La Toyota Supra incarne depuis des dรฉcennies le symbole de la voiture sportive japonaise par excellence. Largement plรฉbiscitรฉe dรจs ses dรฉbuts dans les annรฉes 70, la Supra s’est imposรฉe comme une rรฉfรฉrence grรขce ร son design audacieux, ses performances รฉlevรฉes et son empreinte indรฉlรฉbile dans la culture automobile, notamment via des franchises cinรฉmatographiques et des compรฉtitions de tuning.
Avec cette Final Edition, Toyota ne se contente pas de clรดturer l’histoire de la Supra A90, mais offre un hommage vibrant ร ce modรจle lรฉgendaire. En รฉdition limitรฉe, ce dernier opus promet de captiver aussi bien les nostalgiques que les amateurs de technologie moderne. Lโattrait de lโexclusivitรฉ, couplรฉ ร une qualitรฉ irrรฉprochable, inscrit cette version dans la lignรฉe des plus grandes voitures de sport.
Une รฉdition spรฉciale au design unique
Lโun des aspects les plus marquants de cette Final Edition rรฉside dans ses choix esthรฉtiques. Toyota a optรฉ pour des finitions exclusives, mettant en valeur le caractรจre premium et sportif de ce modรจle. Les couleurs disponibles, dont un gris mat exclusif et un noir profond, sont pensรฉes pour reflรฉter une รฉlรฉgance intemporelle tout en soulignant la puissance brute du vรฉhicule.
Les dรฉtails, tels que des jantes spรฉcifiques en alliage lรฉger et des badges “Final Edition” soigneusement intรฉgrรฉs, accentuent encore plus son statut de modรจle collector. ร lโintรฉrieur, la cabine bรฉnรฉficie dโun soin tout particulier : des siรจges en cuir haut de gamme, des surpiqรปres contrastรฉes et des inserts en fibre de carbone qui rappellent lโhรฉritage sportif du modรจle. Toyota a clairement voulu marier lโhรฉritage de la Supra ร une sophistication contemporaine.
Les clรฉs de la Toyota Supra A90 Final Edition
- La Supra est la voiture la plus exclusive et la plus sportive, en termes de concept, que Toyota propose ร la vente.
- Cette รฉdition sera limitรฉe ร 300 exemplaires
- Aucun prix n’est connu pour l’instant.
En ce qui concerne les chiffres, la Supra A90 Final Edition est รฉquipรฉe du mรชme moteur que la version conventionnelle du bloc six cylindres, mais il y a des changements รฉvidents dans sa livraison de puissance. Il s’agit toujours du mรชme bloc de trois litres provenant de BMW, mais il dรฉveloppe dรฉsormais 435 ch et gรฉnรจre 429 ch et 570 Nm de couple. Il n’est disponible qu’avec une boรฎte de vitesses manuelle ร six rapports.
Par rapport ร la Supra conventionnelle, cela reprรฉsente un gain de 95 ch et 70 Nm, ce qui est considรฉrable, en pourcentage, compte tenu du niveau de puissance auquel elle รฉvolue. Pour faire face ร la nouvelle cartographie de puissance et atteindre ces chiffres, elle dispose d’une nouvelle admission et d’un catalyseur plus permissif au niveau de l’รฉchappement.
Le chรขssis a รฉgalement subi des modifications, et pas des moindres. Toyota a optรฉ pour une suspension ร rรฉglage manuel de la cรฉlรจbre marque KW. Bien entendu, la mise au point a รฉtรฉ effectuรฉe par Toyota Gazoo Racing, qui a renforcรฉ les stabilisateurs avant et arriรจre, entre autres composants de la suspension, tout en augmentant le carrossage des roues, ce qui devrait se traduire par une conduite plus agressive.
Elle est รฉgalement รฉquipรฉe de jantes plus lรฉgรจres de 19 pouces ร l’avant et de 20 pouces ร l’arriรจre, ainsi que de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 plus larges et plus ยซ collants ยป. Le freinage est assurรฉ par des freins Brembo de 19 pouces avec des plaquettes de frein ร haute friction ร l’avant qui mordent dans des disques flottants perforรฉs et utilisent des tuyaux mรฉtalliques pour mieux rรฉsister ร la fatigue.
Une performance revisitรฉe pour l’excellence
Sous le capot, la Toyota Supra A90 Final Edition est bien plus quโun simple exercice esthรฉtique. Toyota a apportรฉ des ajustements mรฉcaniques subtils mais significatifs pour maximiser les performances de cette รฉdition ultime. Le moteur, un 6 cylindres en ligne de 3,0 litres, dรฉlivre une puissance de 340 chevaux et un couple impressionnant de 500 Nm. Associรฉ ร une boรฎte automatique ZF ร 8 rapports, il garantit des accรฉlรฉrations franches et une conduite fluide, mรชme dans des conditions exigeantes.
Les ingรฉnieurs ont รฉgalement retravaillรฉ la suspension et les rรฉglages du chรขssis pour amรฉliorer la stabilitรฉ et la rรฉactivitรฉ. Ces modifications font de cette version une voiture plus aboutie, idรฉale pour les circuits tout en restant parfaitement maniable sur route. Par rapport aux versions prรฉcรฉdentes, la Final Edition propose un รฉquilibre inรฉdit entre sportivitรฉ et confort, de quoi sรฉduire un public aussi bien amateur que connaisseur.
Dรฉtails techniques et production limitรฉe
La Toyota Supra A90 Final Edition est limitรฉe ร 90 exemplaires, un clin dโลil รฉvident au nom de la gรฉnรฉration actuelle. Ce choix stratรฉgique renforce le caractรจre exclusif du modรจle, en le positionnant comme une piรจce de collection incontournable pour les amateurs de voitures japonaises.
Voici la fiche technique dรฉtaillรฉe :
- Moteur : 6 cylindres en ligne, 3,0 litres.
- Puissance : 340 chevaux.
- Couple : 500 Nm.
- Transmission : Boรฎte automatique ZF ร 8 rapports.
- Chรขssis : Suspension ajustรฉe pour un comportement plus dynamique.
- Jantes : Alliage lรฉger 19 pouces spรฉcifiques Final Edition.
Pour l’instant, Toyota n’a pas rรฉvรฉlรฉ le prix de cette รฉdition spรฉciale exclusive, mais on s’attend, รฉtant donnรฉ qu’elle est vendue en Espagne ร partir de 78 199 euros, ร ce qu’elle soit proche de la barre des 100 000 euros.