Le modรจle 2025 apporte รฉgalement des modifications stylistiques, minimes mais fonctionnelles. Le pare-chocs avant a รฉtรฉ ouvert pour amรฉliorer le refroidissement, avec des prises d’air plus grandes alimentant un sous-radiateur (en option sur la version Premium et de sรฉrie sur la version Premium Plus). Les modรจles รฉquipรฉs d’une boรฎte de vitesses automatique disposent en plus d’un refroidisseur de liquide de transmission. Sous la carrosserie, les diffรฉrentiels ร glissement limitรฉ Torsen avant et arriรจre, auparavant en option, sont dรฉsormais de sรฉrie sur toute la gamme.
Toyota a รฉgalement modifiรฉ la suspension en ajoutant des ressorts de dรฉtente aux amortisseurs avant et arriรจre afin de rรฉduire le soulรจvement des roues intรฉrieures, tandis que les ressorts et la barre antiroulis arriรจre ont รฉtรฉ ajustรฉs pour amรฉliorer le contact des pneus avec le sol dans les virages. Le point de fixation de l’un des bras de la suspension arriรจre a รฉtรฉ relevรฉ de trois centimรจtres pour minimiser l’affaissement ร l’accรฉlรฉration, et les conduites de frein ont รฉgalement รฉtรฉ rรฉvisรฉes pour optimiser la performance.
Une expรฉrience de conduite repensรฉe sur circuit
Nos confrรจres ont eu l’occasion de conduire la Corolla GR avec les deux transmissions, automatique et manuelle, sur une version modifiรฉe de la piste de Charlotte Roval, incluant une section รฉtroite et un parcours inclinรฉ. Toyota annonce avoir rรฉajustรฉ la pรฉdale d’embrayage sur les modรจles ร boรฎte manuelle pour qu’elle rรฉagisse avec plus d’enthousiasme.
Cette modification se ressent, avec une pรฉdale plus รฉlastique qu’auparavant, bien que les changements de vitesse conservent cette sensation mรฉcanique satisfaisante. En revanche, la disposition des pรฉdales reste un point faible pour ceux qui souhaitent effectuer des changements de vitesse avec la technique du talon-pointe. Heureusement, le bouton iMT, qui permet d’activer le rev-matching, est dรฉsormais positionnรฉ plus judicieusement ร cรดtรฉ du levier de vitesse.
Une boรฎte automatique qui surprend par son efficacitรฉ
รtonnamment, la Corolla GR รฉquipรฉe d’une boรฎte automatique ร huit rapports offre une expรฉrience de conduite similaire ร celle de la boรฎte manuelle, hormis le confort accru pour la jambe gauche et la main droite. Les rapports de transmission sont proches sur les six premiers rapports, garantissant des performances comparables.
Les changements de vitesse sont rapides et la boรฎte rรฉtrograde intuitivement lors du freinage, anticipant les besoins du conducteur grรขce ร un logiciel ajustรฉ en fonction de l’accรฉlรฉration et du freinage. Sur circuit, cette boรฎte maintient le conducteur engagรฉ, mรชme en utilisant les palettes de commande. Nรฉanmoins, les palettes en plastique manquent un peu de prรฉcision tactile par rapport ร certaines concurrentes en mรฉtal.
La polyvalence d’un vรฉhicule sportif
Pour le reste, la Corolla GR conserve son ADN sportif, avec une transmission intรฉgrale assurant une excellente stabilitรฉ. La rรฉpartition du couple entre l’avant et l’arriรจre est ajustable selon trois modes diffรฉrents : le mode Normal (60:40), Gravel (50:50) et Track (variable entre 60:40 et 30:70). En mode ยซ Track ยป, la GR Corolla se montre vive, avec une lรฉgรจre rotation en sortie de virage, tout en conservant une grande confiance en virage. Le moteur, bien qu’exigeant, trouve son potentiel maximal autour de 4 000 tr/min, ajoutant ร l’expรฉrience de conduite une dynamique plaisante.
Une silhouette agressive qui annonce la couleur
Dรจs le premier regard, la Toyota GR Corolla 2025 impose son style. La calandre bรฉante et les prises d’air latรฉrales donnent le ton : elle est prรชte ร respirer et ร rugir. Les ailes รฉvasรฉes, les jantes spรฉcifiques et l’aileron arriรจre renforcent son allure de bรชte de circuit. ร lโarriรจre, le diffuseur et les triples sorties dโรฉchappement laissent deviner son potentiel, tandis que les feux LED affรปtรฉs apportent une touche de modernitรฉ ร ce design globalement musclรฉ. Cette Corolla n’a rien de sage, et cโest exactement ce quโon attend dโelle.
Un habitacle pensรฉ pour le plaisir
ร lโintรฉrieur, Toyota ne dรฉรงoit pas. Le cockpit de la GR Corolla a รฉtรฉ pensรฉ pour le conducteur. Volant sport, siรจges baquets enveloppants, pรฉdalier en aluminium : tout y est pour plonger dans une ambiance racing. Le tableau de bord numรฉrique fournit une mine dโinformations utiles en temps rรฉel, tandis que lโรฉcran tactile central reste intuitif ร lโusage, sans dรฉtourner lโattention de la route. Les matรฉriaux, bien que principalement fonctionnels, sont rehaussรฉs de touches sportives qui rappellent la vocation de cette compacte.
Une motorisation qui fait rugir la compacte
Venons-en au cลur du sujet : la mรฉcanique. Sous son capot se cache un moteur trois cylindres 1,6 litre turbo, dรฉlivrant pas moins de 300 chevaux. Une puissance colossale pour une compacte, dรฉlivrรฉe aux quatre roues grรขce ร une transmission intรฉgrale sophistiquรฉe. Ce systรจme, ajustable via trois modes de rรฉpartition du couple, permet d’adapter la motricitรฉ en fonction du terrain et du style de conduite. Sur route sรจche, les sensations sont immรฉdiates : l’accรฉlรฉration est franche, le couple gรฉnรฉreux, et les relances, mรชme ร bas rรฉgime, se montrent explosives.
Toyota a aussi portรฉ une attention particuliรจre au chรขssis : rigidifiรฉ, allรฉgรฉ et affรปtรฉ, il assure une tenue de route exemplaire. La suspension sportive filtre les irrรฉgularitรฉs sans trop sacrifier le confort, et le freinage est mordant, offrant une parfaite maรฎtrise du vรฉhicule mรชme en conduite dynamique.
Atouts et limites d’une compacte sportive exigeante
Points forts :
La GR Corolla 2025 brille par son รฉquilibre entre sportivitรฉ et polyvalence. Sa transmission intรฉgrale lui confรจre une agilitรฉ et une adhรฉrence exceptionnelles, idรฉales pour affronter les virages serrรฉs et les circuits. Le moteur, puissant et rรฉactif, rรฉpond prรฉsent ร chaque sollicitation, tandis que lโhabitacle, orientรฉ vers le conducteur, dรฉcuple le plaisir de conduite.
Points faibles :
En revanche, cette fougue a un prix. La consommation de carburant est logiquement รฉlevรฉe pour un usage quotidien, et les suspensions, bien que maรฎtrisรฉes, peuvent devenir rigides sur des parcours plus longs ou dรฉgradรฉs. Enfin, le tarif positionne la GR Corolla dans un segment oรน la concurrence, notamment europรฉenne, ne fait pas de cadeaux.