Surnommée le roi des compactes, la Golf est l’une des voitures les plus importantes de l’histoire de Volkswagen et l’une des voitures les plus importantes de l’histoire de Volkswagen. Cette année, elle a fêté son 50e anniversaire. Cinq décennies au cours desquelles elle a montré à tous la voie à suivre. Avec huit générations différentes présentées, les Allemands préparent l’avenir. La neuvième génération sera entièrement nouvelle, de la tête aux pieds. Elle sera à nouveau l’une des voitures les plus importantes de l’histoire, car c’est elle qui lancera Volkswagen sur la voie de l’électricité ou, à défaut, qui l’enterrera. Wolfsburg prend son développement au sérieux et ne veut rien laisser au hasard.
Ce n’est un secret pour personne que Volkswagen n’a pas obtenu les résultats escomptés. Les Allemands avaient promis d’être très satisfaits de leur gamme ID électrique, mais la réalité est qu’ils n’ont pas fait mieux que la concurrence. La faiblesse commerciale s’est étendue au reste de la gamme, y compris à la huitième génération de la Golf, qui n’a pas répondu aux attentes. Si les ventes ont été correctes, elles n’ont pas été extraordinaires. L’Europe et le reste du monde se trouvent dans une période de transition, un passage à l’électrique, mais pas suffisamment consolidé pour oublier la combustion ou le traditionnel.
Une structure de 800 volts et plus de 600 km d’autonomie
Volkswagen a déclaré plus d’une fois qu’il voulait redevenir le Volkswagen dont nous nous souvenons tous, et cela signifie faire de la Golf un acteur clé révolutionnaire. Elle sera la première voiture de l’alliance à utiliser la plateforme SSP (Scalable System Platform). Une superstructure qui est déjà en cours de développement et qui réunira les meilleurs concepts et qualités des plateformes existantes. Toutes les marques du groupe travailleront au développement, y compris Rivian. Les Allemands et les Américains ont signé un accord de partenariat, contre le versement de 5,8 milliards d’euros, par lequel Rivian apportera son savoir-faire et ses technologies.
« Nous avons décidé de la manière dont nous voulons réaliser le véhicule défini par logiciel. Cela se fera avec Rivian, la coentreprise dans laquelle nous mettons au point la nouvelle architecture électronique électrique. Mais nous avons également décidé de commencer ce voyage avec un produit emblématique. Nous commencerons donc par la Golf », a expliqué Thomas Schäfer, le patron de la marque VW, dans une interview accordée à Automotive News. Elle sera dévoilée en 2028, mais ne sera commercialisée que l’année suivante. Le projet a été retardé de 15 mois, mais ce n’est pas grave. Les Allemands utiliseront ce temps pour améliorer les caractéristiques, en mettant en œuvre les nouvelles connaissances acquises grâce à Rivian. Par la suite, la plate-forme SSP sera étendue aux autres marques du groupe.
Son importance est vitale pour l’avenir de l’entreprise. La Golf de neuvième génération devrait remplacer la ID.3, qui a été mal accueillie, mais des « améliorations considérables » sont attendues dans toute la gamme ID d’ici à 2026. En termes de chiffres, la Golf électrique devrait dépasser largement la barre des 600 kilomètres d’autonomie. La structure à 800 volts permettra des capacités de charge élevées allant jusqu’à 300 kW en courant continu avec des batteries d’une capacité de 80 kWh. La puissance dépassera la barre des 400 ch et les dimensions devraient rester les mêmes qu’aujourd’hui, soit environ 4,3 mètres de long.