Dans le cadre de sa transition vers l’électrique, Stellantis, maison mère de marques emblématiques telles que Dodge, Jeep et Chrysler, s’efforce de préserver l’ADN sonore de ses modèles les plus iconiques. Pour ce faire, le groupe a développé un système novateur capable de reproduire le rugissement caractéristique des moteurs V8 dans ses véhicules électriques.
Cette initiative répond à une demande croissante des passionnés de muscle cars, attachés aux sensations auditives et vibratoires offertes par les moteurs thermiques. En intégrant cette technologie, Stellantis ambitionne de concilier les performances écologiques des véhicules électriques avec le plaisir sensoriel associé aux moteurs traditionnels.
Le système Fratzonic : une immersion sensorielle inédite
Baptisé Fratzonic, ce système innovant ne se contente pas de générer un son artificiel. Il produit également des vibrations synchronisées, recréant fidèlement l’expérience de conduite d’un véhicule équipé d’un moteur V8. Selon Kevin Hellman, directeur de produit chez Dodge, cette technologie permet au conducteur de ressentir physiquement le véhicule, offrant une expérience unique dans le paysage des voitures électriques.
Le système Fratzonic est conçu pour émettre un son atteignant jusqu’à 126 décibels, une intensité comparable à celle des moteurs thermiques les plus puissants. Cette approche immersive vise à combler le manque de sensations souvent reproché aux véhicules électriques, tout en respectant les normes environnementales et sonores en vigueur.
Un clin d’œil aux muscle cars pour séduire les puristes
Stellantis a conçu cette innovation principalement pour répondre à une clientèle attachée aux muscle cars emblématiques, comme la Dodge Charger ou la Challenger. Les puristes, souvent réticents à l’idée d’une transition vers l’électrique, retrouveront dans ces modèles une partie de l’expérience authentique des véhicules thermiques. Le groupe vise ainsi à faire de ses voitures électriques des produits émotionnellement engageants, à mi-chemin entre tradition et modernité.
Le SUV hybride le plus abordable et polyvalent débarque sur le marché
En intégrant cette technologie dans ses futurs véhicules électriques, Stellantis ne cherche pas uniquement à satisfaire les amateurs de vitesse. L’objectif est également de renforcer l’identité sonore et sensorielle de ses modèles, dans un marché où le silence des voitures électriques est parfois perçu comme un frein au plaisir de conduite. Ce positionnement stratégique pourrait offrir un avantage concurrentiel face aux autres constructeurs électriques.
Fiche technique : le système sonore et ses performances
Fonctionnement de Fratzonic
Le système Fratzonic repose sur un ensemble de haut-parleurs externes intégrés au véhicule, capables de reproduire un large spectre de fréquences sonores. Les vibrations synchronisées sont générées par des composants électromécaniques spécialement calibrés pour mimer les pulsations d’un moteur thermique.
Puissance sonore et immersion
Avec une intensité sonore pouvant atteindre 126 décibels, ce système place Stellantis au sommet de l’innovation dans l’automobile électrique. L’expérience immersive est renforcée par des variations dynamiques en fonction de la vitesse et de l’accélération, offrant une interaction en temps réel entre le conducteur et le véhicule.
Compatibilité environnementale
Bien que ce système reproduise l’essence des moteurs V8, il reste entièrement respectueux des normes environnementales. En évitant les émissions sonores inutiles dans les zones urbaines ou les environnements sensibles, Fratzonic associe réalisme et responsabilité.
Adaptabilité future
Stellantis prévoit de déployer cette technologie sur plusieurs modèles haut de gamme, notamment chez Dodge. Cependant, le système est conçu pour s’adapter facilement aux besoins spécifiques d’autres marques du groupe, ouvrant la voie à une standardisation de cette innovation sur l’ensemble des véhicules électriques.