ActualitéJaguar se réinvente avec l’un des lancements de voiture les plus controversés...

Jaguar se réinvente avec l’un des lancements de voiture les plus controversés et les plus discutés de ces dernières années

Date:

Jaguar a surpris le monde automobile en dévoilant son concept Type-00, un véhicule électrique qui divise autant qu’il intrigue. Entre choix audacieux et critiques enflammées, ce modèle marque une rupture nette avec les codes traditionnels de la marque britannique. Le Type-00 n’est pas qu’un concept, c’est une déclaration d’intention qui redéfinit Jaguar en tant que pionnier de l’innovation et du luxe électrique.

Le Type-00 préfigure l’avenir de Jaguar, exclusivement électrique dès 2025
Le Jaguar Type-00 divise avec un design et une philosophie rompant avec les traditions de la marque.

Un concept qui détonne : la vision disruptée de Jaguar

Ce que vous voyez est ce qu’il est. La Jaguar Type 00 est exactement à l’image de ce que sera désormais Jaguar. Il s’agit d’un prototype, ce qui signifie qu’il n’arrivera pas chez les concessionnaires comme le montrent ces images, et que nous ne le verrons pas non plus rouler sur nos routes sous cette forme. Mais nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’un aperçu assez fidèle du premier modèle de cette nouvelle ère Jaguar.

https://www.passionandcar.fr/2024/12/02/xpeng-g6-cupra-tavascan-kia-ev6-la-bataille-des-crossovers-electriques-sintensifie/

Une grande routière à quatre portes. La Type 00 est le prélude à une GT à quatre portes. Elle sera dévoilée fin 2025 et produite au Royaume-Uni. Ce ne sera pas un produit pour tout le monde et pour tous les budgets. Elle devrait parcourir 770 kilomètres avec une charge complète et son prix avoisinera les 100 000 euros au bas mot.

C’est la réinvention de Jaguar, qui ne se contente pas de prôner le tout-électrique, mais s’éloigne également du marché premium de volume, qu’elle a embrassé tout au long de ce siècle, depuis l’époque où elle était sous l’égide de Ford, jusqu’à aujourd’hui, sous l’ère Tata.

Lire aussi  Volvo EX40 : le SUV électrique compact qui allie style et polyvalence
Un cockpit numérique innovant qui élimine presque toutes les commandes physiques.
À bord, un design encore plus futuriste et épuré, avec un tableau de bord dominé par un volant et deux écrans, des matériaux et des couleurs chaudes et agréables.

Entre prouesse technologique et pari risqué

Sur le plan technologique, le Type-00 ne déçoit pas. Il offre une autonomie impressionnante de 700 km et une accélération fulgurante grâce à son système de motorisation électrique de pointe. Mais c’est surtout son cockpit numérique immersif, centré sur l’interaction entre le conducteur et la machine, qui a fait couler beaucoup d’encre.

Là où Jaguar a particulièrement suscité le débat, c’est dans sa rupture esthétique et philosophique. Le design intérieur minimaliste, bien que luxueux, tranche avec les codes traditionnels de la marque. De plus, certaines fonctionnalités, comme l’absence de commandes physiques au profit d’un écran tactile intégral, divisent autant qu’elles fascinent.

Le Type-00 préfigure l’avenir de Jaguar, exclusivement électrique dès 2025
Une stratégie audacieuse pour séduire une nouvelle clientèle, tout en risquant de perdre les fidèles historiques.

Une nouvelle famille de Jaguar qui ne ressemblera à rien de connu.

Le designer et « professeur » Gerry McGovern, directeur de la création de Jaguar, déclare que la marque britannique « a posé la première pierre d’une nouvelle famille de Jaguar qui ne ressemblera à rien de connu ». Ces dernières semaines, Jaguar a d’ailleurs mis en avant à plusieurs reprises un slogan, « Copy Nothing », faisant appel au mythe fondateur de Sir William Lyons, le père de la marque, qui estimait qu’une Jaguar ne devait être la copie de rien et que ses voitures devaient être considérées comme une forme d’art.

Emira sera la dernière Lotus à essence

Du prototype à la route, le chemin sera long. Nous pouvons être sûrs que le modèle final que nous verrons en 2025 aura non pas deux, mais quatre portes. Nous verrons comment certaines de ses formes s’emboîteront, s’il conservera un capot allongé, ces ailes proéminentes, ce toit en visière légèrement plongeant vers l’arrière. D’autres fantaisies, comme l’absence de lunette arrière, sont également envisageables, mais au-delà de l’exotisme, grâce à l’utilisation d’écrans et de caméras.

Lire aussi  Volvo explose ses records électriques : +54% en 2024 grâce au petit EX30

 

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

Sur le même sujet

Dimensions d’Audi A5, prix de VW Polo : cette voiture provoque une ruée de 10 000 ventes en 30 minutes chrono

Derrière une silhouette fastback digne des plus beaux concepts, l’Audi E5 Sportback cache une proposition redoutablement rationnelle :...

Moteur hybride Toyota fiable, finitions luxueuses et garantie 100 000 km : ce bijou se gare partout pour 250 € mensuels

Lexus fait un pas stratégique en direction d’un public plus large avec le LBX Elegant 2025, son SUV...

Premières images de la “compacte” KIA qui trompe son monde : allure d’électrique premium mais moteur essence sous le capot

Kia continue de bousculer le marché européen avec un modèle totalement inédit : le K4. Positionné entre les...

Salon Automobile de Lyon 2025 : des citadines électriques révolutionnaires aux hypercars de rêve, le programme complet des pépites à découvrir absolument

Si le Mondial de Paris capte souvent toute la lumière, le Salon Automobile de Lyon s’est imposé comme...