Dans le cadre de sa transition vers l’รฉlectrique, Stellantis, maison mรจre de marques emblรฉmatiques telles que Dodge, Jeep et Chrysler, s’efforce de prรฉserver l’ADN sonore de ses modรจles les plus iconiques. Pour ce faire, le groupe a dรฉveloppรฉ un systรจme novateur capable de reproduire le rugissement caractรฉristique des moteurs V8 dans ses vรฉhicules รฉlectriques.
Cette initiative rรฉpond ร une demande croissante des passionnรฉs de muscle cars, attachรฉs aux sensations auditives et vibratoires offertes par les moteurs thermiques. En intรฉgrant cette technologie, Stellantis ambitionne de concilier les performances รฉcologiques des vรฉhicules รฉlectriques avec le plaisir sensoriel associรฉ aux moteurs traditionnels.
Le systรจme Fratzonic : une immersion sensorielle inรฉdite
Baptisรฉ Fratzonic, ce systรจme innovant ne se contente pas de gรฉnรฉrer un son artificiel. Il produit รฉgalement des vibrations synchronisรฉes, recrรฉant fidรจlement l’expรฉrience de conduite d’un vรฉhicule รฉquipรฉ d’un moteur V8. Selon Kevin Hellman, directeur de produit chez Dodge, cette technologie permet au conducteur de ressentir physiquement le vรฉhicule, offrant une expรฉrience unique dans le paysage des voitures รฉlectriques.
Le systรจme Fratzonic est conรงu pour รฉmettre un son atteignant jusqu’ร 126 dรฉcibels, une intensitรฉ comparable ร celle des moteurs thermiques les plus puissants. Cette approche immersive vise ร combler le manque de sensations souvent reprochรฉ aux vรฉhicules รฉlectriques, tout en respectant les normes environnementales et sonores en vigueur.
Un clin dโลil aux muscle cars pour sรฉduire les puristes
Stellantis a conรงu cette innovation principalement pour rรฉpondre ร une clientรจle attachรฉe aux muscle cars emblรฉmatiques, comme la Dodge Charger ou la Challenger. Les puristes, souvent rรฉticents ร l’idรฉe d’une transition vers l’รฉlectrique, retrouveront dans ces modรจles une partie de l’expรฉrience authentique des vรฉhicules thermiques. Le groupe vise ainsi ร faire de ses voitures รฉlectriques des produits รฉmotionnellement engageants, ร mi-chemin entre tradition et modernitรฉ.
Le SUV hybride le plus abordable et polyvalent dรฉbarque sur le marchรฉ
En intรฉgrant cette technologie dans ses futurs vรฉhicules รฉlectriques, Stellantis ne cherche pas uniquement ร satisfaire les amateurs de vitesse. Lโobjectif est รฉgalement de renforcer l’identitรฉ sonore et sensorielle de ses modรจles, dans un marchรฉ oรน le silence des voitures รฉlectriques est parfois perรงu comme un frein au plaisir de conduite. Ce positionnement stratรฉgique pourrait offrir un avantage concurrentiel face aux autres constructeurs รฉlectriques.
Fiche technique : le systรจme sonore et ses performances
Fonctionnement de Fratzonic
Le systรจme Fratzonic repose sur un ensemble de haut-parleurs externes intรฉgrรฉs au vรฉhicule, capables de reproduire un large spectre de frรฉquences sonores. Les vibrations synchronisรฉes sont gรฉnรฉrรฉes par des composants รฉlectromรฉcaniques spรฉcialement calibrรฉs pour mimer les pulsations dโun moteur thermique.
Puissance sonore et immersion
Avec une intensitรฉ sonore pouvant atteindre 126 dรฉcibels, ce systรจme place Stellantis au sommet de lโinnovation dans lโautomobile รฉlectrique. L’expรฉrience immersive est renforcรฉe par des variations dynamiques en fonction de la vitesse et de l’accรฉlรฉration, offrant une interaction en temps rรฉel entre le conducteur et le vรฉhicule.
Compatibilitรฉ environnementale
Bien que ce systรจme reproduise l’essence des moteurs V8, il reste entiรจrement respectueux des normes environnementales. En รฉvitant les รฉmissions sonores inutiles dans les zones urbaines ou les environnements sensibles, Fratzonic associe rรฉalisme et responsabilitรฉ.
Adaptabilitรฉ future
Stellantis prรฉvoit de dรฉployer cette technologie sur plusieurs modรจles haut de gamme, notamment chez Dodge. Cependant, le systรจme est conรงu pour sโadapter facilement aux besoins spรฉcifiques d’autres marques du groupe, ouvrant la voie ร une standardisation de cette innovation sur lโensemble des vรฉhicules รฉlectriques.