L’industrie automobile connaît régulièrement des résurrections inattendues, et cette fois-ci, une marque emblématique revient sur le devant de la scène. Après avoir disparu des radars pendant des années, cette marque renaît pour embrasser l’ère électrique. Ce retour n’est pas qu’un simple clin d’œil nostalgique : il s’agit d’un véritable repositionnement stratégique dans un secteur en pleine mutation.
Ils sont déjà produits par une multitude de marques. Et il y en aura d’autres à l’avenir. En effet, d’ici 2025, KGM – anciennement SsangYong – ajoutera jusqu’à trois de ces véhicules zéro émission à sa gamme de SUV électriques, qui comprend actuellement le Korando e-motion et, bientôt, le Torres EVX.
KGM s’engage à produire trois SUV électriques
Cette résurrection ne se fera pas timidement. Dès 2025, la marque prévoit de lancer pas moins de trois SUV électriques, destinés à couvrir différents segments du marché. Le premier modèle s’adressera à un public premium, avec un design sophistiqué et des performances avancées, tandis que les deux autres viseront des catégories plus accessibles, sans compromis sur les technologies embarquées.
En misant sur les SUV, la marque cherche à capitaliser sur la demande croissante pour ce type de véhicule, particulièrement en Europe et en Amérique du Nord. Ces modèles promettent de répondre aux attentes d’une clientèle moderne, tout en offrant une alternative aux géants déjà bien implantés comme Tesla, Audi ou Hyundai.
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Une renaissance audacieuse pour SsangYong, devenu KGM
Après des années d’incertitude financière et de restructuration, SsangYong tourne une page importante de son histoire en adoptant un nouveau nom : KGM (Korea Global Motors). Cette transformation marque un tournant stratégique pour le constructeur sud-coréen, désormais déterminé à se positionner comme un acteur majeur dans le domaine des SUV électriques.
SsangYong, autrefois réputé pour ses SUV robustes et abordables, renoue avec son héritage tout en regardant vers l’avenir. En se concentrant exclusivement sur les véhicules électriques, KGM affiche une volonté claire de répondre aux défis environnementaux et aux attentes des consommateurs modernes. Avec ce nouveau départ, la marque vise à redéfinir son identité tout en capitalisant sur son expertise historique dans le domaine des SUV.
Les trois modèles annoncés à partir de 2025
Mais les projets de lancement de SUV électriques ne sont pas nouveaux pour KGM, qui prévoit de lancer jusqu’à trois modèles en Europe d’ici 2025 et 2026.
Dès le salon de Séoul 2023, la marque a dévoilé le prototype de pick-up électrique KGM 0100, basé sur le futur EVX Torres, dont les détails ont été révélés plus tôt cette année.
Son look est robuste et agressif, mais Autoexpress confirme aujourd’hui que le pick-up sera équipé d’une batterie LFP – fabriquée par le géant chinois BYD, qui fournit déjà la batterie des Torres électriques – qui, avec 80 kWh, devrait lui donner une autonomie de plus de 500 km.
En outre, elle devrait être propulsée par le moteur de 152 kW/207 ch de l’actuelle Torres EVX ou, si elle est finalement équipée d’une transmission intégrale, par deux moteurs électriques – un par essieu – d’une puissance combinée de 250 ch ou plus. Le KGM 0100 devrait arriver sur le marché européen à la mi-2025.
Le deuxième SUV électrique que KGM lancera en Europe l’année prochaine s’appelle KR10 et devrait arriver à la fin de l’année ou, à terme, au début de 2026.
C’est un SUV qui, selon la marque, s’inspire de « la tradition du Korando » – même s’il ne remplacera pas le modèle actuel – et qui, pour tenter d’en conserver l’essence, présente une esthétique marquée par la présence de phares ronds et d’une calandre à cinq lignes horizontales. Un aspect très classique complété par la présence, sur le hayon, d’une moulure rappelant celles qui recouvraient la roue de secours extérieure.
Selon l’annonce de la marque, le véhicule sera propulsé par un moteur électrique – là encore, le Torres EVX ou une variante de celui-ci devrait être utilisé – mais aussi par des versions hybrides.
Ce modèle offrira une apparence robuste – semblable à celle du Toyota FJ Land Cruiser des années 2000 – et de la technologie, avec une calandre composée de lumières LED qui permettra à chaque utilisateur de la personnaliser avec différents designs. Dans un premier temps, KGM envisage d’utiliser des groupes motopropulseurs entièrement électriques pour ce véhicule, mais il devrait également être équipé de moteurs hybrides ou même hybrides rechargeables.