Quand Tom Walkinshaw pose la premiรจre pierre de TWR (Tom Walkinshaw Racing) en 1976, il ne se doute pas qu’il va รฉcrire l’une des pages les plus brillantes du sport automobile. Dans les annรฉes 80, ce prรฉparateur britannique devient la rรฉfรฉrence absolue des courses de tourisme, transformant chaque projet en or. Sa collaboration avec Jaguar donnera naissance ร des lรฉgendes, dont l’extraordinaire XJ220, avant que l’empire ne s’effondre brutalement en 2002, laissant derriรจre lui un hรฉritage technique incomparable.
L’histoire de TWR pourrait faire l’objet d’un article dรฉtaillรฉ, mais voici deux dรฉtails : tout d’abord, dans les annรฉes 1980, une grande partie de leur activitรฉ consistait ร modifier lourdement des Jaguar XJS, tant sur le plan technique que sur le plan esthรฉtique. Deuxiรจmement, TWR a rรฉcemment รฉtรฉ rebaptisรฉ TWR Performance. Le nouveau TWR Performance vient de dรฉvoiler son premier projet. Il s’agit de la TWR Supercat, un restomod spectaculaire basรฉ sur la classique Jaguar XJS, qu’ils ont rรฉussi ร porter ร un niveau stratosphรฉrique.
Un design cyberpunk qui impose le respect
Cette voiture de base est particuliรจre dans la mesure oรน, de sรฉrie, elle n’a jamais รฉtรฉ vraiment une voiture de sport. Certes, elle disposait de moteurs ร six et douze cylindres, mais c’รฉtait la dรฉfinition d’une grande routiรจre des annรฉes 1980, oรน le confort รฉtait plus important que les performances. Cependant, le succรจs de TWR avec la XJS dans le championnat europรฉen des voitures de tourisme et sa mise au point ont prouvรฉ que ce fรฉlin avait des griffes, mรชme si elles รฉtaient quelque peu cachรฉes. La Supercat est ce fรฉlin, absolument dรฉchaรฎnรฉ, aprรจs des annรฉes de gymnastique, d’entraรฎnement militaire et de substances anabolisantes.
BMW rรฉpond ร la grande question : le futur M3 sera-t-il รฉlectrique ?
Le design de la TWR Supercat est signรฉ par Khyzyl Saleem, alias The Kyza, un artiste numรฉrique qui rรฉalise ici son premier vรฉhicule physique. Inspirรฉ par les voitures de course XJS des annรฉes 1980, le restomod arbore une carrosserie spectaculaire รฉlargie de 182 mm. Parmi les รฉlรฉments les plus marquants : des passages de roues musclรฉs, un aileron en queue de canard intรฉgrรฉ et des รฉlรฉments aรฉrodynamiques agressifs, comme un splitter avant massif et un diffuseur arriรจre fonctionnel. Les jantes TWR Forged Monobloc, de 18 pouces ร lโavant et 19 pouces ร lโarriรจre, complรจtent cet ensemble saisissant.
Un intรฉrieur luxueux et technologique
L’intรฉrieur de la voiture perd sa configuration 2+2 au profit d’une stricte biplace. Le tableau de bord a รฉtรฉ entiรจrement redessinรฉ, avec une instrumentation numรฉrique – nรฉcessaire pour le tout nouveau systรจme de gestion รฉlectronique du moteur – et des matรฉriaux nobles. Du cuir de haute qualitรฉ recouvre presque toutes les surfaces et tous les รฉlรฉments mรฉtalliques sont en aluminium usinรฉ. Le nouveau systรจme d’infodivertissement, l’รฉclairage LED de certaines commandes et le magnifique volant de la Jaguar XJ220 sont รฉgalement de la partie.
- Instrumentation numรฉrique, essentielle pour gรฉrer le nouveau moteur.
- Cuir de haute qualitรฉ couvrant presque toutes les surfaces.
- รlรฉments mรฉtalliques en aluminium usinรฉ pour une touche premium.
- Un systรจme dโinfodivertissement moderne et des commandes รฉclairรฉes par LED.
- Enfin, un volant empruntรฉ ร la Jaguar XJ220, hommage au passรฉ.
Un V12 transformรฉ : 5,6 litres, 669 chevaux et une technologie de pointe, le cลur de la TWR Supercat allie puissance brute et innovation.
Sous le capot : un V12 bestial de 669 chevaux
Le cลur de la TWR Supercat est son V12 suralimentรฉ de 5,6 litres, une รฉvolution du moteur dโorigine de 5,3 litres. Ce moteur est entiรจrement revisitรฉ :
- Puissance maximale : 669 chevaux ร 7 750 tr/min.
- Couple maximal : 730 Nm.
- Modifications techniques : nouveaux arbres ร cames, soupapes, culasses, lubrification par carter sec et รฉlectronique sur mesure avec injection รฉlectronique.
La transmission manuelle ร six rapports transmet cette puissance ร lโarriรจre, avec lโaide dโun diffรฉrentiel autobloquant. La Supercat intรจgre รฉgalement des technologies modernes comme le Launch Control, des modes de conduite ajustables et un contrรดle de traction programmable.
Sur le plan technique, c’est lร que la TWR Supercat brille. Son V12 de 5,3 litres dรฉveloppait 295 ch dans sa configuration standard, associรฉ ร une transmission automatique anรฉmique. Sur la base de ce mรชme V12, TWR a crรฉรฉ une bรชte de 669 ch. Le moteur dispose dรฉsormais de 5,6 litres, d’une lubrification par carter sec et de nouveaux arbres ร cames, soupapes et culasses. Il est suralimentรฉ et dotรฉ d’une รฉlectronique sur mesure, avec injection รฉlectronique de carburant. La puissance maximale est dรฉlivrรฉe ร 7 750 tr/min et le couple maximal est de 730 Nm.
- Sous-cadres tubulaires avec une suspension entiรจrement rรฉglable.
- Freins en carbone-cรฉramique, garantissant une puissance de freinage optimale.
- Une configuration pensรฉe pour maximiser les sensations sur route comme sur circuit.
Une production limitรฉe et exclusive
La TWR Supercat sera produite en seulement 88 exemplaires, chacun vendu ร partir de 225 000 livres sterling, sans inclure le coรปt de la voiture donneuse. Ce prix, bien que รฉlevรฉ, reste compรฉtitif face ร dโautres projets de restomod ultra-luxueux.
Une lรฉgende rรฉinventรฉe pour lโavenir
Avec la Supercat, TWR Performance prouve que le mรฉlange entre hรฉritage historique et innovation technologique peut donner naissance ร une voiture exceptionnelle. Cette Jaguar XJS transformรฉe en bรชte de course moderne est bien plus quโun hommage : elle est une vรฉritable rรฉvolution dans le monde des restomods. Les 88 exemplaires de ce modรจle hors norme risquent de devenir des piรจces de collection trรจs prisรฉes.