La R5 électrique fait exploser les compteurs : le petit missile de Renault atomise le marché

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Avec plus de 3 300 immatriculations en novembre, la Renault 5 E-Tech s’impose comme la voiture électrique la plus vendue en France. Grâce à son design néo-rétro, son autonomie de 400 km et ses technologies embarquées, elle réinvente les standards des citadines accessibles et connectées.

Lancée officiellement il y a quelques semaines, la Renault 5 E-Tech a rapidement conquis le marché français. En novembre 2024, elle a enregistré 3 316 immatriculations, s’emparant ainsi de 14,3 % des parts de marché des véhicules électriques. Cette performance lui permet de devancer des modèles phares tels que le Tesla Model Y et la Citroën ë-C3.

Un design néo-rétro qui rend hommage à la légendaire Renault 5

Ce succès est d’autant plus remarquable que le marché des véhicules électriques a connu une baisse de 24,4 % en novembre par rapport à l’année précédente. La Renault 5 E-Tech a su inverser cette tendance, démontrant l’engouement des consommateurs pour cette nouvelle citadine électrique.

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Une stratégie gagnante pour Renault

La performance de la Renault 5 E-Tech a également renforcé la position de Renault sur le marché français. En novembre 2024, le constructeur a été le principal contributeur à l’électrification du marché, avec près de 24 % de ses immatriculations en véhicules électriques.

Cette stratégie s’inscrit dans la volonté de Renault de proposer des véhicules électriques accessibles et attractifs, répondant aux attentes d’une clientèle de plus en plus soucieuse de l’environnement. La Renault 5 E-Tech, avec son design moderne et ses performances convaincantes, incarne parfaitement cette ambition.
Un habitacle moderne et connecté avec un écran tactile OpenR Link

Les clés du succès

  • Son design est presque tout, avec un look néo-rétro très réussi qui vole les regards et les cœurs dans son sillage.
  • Les moteurs sont toujours électriques et, du moins pour l’instant, toujours performants
  • Un équipement de série important qui justifie son prix un peu élevé
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Grâce à des modèles comme la nouvelle Renault 5, les immatriculations de voitures électriques en France n’ont pas été plus catastrophiques en novembre, avec une baisse de 34,4 % par rapport au même mois de l’année dernière et un total de 23 113 voitures livrées à leurs nouveaux propriétaires.

Voitures les plus vendues en France en novembre 2024

  1. Renault 5 3 316
  2. Tesla Model Y 3 175
  3. Citroën ë-C3 1 239
  4. Renault Scénic 1 070
  5. Peugeot e-208 889

1.000 km d’autonomie, 123 kWh de batterie semi-solide et le prix d’une Tesla Model 3 en Europe : c’est l’IM L6

La version électrique de la Citroën C3 nouvelle génération n’atteint pas les objectifs escomptés, même si elle regagne progressivement du terrain. Outre les problèmes logiciels des premières semaines, la mauvaise présentation de la voiture n’a pas été bien accueillie par les utilisateurs, et bien qu’elle soit bien positionnée en termes de prix, l’arrivée de nouveaux modèles chinois semble vouloir lui voler la vedette. Il ne faut pas oublier qu’avec la fin des aides à la voiture électrique en France, la demande baisse de mois en mois.

Renault est bien conscient que pour assurer le succès de la nouvelle « Five », il faut proposer des versions plus abordables et depuis novembre, il est possible de réserver les unités de 120 ch, qui ont un prix légèrement inférieur grâce à l’utilisation d’une batterie d’une capacité de 40 kWh. En 2025, il sera également possible d’acheter une version d’entrée de gamme de 95 ch seulement, qui aura une autonomie de 300 km et, oui, une recharge lente qui la rendra très inintéressante pour la majorité.

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Une Renault 5 E-Tech qui séduit par son design et ses performances

La Renault 5 E-Tech s’impose comme un modèle incontournable grâce à un design néo-rétro qui rend hommage à l’iconique Renault 5 des années 70 et 80. Ce style revisité, associé à des lignes modernes et une personnalité affirmée, attire aussi bien les nostalgiques que les jeunes conducteurs en quête d’innovation.

Jusqu’à 400 km d’autonomie grâce à une batterie de 52 kWh.

Côté performances, la citadine électrique bénéficie d’une plateforme technique avancée, développée spécifiquement pour l’électrification. Elle propose une autonomie allant jusqu’à 400 km, adaptée aussi bien aux trajets urbains qu’aux escapades périurbaines. Sa recharge rapide permet de récupérer 80 % de la batterie en seulement 30 minutes, un argument de taille pour les utilisateurs exigeants.

L’intérieur, lui, met l’accent sur la connectivité et le confort. Équipée du système Renault OpenR Link, la Renault 5 E-Tech propose une interface intuitive compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’un écran central tactile au design épuré.

Recharge rapide en 30 minutes pour une utilisation quotidienne optimisée

Spécifications techniques de la Renault 5 E-Tech

Voici un résumé des caractéristiques techniques de la Renault 5 E-Tech :

  • Autonomie : jusqu’à 400 km selon le cycle WLTP.
  • Batterie : capacité de 52 kWh.
  • Recharge rapide : 80 % de charge en 30 minutes sur une borne rapide DC.
  • Motorisation : puissance de 100 kW (136 ch).
  • Technologies embarquées : système OpenR Link, régulateur adaptatif, caméra 360°.
  • Prix de base : environ 26 000 € après déductions des aides gouvernementales.

Avec cette combinaison de style, de technologie et de performance, la Renault 5 E-Tech redéfinit les standards de la citadine électrique accessible.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

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