Record d’efficience électrique : Le prototype Renault qui veut entrer dans l’histoire

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Renault dévoile son arme secrète pour 2025 : un prototype électrique révolutionnaire qui vise le record mondial d'efficience. Inspiré par l'héritage de la marque, ce bolide zéro émission pourrait bien réécrire l'histoire de la mobilité électrique lors de sa tentative de record prévue pour début 2025.

La Renault Filante Record 2025 adopte une silhouette fuselée, rappelant les voitures de records des années 1950. Avec ses 5,12 mètres de long et seulement 1,19 mètre de haut, ce prototype affiche une résistance à l’air minimale, un critère essentiel pour maximiser l’autonomie.

Vue de côté de la Renault Filante Record 2025, avec sa silhouette allongée et ses jantes optimisées.
Un design fuselé et aérodynamique, conçu pour maximiser l’autonomie électrique.

Pour réduire encore davantage la traînée, Renault a intégré plusieurs éléments aérodynamiques clés :

  • Une forme allongée et affinée pour limiter la turbulence de l’air.
  • Des jantes spécifiques de 19 pouces, conçues pour réduire la traînée.
  • Des pneus Michelin à très faible résistance au roulement, offrant 40 % d’amélioration par rapport à des pneus classiques.

L’absence de rétroviseurs extérieurs et l’utilisation de caméras numériques participent également à l’optimisation aérodynamique, tout en modernisant l’esthétique du véhicule.

Batterie de la Renault Filante 2025, utilisant des cellules individuelles pour un gain de place et une meilleure gestion thermique.
Une batterie innovante sans modules, optimisée pour une efficacité énergétique maximale.

Une batterie innovante et une efficacité énergétique hors normes

La Filante ne cherche pas à impressionner par sa puissance brute, mais par son efficience énergétique record. Renault l’équipe d’une batterie de 87 kWh, identique à celle du Scénic E-Tech, mais optimisée pour maximiser l’autonomie grâce à une gestion énergétique avancée.

Aussi puissant qu’une compacte et beaucoup moins cher qu’une citadine, ce véhicule polyvalent à boîte de vitesses manuelle sera bientôt un best-seller

Les innovations de la batterie :

Utilisation de cellules individuelles au lieu de modules pour un gain de place.
Réduction du poids total du véhicule à moins de 1 000 kg, un exploit pour un véhicule électrique de cette taille.
Gestion thermique avancée, permettant de limiter la perte d’énergie et d’optimiser les performances sur de longues distances.

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Grâce à cette technologie, l’objectif de Renault est de parcourir la plus grande distance possible avec une seule charge, rivalisant ainsi avec les records d’autonomie établis par des prototypes concurrents.

Intérieur de la Renault Filante 2025, avec un cockpit minimaliste et des commandes axées sur la réduction de la consommation énergétique.
Un intérieur axé sur la performance, avec une ergonomie pensée pour la conduite efficiente.

Un laboratoire roulant pour l’avenir de Renault

Au-delà de la tentative de record, le Renault Filante Record 2025 sert aussi de véhicule d’expérimentation pour des solutions technologiques futures. Ce projet permettra d’évaluer :

Un petit 4×4 à moins de 20 000€ qui vient d’être « confirmé » et qui ne vient pas de Chine, mais d’Italie

De nouveaux matériaux légers pour améliorer l’efficience des futures voitures électriques Renault.
Des stratégies de réduction de la consommation énergétique qui pourraient être intégrées sur les prochains modèles de série.
Une nouvelle architecture de batterie, plus modulaire et optimisée, facilitant l’implémentation sur différents types de véhicules.

Ce prototype préfigure donc certaines des innovations que Renault pourrait déployer dans ses prochains modèles électriques destinés au grand public.

Un prototype qui allie efficacité et performance pour battre des records d’autonomie.
ue arrière de la Renault Filante 2025, avec son design profilé et son aérodynamisme optimisé.

Quand Renault tentera-t-il le record du monde ?

Renault a annoncé que la tentative officielle du record d’autonomie de la Filante se déroulera au premier semestre 2025. Pour l’instant, le constructeur n’a pas communiqué le chiffre précis visé, mais il s’agirait de l’un des records d’autonomie les plus ambitieux jamais tentés par un véhicule électrique.

Si ce défi est relevé, il confirmerait le savoir-faire de Renault en matière d’efficience énergétique et renforcerait la position du constructeur français comme un leader de la transition électrique.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

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