Bienvenue dans l’avenir de la mobilité. Avec le Renault Symbioz, le constructeur français dévoile une vision audacieuse de ce que pourrait être la voiture hybride de demain. Bien plus qu’un simple véhicule, le Symbioz s’intègre dans un écosystème intelligent, où maison connectée et véhicule ne font qu’un. Testé sur route, ce concept-car promet de révolutionner non seulement notre façon de conduire, mais aussi notre manière de vivre la mobilité au quotidien.
Le Renault Symbioz ne se contente pas d’être une voiture, il incarne une vision d’ensemble de la mobilité durable et connectée. Présenté pour la première fois en tant que concept-car, ce modèle hybride se distingue par un design innovant et futuriste, tout en restant fidèle aux lignes épurées et élégantes caractéristiques de Renault.
La philosophie du Symbioz repose sur une idée clé : intégrer harmonieusement la voiture dans l’environnement quotidien de ses utilisateurs. Grâce à sa connectivité avancée, le Symbioz interagit avec des espaces tels que des maisons intelligentes, optimisant ainsi la gestion de l’énergie et l’expérience utilisateur.
Côté esthétique, l’habitacle spacieux et lumineux rappelle davantage un salon moderne qu’un cockpit traditionnel. Les matériaux durables et les technologies embarquées témoignent de l’engagement de Renault envers une mobilité respectueuse de l’environnement, mais aussi axée sur le confort et l’innovation.
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Une expérience de conduite immersive et connectée
Au-delà de son design révolutionnaire, le Symbioz impressionne par ses performances technologiques embarquées. Testé sur route, le véhicule offre une conduite fluide, rendue possible par une propulsion hybride intelligente qui combine puissance et efficacité énergétique.
Parmi les innovations majeures, on trouve une intelligence artificielle avancée, capable d’adapter les paramètres de conduite selon les préférences du conducteur et les conditions extérieures. Le mode autonome, l’un des points forts du véhicule, permet une expérience de conduite sans effort, laissant le conducteur libre de se concentrer sur d’autres activités.
La connectivité est un autre atout majeur du Symbioz. Le tableau de bord interactif intègre une multitude de fonctionnalités, comme la navigation prédictive, la gestion énergétique en temps réel et une synchronisation avec les appareils domestiques connectés. Tout est pensé pour créer une expérience immersive où la voiture devient une extension intelligente de l’utilisateur.
Un intérieur aux finitions soignées
L’intérieur du Renault Symbioz est sans surprise par rapport à ce que l’on connaît déjà de la firme française. Laplupart des équipements sont vraiment solides et la qualité de tous les éléments est tout à fait convenable. Il convient de noter que le tableau de bord et la partie supérieure des portes sont revêtus d’une sellerie matelassée, ce qui renforce l’impression de qualité.
La console centrale est flottante et abrite le levier de vitesses. Cependant, je n’ai pas trouvé que le levier de vitesse avait la bonne fermeté, mais plutôt une sensation de plastique. Je pense qu’il devrait être amélioré sur ce point. Malgré ce détail, son design est assez séduisant et s’harmonise avec le reste des éléments décoratifs.
Les boutons du volant sont agréables au toucher. Ils permettent de personnaliser les menus de l’instrumentation numérique de 10,3 pouces. À côté, le système d’infodivertissement central de 10,4 pouces présente un design vertical.
En ce qui concerne ce dernier, il convient de mentionner qu’il comprend le système d’exploitation Android Automotive 12, qui fonctionne très bien. Ses graphiques sont très fluides et les applications incluses sont celles que nous connaissons tous, comme Google Maps ou Spotify, entre autres. À tel point qu’il ne nous manquera pas de connecter notre smartphone personnel à la voiture pour ce type d’utilisation, si ce n’est pour pouvoir réaliser des actions comme parler au téléphone.
Comme nous l’avons dit, les autres éléments sont très bien finis et offrent une très bonne sensation. Renault Symbioz passe également haut la main en termes de confort et d’espace intérieur. Les passagers des premiers rangs se sentiront à l’aise, tout comme ceux des rangs arrière, car l’espace pour la tête et les jambes est généreux.
Enfin, Renault Symbioz dispose d’un coffre à bagages très généreux, avec un volume minimum de 434 litres. En cas de besoin, la deuxième rangée peut être rabattue horizontalement, ce qui porte le volume du coffre à 548 litres. Elle peut également être rabattue (dans un format 40:60) pour atteindre un volume maximal de 1 582 litres.
