Lorsque Mercedes-Benz a trouvรฉ un filon dans les moteurs รฉlectriques ร flux axial de Yasa, nous รฉtions en 2021, lorsque l’entreprise allemande a pris possession de cette sociรฉtรฉ britannique au fort potentiel, avec laquelle elle entendait mener ร bien sa stratรฉgie d’รฉlectrification.
Alors que Mercedes-Benz, pourtant rรฉputรฉ pour ses avancรฉes technologiques, nโa pas encore dรฉvoilรฉ de modรจle intรฉgrant cette innovation, Lamborghini lโexploite dรฉjร dans ses supercars hybrides. Cette stratรฉgie illustre une approche proactive de Lamborghini, visant ร surprendre ses concurrents et sรฉduire une clientรจle exigeante.
En adoptant cette technologie avant ses pairs, Lamborghini ne se contente pas de suivre la tendance : elle la redรฉfinit.
Une hybridation au service de la performance
La technologie hybride adoptรฉe par Lamborghini repose sur des systรจmes รฉlectriques avancรฉs, intรฉgrรฉs pour maximiser les performances tout en rรฉduisant les รฉmissions. Ce procรฉdรฉ, qui associe un moteur thermique ร des รฉlรฉments รฉlectriques optimisรฉs, offre :
- Des accรฉlรฉrations fulgurantes grรขce ร une rรฉponse instantanรฉe du moteur รฉlectrique.
- Une meilleure efficience รฉnergรฉtique, essentielle pour les supercars modernes.
- Une rรฉduction des รฉmissions, rรฉpondant aux normes environnementales croissantes sans compromettre lโADN sportif de Lamborghini.
Lโutilisation de cette innovation permet ร Lamborghini de prendre une longueur dโavance sur les autres constructeurs premium, y compris Mercedes-Benz. Ce retard de Mercedes peut sโexpliquer par une stratรฉgie diffรฉrente ou un dรฉveloppement en cours, mais il laisse pour lโinstant le champ libre ร Lamborghini pour captiver lโattention des amateurs de haute performance et de technologie.
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Un coup de maรฎtre face ร Mercedes-Benz
Lamborghini ne se contente pas dโintรฉgrer une innovation technologique ; elle en fait un vรฉritable argument stratรฉgique pour renforcer sa position sur le marchรฉ des supercars hybrides.
En adoptant cette technologie avant un gรฉant comme Mercedes-Benz, Lamborghini affirme sa volontรฉ dโรชtre un pionnier, mรชme dans un domaine oรน elle est plus rรฉcente que son rival allemand. Ce positionnement audacieux pourrait renforcer sa crรฉdibilitรฉ dans la transition vers une รฉlectrification de ses modรจles.
Le choix de Mercedes de ne pas encore lancer cette technologie pourrait รชtre liรฉ ร une volontรฉ de perfectionner le systรจme avant sa commercialisation, ou ร des prioritรฉs stratรฉgiques diffรฉrentes. Cependant, ce retard peut รชtre perรงu comme un manque dโagilitรฉ face ร une marque plus petite mais plus rรฉactive comme Lamborghini.
Des spรฉcifications impressionnantes
Les premiers retours sur cette technologie hybride montrent des performances remarquables :
- Une augmentation significative de la puissance combinรฉe, grรขce ร une meilleure intรฉgration du moteur รฉlectrique.
- Une autonomie รฉlectrique accrue, rendant les modรจles plus adaptรฉs ร une utilisation quotidienne en milieu urbain.
- Un systรจme hybride qui assure une transition fluide entre les deux moteurs, optimisant lโexpรฉrience de conduite sportive.
En plus du systรจme de propulsion PHEV des modรจles Lamborghini, il y a รฉgalement un troisiรจme moteur รฉlectrique montรฉ ร l’arriรจre, qui agit uniquement comme un gรฉnรฉrateur. Pour le Temerario, il est fourni par Yasa, mais pour le Revolt, il est fourni par Mahle.
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L’arrivรฉe de la technologie de Yasa dans les modรจles de sรฉrie de Mercedes-Benz ne saurait tarder, puisque la prochaine AMG GT et le SUV รฉlectrique que le constructeur allemand prรฉpare pour sa division sportive devraient dรฉjร รชtre รฉquipรฉs de ces moteurs ร flux axial, incorporรฉs dans la nouvelle plateforme AMG.EA.
De plus, Yasa a dรฉjร de l’expรฉrience dans l’industrie automobile, puisqu’elle a crรฉรฉ des prototypes avec ce type de configuration mรฉcanique qui ont donnรฉ de trรจs bons rรฉsultats il y a plus de 10 ans, et a รฉgalement eu le privilรจge de dรฉvelopper ce type de moteur pour la Koenigsegg Regera, la Ferrari SF90 Stradale et la Ferrari 296 GTB, alors que l’entreprise n’appartenait pas encore ร Mercedes-Benz.