian, dรฉjร  en place sur les modรจles R1T et R1S, et qui repose sur un contrรดle รฉlectronique plus centralisรฉ.

Grรขce ร  cette technologie, la Golf EV pourra bรฉnรฉficier de :

  • Mises ร  jour OTA (Over-The-Air) avancรฉes, impactant non seulement les logiciels, mais aussi les composants physiques du vรฉhicule.
  • Une rรฉduction du nombre dโ€™unitรฉs de contrรดle รฉlectroniques, simplifiant lโ€™architecture et amรฉliorant la fiabilitรฉ.
  • Une flexibilitรฉ accrue, permettant dโ€™adapter les fonctionnalitรฉs selon les gammes de prix et les niveaux dโ€™รฉquipement.

Volkswagen testera cette architecture logicielle en premier sur lโ€™ID.1 en 2027, un modรจle plus compact et moins complexe, avant de lโ€™introduire sur la Golf รฉlectrique en 2028.

Volkswagen รฉlectrique en recharge sur une borne, future compacte zรฉro รฉmission
La future Volkswagen Golf รฉlectrique sโ€™inscrit dans une nouvelle รจre. Grรขce ร  sa plateforme SSP et son partenariat avec Rivian, elle offrira une autonomie รฉtendue et une recharge ultra-rapide, faisant dโ€™elle une rรฉfรฉrence parmi les compactes รฉlectriques.

Une transition nรฉcessaire pour prรฉserver lโ€™hรฉritage de la Golf

La Golf est un modรจle iconique pour Volkswagen, avec prรจs de 50 ans dโ€™histoire et plus de 35 millions dโ€™exemplaires vendus. Face ร  lโ€™รฉvolution du marchรฉ et aux rรฉglementations environnementales, la marque allemande doit rรฉussir la transition vers lโ€™รฉlectrique sans compromettre lโ€™ADN Golf.

Ce SUV rival de Toyota impressionne avec son prix รฉconomique, son coffre XXL de 504 litres et son label ECO pour 2025

Pour cela, Volkswagen mise sur une conception innovante, un chรขssis dynamique et des technologies embarquรฉes avancรฉes afin de garantir que la Golf EV conserve son statut de compacte de rรฉfรฉrence.

Avec une autonomie amรฉliorรฉe, un logiciel de pointe et une recharge plus rapide, cette Golf รฉlectrique pourrait bien devenir la nouvelle rรฉfรฉrence des compactes premium รฉlectriques en 2028.

Lire aussi  La douloureuse vรฉritรฉ de Volkswagen : Les clients boudent ses รฉlectriques, pas l'รฉlectrique
Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rรฉdacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures รฉlectriques. Fort de plusieurs annรฉes d'expรฉrience, il offre une analyse approfondie et des avis รฉclairรฉs sur les derniรจres innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des vรฉhicules plus respectueux de l'environnement se reflรจte dans ses articles, oรน il aborde des sujets variรฉs allant des performances techniques aux avantages รฉcologiques des voitures รฉlectriques.

Sur le mรชme sujet

Nissan bouleverse tout : la LEAF 2026 s’attaque enfin ร  Tesla avec une stratรฉgie radicalement diffรฉrente

Le LEAF 2026 nโ€™a plus grand-chose en commun avec la compacte discrรจte qui fut jadis la pionniรจre de...

280 chevaux pour 41 000โ‚ฌ : la sportive qui pulvรฉrise le rapport performance/prix des GTI

Et si le futur des petites sportives se jouait sur un terrain inattenduโ€ฏ? Lร  oรน la nostalgie des...

L’alliance nippo-espagnole frappe fort : 158 chevaux hybrides pour seulement 4,5 litres aux 100

Les SUV compacts hybrides ont le vent en poupe : entre zones ร  faibles รฉmissions (ZFE) qui se...

L’hybride qui dรฉfie Toyota et ridiculise Tesla : moins puissant mais diablement plus malin

Dans un marchรฉ automobile bousculรฉ par lโ€™essor des SUV et la montรฉe en puissance des รฉlectriques, Mercedes opรจre...