BMW répond à la grande question : le futur M3 sera-t-il électrique ?

Date:

Les amateurs de BMW et de la légendaire série M3 auront bientôt deux options à choisir. La prochaine génération de la berline sportive allemande sera disponible en version essence, mais également en une version électrique prometteuse.

La question que beaucoup se posaient sur l’avenir du BMW M3 de prochaine génération, attendu pour 2028, a enfin une réponse. Lors d’une interview pour le média britannique Autocar, Frank van Meel, directeur exécutif de BMW M, a confirmé que le prochain M3 sera disponible en version 100 % électrique. Cependant, la marque allemande ne compte pas abandonner les moteurs à combustion pour autant.

Ainsi, la gamme du M3 proposera deux alternatives radicalement différentes : une version électrique révolutionnaire et une version thermique équipée du célèbre moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres, déjà conforme aux futures normes d’émissions. Les deux variantes porteront le même nom, M3, sans distinction explicite.

Le BMW M3 de 2028 sera proposé en version électrique et thermique.

La version électrique devrait atteindre 1 000 chevaux grâce à quatre moteurs électriques.

Un M3 électrique aux performances hors normes

Bien que le lancement du M3 électrique soit encore lointain, quelques détails émergent déjà. Ce modèle prometteur devrait être doté d’un système de propulsion atteignant près de 1 000 chevaux, grâce à quatre moteurs électriques, un par roue. Cette architecture permettra une dynamique de conduite exceptionnelle et des performances inégalées dans la gamme M.

Sur le même sujet  La montée des SUV compacts accessibles : une tendance qui se confirme

Le M3 électrique sera basé sur la plateforme Neue Klasse, conçue pour accueillir les futurs modèles électriques de BMW. Avec cette base, il s’imposera comme la version la plus puissante de la série, mais aussi comme le modèle offrant la meilleure dynamique sur route.

Cependant, comme l’a souligné Frank van Meel, la question du poids reste un défi majeur pour les véhicules électriques, notamment pour les modèles sportifs. Le récent BMW M5 hybride rechargeable, lancé en 2024, a vu son poids augmenter de près de 500 kg par rapport à son prédécesseur, une tendance que l’on pourrait retrouver sur le M3 électrique.

Réduire l’impact du poids grâce à l’innovation

Pour BMW, le poids constitue l’un des principaux obstacles à surmonter pour les voitures de sport électriques. Frank van Meel explique : « Les premiers modèles seront lourds en raison des batteries conçues pour offrir une grande autonomie, afin de réduire l’anxiété liée à la recharge dans les régions où les infrastructures sont encore limitées. » Cependant, BMW anticipe que l’expansion des bornes de recharge publiques pourrait permettre de réduire la taille et le poids des batteries à l’avenir.

Malgré ce défi, le M3 électrique s’appuiera sur des technologies avancées de gestion de l’énergie pour préserver l’agilité et le dynamisme propres à la série M. L’utilisation d’un moteur par roue, combinée à un système de contrôle centralisé, permettra d’ajuster la puissance délivrée à chaque roue et de renforcer la sensation de légèreté, malgré le poids supplémentaire.

Sur le même sujet  Carte grise : ce changement qui va vous coûter cher dès janvier 2025

Un futur M3 hybride entre tradition et innovation

Alors que BMW teste déjà des prototypes du futur M3, Frank van Meel se montre enthousiaste : « J’ai conduit nos prototypes, et je sais ce que nous faisons. Ce sont des voitures vraiment géniales. » Avec cette double proposition – une version thermique et une version électrique – BMW cherche à préserver l’héritage de la série M tout en se tournant vers l’avenir de la mobilité durable.

En combinant tradition et innovation, le futur BMW M3 promet de redéfinir les standards de la berline sportive. Les amateurs de performances auront bientôt le choix entre deux visions distinctes, mais tout aussi captivantes, de ce modèle emblématique.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

Séisme dans l’automobile : Subaru détrône les géants Toyota et BMW sur leur terrain

Subaru a récemment été désignée comme la marque la plus fiable au monde, surpassant des géants de l’automobile...

EBRO s800 : le SUV hybride rechargeable espagnol de 347 ch et 7 places attendu début 2025

Le lancement du EBRO s800, prévu pour début 2025, symbolise le retour en force de l’historique constructeur espagnol...

L’outsider des 4×4 : 630L de coffre au prix d’un SUV – La révélation qu’on n’attendait pas

Smart, une marque autrefois synonyme de petites citadines, opère un virage audacieux avec le Smart #5, son tout...

Stellantis réinvente le rugissement du V8 pour ses véhicules électriques

Dans le cadre de sa transition vers l'électrique, Stellantis, maison mère de marques emblématiques telles que Dodge, Jeep...