La Toyota Supra incarne depuis des décennies le symbole de la voiture sportive japonaise par excellence. Largement plébiscitée dès ses débuts dans les années 70, la Supra s’est imposée comme une référence grâce à son design audacieux, ses performances élevées et son empreinte indélébile dans la culture automobile, notamment via des franchises cinématographiques et des compétitions de tuning.
Avec cette Final Edition, Toyota ne se contente pas de clôturer l’histoire de la Supra A90, mais offre un hommage vibrant à ce modèle légendaire. En édition limitée, ce dernier opus promet de captiver aussi bien les nostalgiques que les amateurs de technologie moderne. L’attrait de l’exclusivité, couplé à une qualité irréprochable, inscrit cette version dans la lignée des plus grandes voitures de sport.
Une édition spéciale au design unique
L’un des aspects les plus marquants de cette Final Edition réside dans ses choix esthétiques. Toyota a opté pour des finitions exclusives, mettant en valeur le caractère premium et sportif de ce modèle. Les couleurs disponibles, dont un gris mat exclusif et un noir profond, sont pensées pour refléter une élégance intemporelle tout en soulignant la puissance brute du véhicule.
Les détails, tels que des jantes spécifiques en alliage léger et des badges “Final Edition” soigneusement intégrés, accentuent encore plus son statut de modèle collector. À l’intérieur, la cabine bénéficie d’un soin tout particulier : des sièges en cuir haut de gamme, des surpiqûres contrastées et des inserts en fibre de carbone qui rappellent l’héritage sportif du modèle. Toyota a clairement voulu marier l’héritage de la Supra à une sophistication contemporaine.
Les clés de la Toyota Supra A90 Final Edition
- La Supra est la voiture la plus exclusive et la plus sportive, en termes de concept, que Toyota propose à la vente.
- Cette édition sera limitée à 300 exemplaires
- Aucun prix n’est connu pour l’instant.
En ce qui concerne les chiffres, la Supra A90 Final Edition est équipée du même moteur que la version conventionnelle du bloc six cylindres, mais il y a des changements évidents dans sa livraison de puissance. Il s’agit toujours du même bloc de trois litres provenant de BMW, mais il développe désormais 435 ch et génère 429 ch et 570 Nm de couple. Il n’est disponible qu’avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Par rapport à la Supra conventionnelle, cela représente un gain de 95 ch et 70 Nm, ce qui est considérable, en pourcentage, compte tenu du niveau de puissance auquel elle évolue. Pour faire face à la nouvelle cartographie de puissance et atteindre ces chiffres, elle dispose d’une nouvelle admission et d’un catalyseur plus permissif au niveau de l’échappement.
Le châssis a également subi des modifications, et pas des moindres. Toyota a opté pour une suspension à réglage manuel de la célèbre marque KW. Bien entendu, la mise au point a été effectuée par Toyota Gazoo Racing, qui a renforcé les stabilisateurs avant et arrière, entre autres composants de la suspension, tout en augmentant le carrossage des roues, ce qui devrait se traduire par une conduite plus agressive.
Elle est également équipée de jantes plus légères de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, ainsi que de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 plus larges et plus « collants ». Le freinage est assuré par des freins Brembo de 19 pouces avec des plaquettes de frein à haute friction à l’avant qui mordent dans des disques flottants perforés et utilisent des tuyaux métalliques pour mieux résister à la fatigue.
Une performance revisitée pour l’excellence
Sous le capot, la Toyota Supra A90 Final Edition est bien plus qu’un simple exercice esthétique. Toyota a apporté des ajustements mécaniques subtils mais significatifs pour maximiser les performances de cette édition ultime. Le moteur, un 6 cylindres en ligne de 3,0 litres, délivre une puissance de 340 chevaux et un couple impressionnant de 500 Nm. Associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, il garantit des accélérations franches et une conduite fluide, même dans des conditions exigeantes.
Les ingénieurs ont également retravaillé la suspension et les réglages du châssis pour améliorer la stabilité et la réactivité. Ces modifications font de cette version une voiture plus aboutie, idéale pour les circuits tout en restant parfaitement maniable sur route. Par rapport aux versions précédentes, la Final Edition propose un équilibre inédit entre sportivité et confort, de quoi séduire un public aussi bien amateur que connaisseur.
Détails techniques et production limitée
La Toyota Supra A90 Final Edition est limitée à 90 exemplaires, un clin d’œil évident au nom de la génération actuelle. Ce choix stratégique renforce le caractère exclusif du modèle, en le positionnant comme une pièce de collection incontournable pour les amateurs de voitures japonaises.
Voici la fiche technique détaillée :
- Moteur : 6 cylindres en ligne, 3,0 litres.
- Puissance : 340 chevaux.
- Couple : 500 Nm.
- Transmission : Boîte automatique ZF à 8 rapports.
- Châssis : Suspension ajustée pour un comportement plus dynamique.
- Jantes : Alliage léger 19 pouces spécifiques Final Edition.
Pour l’instant, Toyota n’a pas révélé le prix de cette édition spéciale exclusive, mais on s’attend, étant donné qu’elle est vendue en Espagne à partir de 78 199 euros, à ce qu’elle soit proche de la barre des 100 000 euros.