Hybride et durable : Un pas vers l’avenir écologique
Le Renault Symbioz ne se contente pas d’être un concept esthétique et technologique. Son cœur réside dans son système hybride innovant, qui reflète l’engagement de Renault envers une mobilité durable. Le moteur combine une propulsion électrique performante et une assistance thermique, optimisant à la fois l’autonomie et l’efficacité énergétique.
Cette approche hybride se traduit par des émissions réduites et une meilleure gestion des ressources énergétiques, faisant du Symbioz une solution adaptée aux besoins environnementaux actuels. Mais Renault va encore plus loin en intégrant le Symbioz dans un écosystème durable et intelligent. Grâce à sa compatibilité avec les maisons connectées, le véhicule peut fonctionner comme un stockage d’énergie mobile, redistribuant l’électricité au domicile lorsque la demande est forte.
Cette interconnexion entre le véhicule et l’habitat représente une avancée majeure, ouvrant la voie à une utilisation plus efficace des énergies renouvelables. Avec le Symbioz, Renault repense la mobilité non seulement comme un moyen de transport, mais comme un acteur clé de la transition énergétique.
Essai routier
Au volant du Renault Symbioz, peu de surprises. Le SUV français répond exactement à ce que l’on attend de lui: confort, praticité et tranquillité. Tout cela avec un « A » bien mérité. Il faut cependant admettre qu’il ne s’agit pas d’une voiture pour tout le monde, mais plutôt pour ceux qui se concentrent sur les vertus susmentionnées.
Ce n’est certainement pas une voiture à conduire sur une route de montagne à la recherche du « fun ». Il s’agit d’une évidence, car ce n’est pas une voiture de sport et elle n’aspire pas à l’être. Une vertu que l’on retrouve toutefois dans d’autres SUV hybrides de la marque. Néanmoins, l ‘accent est mis sur le confort et la commodité à bord et sur tout type de route ou de piste.
L’amortissement de la Renault Symbioz est assez souple. Cela signifie que la voiture peut négocier les imperfections du macadam avec une certaine sérénité et sans conséquences pour son habitacle. Cependant, la physique existe et ce sera une vertu tant que l ‘on ne s’engage pas sur des routes sinueuses, où la carrosserie aura tendance à osciller plus qu’on ne le souhaiterait.
En revanche, l’insonorisation de l’habitacle est relativement bonne, avec peu ou pas de bruits de roulement ou de bruits mécaniques. En revanche, les bruits aérodynamiques se font entendre avec une certaine insistance lorsque l’on roule à grande vitesse sur l’autoroute. Mais pas au point d’être excessivement gênants, plutôt perceptibles.
Le grondement du moteur à combustion est particulièrement perceptible lorsque vous avez besoin de plus d’accélération et que vous appuyez plus fort sur la pédale de droite . Dans ce cas, le moteur tourne davantage et le bruit est perceptible dans l’habitacle. Toutefois, ce n’est que rarement le cas, car le système de 145 ch est plus que suffisant pour une conduite silencieuse au quotidien.
C’est dans les grandes villes que la mécanique est la plus confortable. Le modèle français effectue une bonne partie du trajet en mode 100% électrique, surtout à basse vitesse. Si le moteur à combustion se met en marche, il sera à peine perceptible, fonctionnera de manière plutôt inaperçue et sera généralement soutenu par le système électrique.
Sur les routes rapides, la situation est plus ou moins la même. À vitesse soutenue et constante, le modèle aura tendance à fonctionner avec le moteur à combustion, mais le système électrique sera responsable de ce que l’on appelle l’« effet de voile ». Cela signifie que lorsque vous relâchez l’accélérateur en descente ou en ligne droite, le bloc essence est déconnecté et maintient la vitesse, ce qui permet d’économiser du carburant.
Cela signifie que la consommation moyenne de carburant sur les routes urbaines sera très faible, avec des chiffres moyens d’environ 4 litres aux 100 km. Il en va de même sur les rocades où la vitesse n’est pas élevée. En revanche, sur les autoroutes et les voies rapides, cette consommation passera à environ 6 litres aux 100 km en moyenne.
Renault Symbioz est un excellent choix sur le marché actuel.
L’une des choses que j’ai le plus appréciées dans cette voiture, comme dans d’autres Renault que j’ai testées auparavant, est le bouton « Ma sécurité », qui se trouve sur le côté gauche du volant et qui, d’une simple double pression, vous permet de désactiver les bips ou alertes généralement inutiles que toutes les nouvelles voitures intègrent aujourd’hui.