Tesla soutient la suppression des subventions pour les véhicules électriques : une stratégie audacieuse

Date:

Le plus haut responsable de l'entreprise, Elon Musk, qui aura un poste dans la nouvelle administration Trump, soutient le projet de suppression des incitations fiscales.

Cela peut paraître absurde ou illogique, mais Tesla soutient le projet de l’administration Trump de supprimer les incitations fiscales à l’achat de véhicules électriques. Une mesure qui affecte directement son cœur de métier, les voitures électriques, dont il était le leader mondial en 2023.

Elon Musk a soutenu la candidature de Donald Trump, à la fois financièrement et en termes de propagande ; le haut dirigeant de Tesla a posté plus d’une centaine de tweets par jour pendant plusieurs jours lors de la campagne électorale. La plupart avec des messages de soutien à Trump ou à sa politique. Un soutien qui atteint désormais aussi l’une des mesures qui touche directement Tesla, la suppression de la subvention fédérale de 7500 dollars pour encourager l’achat de voitures électriques.

https://www.passionandcar.fr/2024/11/25/mazda-casse-les-codes-une-perle-hybride-a-prix-mini-prix-qui-va-faire-trembler-le-marche/

e directeur général de Tesla a manifesté son soutien à Donald Trump en déclarant qu’il prévoyait de retirer le crédit fédéral de 7 500 dollars pour les véhicules électriques une fois qu’il serait de retour à la Maison-Blanche. Des représentants de Tesla, le plus grand fabricant de véhicules électriques en 2023, ont déclaré à un comité de transition énergétique de Trump qu’ils étaient favorables à l’élimination de la subvention. Bien que Musk ne contrôle pas officiellement le conseil d’administration de Tesla, dans la pratique, ses positions personnelles sont très proches de celles de Tesla en tant qu’entreprise.

Sur le même sujet  La révolution silencieuse de Tesla : le minimalisme qui va tout changer

Selon les propres termes de l’entreprise, « la mission de Tesla est d’accélérer la transition mondiale vers l’énergie durable », mais Musk semble avoir changé d’objectif. Dans le passé, Tesla a fait pression sur le gouvernement américain pour obtenir des subventions pour l’achat de véhicules électriques. Musk est même allé jusqu’à démissionner du conseil d’entreprise de la précédente administration Trump lorsque celle-ci a retiré les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

Tesla soutient la suppression des subventions pour les véhicules électriques : une stratégie audacieuse
L’incitation peut affecter les ventes de Tesla, mais elle pourrait affecter davantage ses concurrents.

Aujourd’hui, cependant, Musk est allé jusqu’à proposer un scénario dans lequel l’élimination du crédit d’impôt nuirait à Tesla, mais il pense que cela nuirait davantage aux autres fabricants, en éliminant une partie de la concurrence. Cela peut sembler audacieux du point de vue de son entreprise, mais c’est en contradiction directe avec ce que M. Musk a déclaré à maintes reprises par le passé : le succès de Tesla pourrait encourager l’ensemble de l’industrie à passer aux véhicules électriques. Le PDG de Tesla a également déclaré récemment que le principal problème des véhicules électriques est qu’ils sont trop chers, ce que les subventions atténuent en partie.

Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024, mais ne prendra ses fonctions que début 2025. Le président élu américain a nommé Musk à la tête du Department of Government Efficiency, une nouvelle agence chargée de réformer la fonction publique américaine afin de réduire les dépenses publiques.

Huawei et son étonnante voiture électrique pour égaler le succès de la Xiaomi SU7

L’« équipe de transition énergétique » de Trump serait déjà en train d’élaborer une stratégie pour éliminer le crédit d’impôt pour les véhicules électriques. Toutefois, la suppression de cette incitation nécessiterait l’approbation du Congrès. Selon Reuters, l’équipe de transition énergétique est dirigée par Harold Hamm, milliardaire américain et pionnier de la fracturation hydraulique comme méthode d’extraction du pétrole et du gaz. Il a fondé la société Continental Resources, qui produit actuellement environ 400 000 barils de pétrole par jour. Selon Forbes, Hamm possède une fortune de 18,5 milliards de dollars.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

Sur le même sujet

L’hybride triomphe en France : Pourquoi les Français boudent l’électrique en 2024

En 2024, le marché automobile européen a progressé de 0,8%, atteignant un total de 10,6 millions d’immatriculations. Une...

MG dévoile son Majestor : Un 4×4 xxl qui va bouleverser le marché premium

Le MG Majestor 4x4, dévoilé en janvier 2025, est le dernier-né de la marque chinoise MG, conçu pour...

5,4L/100km et label ECO : Ce SUV japonais défie les prix avec son offre à 24 390 €

Le Suzuki S-Cross 2025 se distingue par son style affirmé et ses équipements modernisés, consolidant sa position dans...

Tout sur le Tiguan hybride 2024 : Les 5 nouveautés qui vont vous surprendre

Le Volkswagen Tiguan PHEV 2024 arbore un design modernisé, s'inscrivant dans la continuité de la gamme tout en...