Il y a quelques annรฉes, il n’y avait pas de meilleure voiture pour une famille que le monospace. Au tournant du siรจcle, de nombreuses marques se sont attachรฉes ร rรฉpondre aux besoins des familles moyennes et nombreuses avec des produits vraiment pratiques. Une gรฉnรฉration marquรฉe par des voitures comme le Touran ou le 5008.
Beaucoup de ces voitures ont aujourd’hui disparu ou ont รฉtรฉ modifiรฉes pour la nouvelle รจre des SUV. Seuls les grands monospaces survivent. Selon Elon Musk, Tesla pourrait dรฉsormais travailler au dรฉveloppement d’un monospace รฉlectrique, mรชme si nous devons malheureusement vous dire qu’il est pratiquement impossible que cela soit vrai ou que cela voie le jour.
Il suffit de regarder les chiffres de vente des monospaces pour se rendre compte que l’attrait pour les entreprises est quasiment nul. Trรจs peu d’entre elles proposent des dรฉveloppements en interne. Stellantis et Toyota collaborent depuis des annรฉes pour dรฉvelopper des modรจles jumeaux entre leurs marques.
Volkswagen et Ford se sont associรฉs pour dรฉvelopper des vรฉhicules familiaux et utilitaires, tandis que Renault et Nissan sont trรจs discrets dans ce domaine. Seule Mercedes a connu un succรจs particulier avec la Classe V et le Vito. Lexus a tentรฉ de s’y opposer avec le LM, mais ses ventes ne sont que rรฉsiduelles.
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Tesla n’est pas trรจs intรฉressรฉ par la crรฉation de nouveaux modรจles.
C’est un marchรฉ pratique et nรฉcessaire, mais pas assez grand pour รชtre attractif. Il n’y a qu’en Chine qu’ils rรฉussissent. Dans la culture chinoise, l’espace personnel est un luxe dont on ne peut pas toujours profiter. Possรฉder une voiture grande, volumineuse et spacieuse est synonyme de statut social. C’est pourquoi nous voyons tant de lancements de grands monospaces en Chine.
Des modรจles comme le Volvo EM90 ou le BYD Xia, entre autres. Le marchรฉ chinois est-il suffisant pour que Tesla tente sa chance avec un monospace ? Il est presque certain que non. Bien qu’il s’agisse d’un marchรฉ trรจs juteux, Tesla se concentre sur d’autres projets trรจs diffรฉrents.
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D’oรน vient donc la rumeur d’un รฉventuel monospace รฉlectrique Tesla ? Tout part de la rรฉponse d’Elon Musk ร un commentaire de l’un de ses followers sur X. Il lui a demandรฉ de crรฉer des voitures familiales sous la marque Tesla. Il lui a demandรฉ de crรฉer des voitures familiales sous l’emblรจme de l’entreprise.
Ce n’est pas un, mais deux utilisateurs qui lui ont demandรฉ de le faire. ร l’un d’eux, il a rรฉpondu par un simple ยซ ok ยป, tandis qu’ร l’autre, il a dit avoir pris note de la prรฉsentation du Cybervan le mois dernier et d’autres vรฉhicules similaires. Musk a laissรฉ entendre que Tesla travaillait sur un vรฉhicule รฉlectrique plus grand dont nous ne savons rien pour l’instant.
Elon Musk est un fervent dรฉfenseur des familles nombreuses. Par exemple, il a 12 enfants de trois รฉpouses diffรฉrentes. Une famille nombreuse qui aurait besoin d’au moins deux grands monospaces pour se dรฉplacer.
Quoi qu’il en soit, les efforts de l’entreprise visent des domaines complรจtement diffรฉrents. ร l’heure actuelle, rien n’indique que Tesla doive produire davantage de voitures. Mรชme la Tesla Model 2 ne tient qu’ร un fil, avec des rumeurs constantes d’annulation. Musk veut concentrer l’entreprise sur le domaine de la technologie de conduite autonome. Un effort qui, soi-disant, donnera des rรฉsultats รฉvidents dans quelques annรฉes avec le dรฉvoilement du Robotaxi.