Renault est fier de son systรจme de sรฉcuritรฉ pionnier. Avec le programme Human First, l’entreprise franรงaise rรฉunit des ingรฉnieurs, des experts en sรฉcuritรฉ, des chefs de produits et mรชme des pompiers, ainsi que ses derniรจres innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle, pour rรฉduire de maniรจre significative le nombre et la gravitรฉ des accidents de la route et promouvoir une conduite plus sรปre.
Pour une mobilitรฉ plus sรปre et plus accessible
Son initiative globale visant ร amรฉliorer la sรฉcuritรฉ routiรจre pour tous les usagers de la route repose sur trois piliers : dรฉtecter, guider et agir. Grรขce aux systรจmes Safety Score, Safety Coach et Safety Guardian, l’objectif est d’analyser le comportement de conduite du conducteur et de lui offrir des conseils personnalisรฉs en temps rรฉel pour l’aider ร amรฉliorer sa conduite, tout en tenant compte, entre autres, de la mรฉtรฉo, de l’รฉtat de la route, de la navigation et des vรฉhicules ร proximitรฉ.
Le guerrier de l’ombre : ce 4×4 japonais de 306 ch bouscule l’ordre รฉtabli du tout-terrain
ยซ Notre plan stratรฉgique Renaulution montre que le Groupe Renault s’affirme comme une entreprise technologique. Cette ambition repose sur plusieurs piliers tels que l’รฉlectrification, la connectivitรฉ, notamment grรขce au partenariat avec Google, et la sรฉcuritรฉ, oรน le projet Human First revรชt une grande importance. Nous sommes la premiรจre entreprise du secteur automobile ร travailler en รฉtroite collaboration avec des chercheurs, des experts et des pompiers pour amรฉliorer la sรฉcuritรฉ des citoyens ยป, dรฉclare Clรฉa Martinet, VP Sustainability, Renault Group & Ampere.
Dans le cadre du projet Human First, le constructeur franรงais travaille avec les services d’urgence et est la seule marque ร inclure un officier des pompiers dans son รฉquipe d’ingรฉnieurs. Ainsi, les voitures Renault disposent d’un certain nombre d’innovations qui sont idรฉales pour faciliter le travail de cette รฉquipe de secours. L’une d’entre elles est l’accรจs pompier, un accรจs spรฉcial qui permet d’introduire de l’eau dans la batterie haute tension afin d’รฉteindre un incendie en moins de 10 minutes. Un autre est l’interrupteur SD, qui permet de dรฉconnecter la batterie de l’alimentation haute tension sans utiliser d’outils spรฉciaux. De plus, avec QRescue , toutes les informations techniques du vรฉhicule sont accessibles par simple scan d’un QR code situรฉ sur les pare-brise avant et arriรจre.
Accord avec l’ONU
Bien entendu, Renault ne nรฉglige pas l’avenir, c’est pourquoi il a rรฉcemment lancรฉ Software Hub, ยซ le premier logiciel de l’industrie pour dรฉvelopper des systรจmes d’aide ร la conduite, des vรฉhicules intelligents et connectรฉs et de nouvelles aides ร la mobilitรฉ urbaine basรฉes sur les donnรฉes ยป, selon Cรฉsar Lorenzo, directeur du Centre de R&D&I du Groupe Renault en Espagne. Par ailleurs, l’entreprise franรงaise a signรฉ un accord de collaboration de deux ans avec le Secrรฉtariat de l’Envoyรฉ spรฉcial du Secrรฉtaire gรฉnรฉral des Nations Unies pour la sรฉcuritรฉ routiรจre afin de sensibiliser ร la sรฉcuritรฉ routiรจre dans le monde, de dispenser des formations et de dรฉployer des innovations technologiques qui sauvent des vies sur les routes.