Renault, pionnier de la mobilitรฉ durable en Europe, a toujours รฉtรฉ un acteur clรฉ dans le dรฉveloppement des motorisations hybrides. Cependant, en 2023, la marque a pris une dรฉcision stratรฉgique majeure : retirer du marchรฉ ses modรจles hybrides rechargeables (PHEV), comme le Captur et la Mรฉgane, en raison de ventes jugรฉes insuffisantes et de coรปts de production รฉlevรฉs.
Cette dรฉcision marque un tournant pour Renault, qui rรฉoriente dรฉsormais ses efforts vers des solutions plus accessibles et adaptรฉes ร une clientรจle variรฉe. Selon Fabrice Cambolive, directeur des opรฉrations de Renault, les hybrides simples (HEV) offrent un รฉquilibre idรฉal entre efficacitรฉ, coรปt et simplicitรฉ dโutilisation, surtout pour les vรฉhicules des segments infรฉrieurs.
L’abandon des PHEV illustre รฉgalement les dรฉfis rencontrรฉs par cette technologie : des coรปts souvent รฉlevรฉs pour les consommateurs, une dรฉpendance aux infrastructures de recharge, et un intรฉrรชt dรฉcroissant sur le marchรฉ europรฉen, oรน les vรฉhicules hybrides simples et รฉlectriques gagnent du terrain.
Le choix des hybrides non rechargeables (HEV)
Pour Renault, la prioritรฉ est claire : les hybrides non rechargeables constituent une solution plus accessible et pragmatique pour une grande partie de sa clientรจle. Ces vรฉhicules, qui ne nรฉcessitent pas de recharge externe, sont parfaitement adaptรฉs aux conducteurs urbains et pรฉriurbains ร la recherche de simplicitรฉ.
En revanche, la marque a dรฉcidรฉ de rรฉserver la technologie hybride rechargeable ร des modรจles plus grands et haut de gamme, tels que le Renault Rafale, son nouveau SUV coupรฉ. Cette approche segmentรฉe permet ร Renault de rรฉpondre aux besoins spรฉcifiques de diffรฉrents types de conducteurs tout en optimisant ses coรปts de production.
Cette stratรฉgie tรฉmoigne dโune volontรฉ de dรฉmocratiser les solutions hybrides tout en prรฉservant une offre compรฉtitive face ร des marques concurrentes comme Toyota, qui domine actuellement le marchรฉ des HEV en Europe.
Renault se concentrera sur les vรฉhicules hybrides non rechargeables et les vรฉhicules รฉlectriques purs.
La dรฉcision de Renault de se concentrer sur les hybrides non rechargeables et les vรฉhicules รฉlectriques s’inscrit dans une รฉvolution notable du marchรฉ europรฉen. Depuis plusieurs annรฉes, les ventes dโhybrides rechargeables (PHEV) dรฉclinent progressivement. En cause, des coรปts d’acquisition plus รฉlevรฉs et une utilisation souvent sous-optimale des capacitรฉs รฉlectriques par les utilisateurs, notamment dans les zones oรน les infrastructures de recharge sont limitรฉes.
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ร l’inverse, les hybrides simples (HEV) connaissent une popularitรฉ croissante. Leur simplicitรฉ d’utilisation et leur efficacitรฉ รฉnergรฉtique les rendent attractifs pour les consommateurs qui souhaitent rรฉduire leur empreinte carbone sans contraintes liรฉes ร la recharge. Renault a saisi cette opportunitรฉ pour ajuster son offre et se positionner comme un acteur clรฉ dans cette catรฉgorie.
Cette stratรฉgie sโaccompagne dโun renforcement de lโoffre รฉlectrique. Les modรจles 100 % รฉlectriques, tels que la Mรฉgane E-Tech Electric, jouent un rรดle crucial dans la transition รฉnergรฉtique de Renault. Les hybrides non rechargeables viennent ainsi complรฉter cette gamme en proposant une solution intermรฉdiaire, particuliรจrement adaptรฉe aux conducteurs qui ne sont pas encore prรชts ร passer entiรจrement ร lโรฉlectrique.