Il y a 45 ans, personne n’aurait imaginรฉ que le tout-terrain proposรฉ par Puch deviendrait une icรดne. Mais le fait est qu’il s’est si bien adaptรฉ que nous parlons aujourd’hui de l’un des modรจles Mercedes les plus emblรฉmatiques et ce dont je vais vous parler, c’est de l’essai du G580. La premiรจre Classe G รฉlectrique.
Pour รชtre honnรชte, c’est un test qui me choque. D’abord parce que quand on parle de la nouvelle Mercedes G580, on parle d’une G avec une batterie (la plus grande de la marque, avec 12 modules et 116 kWh) et quatre moteurs รฉlectriques, un dans chaque roue, quelque chose qui, il y a quelques annรฉes, ressemblait ร de la science-fiction.
Mais aussi parce qu’ร l’extรฉrieur, la silhouette de la N465 (c’est le code de ce modรจle, par opposition ร la W465 des moteurs ร combustion) reste pratiquement inchangรฉe: des lignes anguleuses, des panneaux droits et une aรฉrodynamique qui donnerait des sueurs froides ร n’importe quelle voiture รฉlectrique de la derniรจre gรฉnรฉration.
225 ch et sobre : ce SUV hybride prouve qu’on peut tout avoir
Et il ne manque rien de ce qui est habituel… plus ou moins : les capacitรฉs tout-terrain demeurent (ou plutรดt sont si รฉlevรฉes qu’il est difficile de trouver leur limite dans une utilisation tout-terrain normale ร hauteur d’homme), et la seule chose qui vous manquera, c’est le bruit des cylindres sous le capot.
Les changements sont juste suffisants pour rester dans l’air du temps. Le pare-chocs avant est nouveau (tout comme l’arriรจre) et les montants A ont รฉtรฉ lรฉgรจrement modifiรฉs pour mieux rรฉsister au vent. Dans le mรชme ordre d’idรฉes, un petit spoiler apparaรฎt รฉgalement au niveau du toit pour mieux canaliser le vent (il court sur toute la ligne latรฉrale).
Un intรฉrieur classique avec des dรฉtails modernes
Je commence l’essai en sautant (littรฉralement) dans l’habitacle. J’ouvre la porte avec la poignรฉe classique et je la referme comme d’habitude : avec un bon claquement. Il y a des choses qui ne changent pas… et que les personnes impliquรฉes dans le dรฉveloppement n’ont pas voulu changer, au point que les ingรฉnieurs du son ont รฉtรฉ impliquรฉs dans cet aspect.
Installรฉ dans des siรจges dignes d’une voiture de ce prix (196 000 euros), je jette un coup d’ลil ร la voiture. De nouveaux volants et des dรฉtails tels que l’accรจs et le dรฉmarrage sans clรฉ font leur apparition.
En principe, tout est lร oรน il a toujours รฉtรฉ. L’horloge, dรฉsormais numรฉrique, est complรฉtรฉe par l’รฉcran d’infodivertissement. Tous deux mesurent 12,3 pouces, intรจgrent le mรชme systรจme MBUX que dans les Mercedes modernes et peuvent รชtre commandรฉs ร l’aide d’un pavรฉ tactile de type Lexus d’il y a quelques annรฉes, mais ce n’est pas trop grave : je pensais que je m’en sortirais plus mal.
Ce qui change, mais pas ร premiรจre vue, c’est le panneau de boutons des options tout-terrain. Un bouton-poussoir permet d’accรฉder ร un centre de contrรดle tout-terrain avec lequel on peut surveiller des paramรจtres tels que le fonctionnement du moteur, l’inclinaison, etc.
Sur la Classe G ร moteur thermique, il y a un panneau de boutons juste en dessous pour les trois serrures, qui dans la version รฉlectrique est remplacรฉ par le commutateur ยซ Low Range ยป, qui active une sorte de rรฉducteur et dรฉverrouille deux nouvelles fonctions : G-Turn et G-Steering, sur lesquelles je reviendrai dans un instant.
Au volant de la Mercedes G580 : c’est doux, c’est รฉconome, c’est…. lourd !
Je commence ร rouler avec le sourire : c’est curieux de rouler en silence (l’insonorisation est trรจs bonne malgrรฉ le fait que je me batte contre un mur d’air) dans une voiture รฉlectrique qui a la dynamique d’une voiture avec un chรขssis de poutres et de traverses sur lequel est montรฉe la carrosserie autoportante.
En ligne droite, on ne le remarque pas : on avance avec style et les ยซ haters ยป de l’รฉlectrique ne vous regardent pas de haut parce qu’ils ne devinent pas que vous gaspillez des รฉlectrons.
Les gaspiller ร un rythme effrรฉnรฉ aussi, car on voit des chiffres de 40 kWh/100 km, et je me plaignais quand j’en voyais 19 ou 20 lors de l’essai de la Mercedes EQE 350 SUV!
Mais je ne pense pas que les gens qui achรจteront ce modรจle regarderont les chiffres de la consommation de carburant. Ils s’intรฉresseront ร son comportement routier, et lร , il est ร la hauteur. La stabilitรฉ linรฉaire est plus que bonne et la suspension, qui est conventionnelle, s’adapte aux ondulations de la route sans se plaindre.
La complication, si l’on peut dire, vient lorsqu’il s’agit de faire du tout-terrain. Ce n’est pas une voiture pour affronter une voiture de sport compacte. On s’en aperรงoit dรจs le premier virage, quand on constate que la direction n’est pas aussi prรฉcise que celle d’une Mercedes-AMG A45, ou que les 3 000 kilos de la voiture sont dรฉterminรฉs ร suivre les directives de Newton et non les vรดtres.
Ce n’est pas grave si vous y allez doucement. Vous profiterez d’une conduite souple et silencieuse. Lร encore, les suspensions fonctionnent ร merveille et ne vous donneront pas de maux de tรชte parce qu’elles ne vous tourmenteront pas avec plus de tangage et de roulis qu’ร l’accoutumรฉe.
Et avec un couple de 1 164 Nm pour complรฉter les 587 ch (147 ch par roue), les dรฉpassements seront un jeu d’enfant. Au fait, un dรฉtail : il s’agit du modรจle le plus puissant de la famille, car Mercedes a publiรฉ une puissance supรฉrieure de 2 ch ร celle de l’AMG G63…
Conduite ร la campagne : une nouvelle dimension
J’ai รฉgalement pu tester le Mercedes G580 ร la campagne, sur un parcours simple, mais il nous a montrรฉ ce que nous savons tous : ses capacitรฉs tout-terrain sont รฉnormes.
Il me l’a prouvรฉ en roulant sur un terrain accidentรฉ. Je dois ร nouveau mentionner la suspension, qui maintient les trois tonnes sous contrรดle : elle rรฉagit bien aux ondulations ร haute frรฉquence, mais aussi aux irrรฉgularitรฉs plus profondes.
Il en va de mรชme pour la direction, qui transmet les informations sur ce qui se passe sur la route sans รชtre gรชnante. Les imprรฉcisions qui apparaissent sur le bitume sont ici relรฉguรฉes au second plan et il est clair qu’une Classe G est toujours une Classe G sur le terrain.
Quant ร la propulsion รฉlectrique ? Si vous รชtes un puriste, vous devriez peut-รชtre arrรชter de lire ici, car avec le N465, c’est un peu diffรฉrent: vous disposez de plus de 1 000 Nm de puissance immรฉdiate, merveilleusement dosรฉe, qui vous permet d’avancer aussi lentement et en douceur que vous le souhaitez.