Le constructeur coréen KIA repousse les limites de sa berline électrique sportive avec une nouvelle version encore plus radicale de l’EV6 GT. Cette évolution marque un tournant significatif dans l’histoire de la marque, en devenant le véhicule le plus puissant jamais produit par KIA.
Cette version survitaminée du crossover électrique ne fait pas dans la demi-mesure : 585 chevaux sous le pied, une accélération foudroyante de 3,5 secondes pour atteindre les 100 km/h, et une vitesse maximale de 260 km/h qui fait d’elle l’une des électriques les plus véloces du marché. Mais au-delà des chiffres impressionnants, c’est toute la philosophie de Kia qui évolue, osant désormais s’attaquer frontalement aux références du segment comme la Tesla Model 3 Performance ou la Porsche Taycan. Cette EV6 GT incarne la nouvelle ambition d’un constructeur qui ne se contente plus de suivre le mouvement, mais entend bien le diriger.
Un bond technologique impressionnant
Lancée initialement en 2021, l’EV6 GT se perfectionne en 2024 avec des améliorations majeures. La puissance grimpe de 585 à 609 chevaux en utilisation normale, avec un couple de 740 Nm. Plus impressionnant encore, une fonction “boost” permet désormais d’atteindre temporairement 654 chevaux et 770 Nm de couple. Ces performances permettent une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes, rivalisant ainsi avec de nombreuses supercars thermiques.
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Une technologie partagée avec Hyundai
KIA a fait le choix d’intégrer plusieurs innovations issues de la Hyundai IONIQ 5N, notamment un système innovant simulant les changements de vitesse pour offrir des sensations de conduite plus traditionnelles. La configuration bi-moteur (un sur chaque essieu) est conservée, mais optimisée pour ces nouvelles performances.
Autonomie et batterie
La nouvelle EV6 GT est équipée d’une batterie lithium-ion de 84 kWh, offrant une autonomie annoncée de 355 kilomètres. Si ce chiffre peut paraître modeste pour un véhicule électrique moderne, il s’explique par l’orientation sportive du véhicule et ses performances élevées.
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Commercialisation et tarification
La commercialisation est prévue pour le second semestre 2024, après le lancement des autres versions de l’EV6 au premier trimestre. Le prix devrait dépasser les 70 000 euros (contre 67 345 euros pour le modèle précédent), reflétant les améliorations techniques et les performances accrues de cette version haut de gamme.
Ce repositionnement confirme l’ambition de KIA de s’imposer dans le segment des véhicules électriques hautes performances, prouvant que performance et électrification peuvent parfaitement coexister.