ActualitรฉRecord d'efficience รฉlectrique : Le prototype Renault qui veut entrer dans l'histoire

Record d’efficience รฉlectrique : Le prototype Renault qui veut entrer dans l’histoire

Date:

La Renault Filante Record 2025 adopte une silhouette fuselรฉe, rappelant les voitures de records des annรฉes 1950. Avec ses 5,12 mรจtres de long et seulement 1,19 mรจtre de haut, ce prototype affiche une rรฉsistance ร  lโ€™air minimale, un critรจre essentiel pour maximiser lโ€™autonomie.

Vue de cรดtรฉ de la Renault Filante Record 2025, avec sa silhouette allongรฉe et ses jantes optimisรฉes.
Un design fuselรฉ et aรฉrodynamique, conรงu pour maximiser lโ€™autonomie รฉlectrique.

Pour rรฉduire encore davantage la traรฎnรฉe, Renault a intรฉgrรฉ plusieurs รฉlรฉments aรฉrodynamiques clรฉs :

  • Une forme allongรฉe et affinรฉe pour limiter la turbulence de lโ€™air.
  • Des jantes spรฉcifiques de 19 pouces, conรงues pour rรฉduire la traรฎnรฉe.
  • Des pneus Michelin ร  trรจs faible rรฉsistance au roulement, offrant 40 % dโ€™amรฉlioration par rapport ร  des pneus classiques.

Lโ€™absence de rรฉtroviseurs extรฉrieurs et lโ€™utilisation de camรฉras numรฉriques participent รฉgalement ร  lโ€™optimisation aรฉrodynamique, tout en modernisant lโ€™esthรฉtique du vรฉhicule.

Batterie de la Renault Filante 2025, utilisant des cellules individuelles pour un gain de place et une meilleure gestion thermique.
Une batterie innovante sans modules, optimisรฉe pour une efficacitรฉ รฉnergรฉtique maximale.

Une batterie innovante et une efficacitรฉ รฉnergรฉtique hors normes

La Filante ne cherche pas ร  impressionner par sa puissance brute, mais par son efficience รฉnergรฉtique record. Renault lโ€™รฉquipe dโ€™une batterie de 87 kWh, identique ร  celle du Scรฉnic E-Tech, mais optimisรฉe pour maximiser lโ€™autonomie grรขce ร  une gestion รฉnergรฉtique avancรฉe.

https://www.passionandcar.fr/2025/02/01/aussi-puissant-quune-compacte-et-beaucoup-moins-cher-quune-citadine-ce-vehicule-polyvalent-a-boite-de-vitesses-manuelle-sera-bientot-un-best-seller/

Les innovations de la batterie :

Utilisation de cellules individuelles au lieu de modules pour un gain de place.
Rรฉduction du poids total du vรฉhicule ร  moins de 1 000 kg, un exploit pour un vรฉhicule รฉlectrique de cette taille.
Gestion thermique avancรฉe, permettant de limiter la perte dโ€™รฉnergie et dโ€™optimiser les performances sur de longues distances.

Grรขce ร  cette technologie, lโ€™objectif de Renault est de parcourir la plus grande distance possible avec une seule charge, rivalisant ainsi avec les records dโ€™autonomie รฉtablis par des prototypes concurrents.

Lire aussi  MG 2025 : Lโ€™annรฉe de lโ€™innovation pour la marque sino-britannique
Intรฉrieur de la Renault Filante 2025, avec un cockpit minimaliste et des commandes axรฉes sur la rรฉduction de la consommation รฉnergรฉtique.
Un intรฉrieur axรฉ sur la performance, avec une ergonomie pensรฉe pour la conduite efficiente.

Un laboratoire roulant pour lโ€™avenir de Renault

Au-delร  de la tentative de record, le Renault Filante Record 2025 sert aussi de vรฉhicule dโ€™expรฉrimentation pour des solutions technologiques futures. Ce projet permettra dโ€™รฉvaluer :

Un petit 4×4 ร  moins de 20 000โ‚ฌ qui vient d’รชtre ยซ confirmรฉ ยป et qui ne vient pas de Chine, mais d’Italie

De nouveaux matรฉriaux lรฉgers pour amรฉliorer lโ€™efficience des futures voitures รฉlectriques Renault.
Des stratรฉgies de rรฉduction de la consommation รฉnergรฉtique qui pourraient รชtre intรฉgrรฉes sur les prochains modรจles de sรฉrie.
Une nouvelle architecture de batterie, plus modulaire et optimisรฉe, facilitant lโ€™implรฉmentation sur diffรฉrents types de vรฉhicules.

Ce prototype prรฉfigure donc certaines des innovations que Renault pourrait dรฉployer dans ses prochains modรจles รฉlectriques destinรฉs au grand public.

Un prototype qui allie efficacitรฉ et performance pour battre des records dโ€™autonomie.
ue arriรจre de la Renault Filante 2025, avec son design profilรฉ et son aรฉrodynamisme optimisรฉ.

Quand Renault tentera-t-il le record du monde ?

Renault a annoncรฉ que la tentative officielle du record dโ€™autonomie de la Filante se dรฉroulera au premier semestre 2025. Pour lโ€™instant, le constructeur nโ€™a pas communiquรฉ le chiffre prรฉcis visรฉ, mais il sโ€™agirait de lโ€™un des records dโ€™autonomie les plus ambitieux jamais tentรฉs par un vรฉhicule รฉlectrique.

Si ce dรฉfi est relevรฉ, il confirmerait le savoir-faire de Renault en matiรจre dโ€™efficience รฉnergรฉtique et renforcerait la position du constructeur franรงais comme un leader de la transition รฉlectrique.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rรฉdacteur en chef, actualitรฉ automobile - Avec un ล“il critique et une plume affรปtรฉe, Antoine dรฉcrypte l'actualitรฉ automobile au quotidien. De l'รฉconomie de l'auto aux mouvements รฉcologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de rรฉfรฉrence pour comprendre les dynamiques qui faรงonnent le monde automobile.

Sur le mรชme sujet

Nissan bouleverse tout : la LEAF 2026 s’attaque enfin ร  Tesla avec une stratรฉgie radicalement diffรฉrente

Le LEAF 2026 nโ€™a plus grand-chose en commun avec la compacte discrรจte qui fut jadis la pionniรจre de...

280 chevaux pour 41 000โ‚ฌ : la sportive qui pulvรฉrise le rapport performance/prix des GTI

Et si le futur des petites sportives se jouait sur un terrain inattenduโ€ฏ? Lร  oรน la nostalgie des...

L’alliance nippo-espagnole frappe fort : 158 chevaux hybrides pour seulement 4,5 litres aux 100

Les SUV compacts hybrides ont le vent en poupe : entre zones ร  faibles รฉmissions (ZFE) qui se...

L’hybride qui dรฉfie Toyota et ridiculise Tesla : moins puissant mais diablement plus malin

Dans un marchรฉ automobile bousculรฉ par lโ€™essor des SUV et la montรฉe en puissance des รฉlectriques, Mercedes opรจre...