L’exercice 2024 a pris une tournure peut-être inattendue, mais le fait est qu’il est pratiquement impossible que la Tesla Model Y soit la voiture la plus vendue de l’année en Europe. Il y a déjà un grand favori pour ce mérite, bien que les données ne soient pas complètement finalisées et qu’il puisse y avoir des surprises de dernière minute.
Le mois de décembre pourrait changer la donne avec des remises agressives et des manœuvres des concessionnaires, il faudra donc attendre les listes définitives.
Un retournement de tendance attendu
Les listes provisoires de Dataforce, consultées par Automotive News Europe, montrent que la Dacia Sandero sera couronnée voiture la plus vendue sur le continent cette saison.
Ce chiffre représente déjà 97 % des immatriculations de l’UE, du Royaume-Uni et de l’AELE, la Hongrie, le Portugal et la Slovaquie devant apporter leurs dernières ventes. Et, bien sûr, nous devons aussi être patients et compter ce que les marques enregistrent en décembre.
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Si la Tesla Model Y a réussi en 2023 à devenir le premier véhicule 100 % électrique à décrocher le titre convoité de voiture la plus vendue en Europe, elle a terminé la saison en queue de peloton en termes d’immatriculations, alors que la Sandero a été forte et constante toute l’année.
Ce qui est curieux, c’est qu’il semblait que la tendance lancée par le modèle d’Elon Musk marquerait une étape importante pour les véhicules électriques, mais elle a vraiment bouclé la boucle et ouvrira presque certainement la voie à la Dacia Sandero, qui, curieusement, est un véhicule qui n’a même pas de versions hybrides, bien qu’il soit compatible avec le GPL.
Dacia prévoit déjà l’électrification de la Sandero
La clé du succès de Dacia réside dans un prix très raisonnable, inférieur à 13 000 euros, et dans la nécessité de satisfaire une demande dans laquelle la marque low-cost de Renault a trouvé un filon depuis des années.
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C’est d’ailleurs une autre raison pour laquelle l’arrivée de versions hybrides de la future Dacia Sandero serait une stratégie très intéressante, comme ils l’ont déjà fait avec le Dacia Duster, et comme étape préliminaire à l’arrivée de la Dacia Sandero 100% électrique en 2027.