L’univers des véhicules électriques s’apprête à franchir une nouvelle étape grâce à une innovation majeure dans le domaine des batteries. En 2025, une nouvelle version des batteries Blade va voir le jour, promettant des avancées significatives dans plusieurs domaines clés : autonomie accrue, sécurité renforcée et durabilité optimisée. Ces batteries, qui ont déjà révolutionné le secteur par leur format compact et leur résistance, entament une seconde phase de développement visant à consolider leur position dominante.
Les batteries à lames sont l’une des technologies phares de BYD, qui est devenu ces dernières années le premier producteur de cellules LFP (lithium-ferrophosphate) pour les voitures électriques. Cette chimie, autrefois réservée à d’autres applications en raison de sa faible densité énergétique, est devenue de plus en plus populaire, notamment grâce à son faible coût.
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La technologieCell-to-Pack(CTP) et l’utilisation de cellules fines et allongées (d’où le nom commercial Blade) ont permis à BYD d’améliorer la densité énergétique de ses batteries, tout en conservant les avantages inhérents à la chimie du LFP, tels que des niveaux de sécurité élevés et une longue durée de vie (environ 5 000 cycles, selon l’entreprise).
Cao Shuang, directeur général de BYD pour l’Asie centrale au sein de la division des ventes automobiles européennes, a confirmé lors d’un entretien avec le média d’État chinois CGTN que la deuxième génération de batteries Blade ferait ses débuts en 2025. Selon le dirigeant, cette évolution permettra d’améliorer à la fois l’autonomie de ses voitures électriques et le cycle de vie des batteries elles-mêmes.
Par rapport à la Blade originale, qui a fait ses débuts en 2020, ses remplaçantes devraient avoir une densité énergétique améliorée (190 Wh/kg). BYD travaille également en étroite collaboration avec un certain nombre de partenaires pour développer des technologies de réutilisation qui permettront de prolonger le cycle de vie de la batterie au-delà de sa première vie.
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Certains médias chinois indiquent que les batteries Blade de deuxième génération auront un taux de charge supérieur à 5,5C, ce qui permettra d’améliorer considérablement les temps de charge (de 10 à 80 % en un peu plus de 10 minutes). Le taux de décharge sera de 14C, ce qui les rendra compatibles avec des systèmes de propulsion extrêmement puissants.
Elles pourraient faire leur apparition sous la forme de la berline de luxe U7, de la sous-marque Yangwang. Ce modèle dépassera les 1 000 ch grâce à l’utilisation d’un ensemble de quatre moteurs électriques (un pour chaque roue), et devrait coûter environ 1 million de yuans (131 409 euros au taux de change).
Des performances revisitées pour la prochaine génération
La nouvelle génération des batteries Blade, prévue pour 2025, promet des améliorations techniques qui pourraient redéfinir les attentes des consommateurs en matière de mobilité électrique. Ces batteries se distinguent déjà par leur structure unique, optimisée pour maximiser l’espace tout en garantissant une grande résistance aux impacts. Avec cette nouvelle mise à jour, elles franchiront un cap supplémentaire, notamment en termes d’autonomie et de sécurité.
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Les innovations incluent une densité énergétique accrue, permettant aux véhicules équipés de parcourir de plus longues distances avec une seule charge. Cette avancée est particulièrement déterminante pour répondre aux besoins des conducteurs, notamment dans les régions où les infrastructures de recharge restent limitées. En parallèle, le temps de recharge sera également réduit, grâce à l’intégration de nouvelles technologies de gestion thermique.
Côté sécurité, ces batteries seront encore plus robustes. Déjà reconnues pour leur capacité à éviter les phénomènes de surchauffe ou d’incendie, elles intégreront des systèmes de protection avancés, assurant une performance stable dans des conditions extrêmes. Ces améliorations ne se limitent pas aux performances techniques : elles renforcent également leur durabilité, prolongeant ainsi leur cycle de vie tout en réduisant leur impact environnemental.