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Renault 5 รฉlectrique : les prix baissent, la rรฉvolution accessible est en marche

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Renault a toujours รฉtรฉ un acteur majeur du segment des petites voitures, et avec le retour du Renault 5 en version รฉlectrique, le constructeur franรงais s’est fixรฉ un objectif clair : proposer une alternative รฉlectrique abordable pour sรฉduire le grand public. Dรจs son annonce, le Renault 5 รฉlectrique a suscitรฉ un grand engouement, notamment grรขce ร  son design inspirรฉ du modรจle iconique et sa promesse d’un tarif attractif. Mais la rรฉalitรฉ des premiรจres versions commercialisรฉes a quelque peu refroidi les attentes, en raison d’un prix jugรฉ รฉlevรฉ par certains consommateurs. Cette situation a poussรฉ Renault ร  ajuster sa stratรฉgie pour rรฉpondre aux attentes d’un marchรฉ de plus en plus exigeant.

Face ร  la concurrence fรฉroce sur le marchรฉ des petites voitures รฉlectriques, Renault a compris que le critรจre du prix restait dรฉterminant. C’est pourquoi l’arrivรฉe de nouvelles versions plus accessibles marque un tournant important. L’ambition de la marque est claire : rendre l’รฉlectrique plus accessible sans sacrifier l’expรฉrience de conduite ni la qualitรฉ, tout en maintenant une empreinte รฉcologique minimale.

Le lancement de ces versions moins chรจres s’inscrit dans une volontรฉ de dรฉmocratiser l’รฉlectrique, tout en offrant des performances adaptรฉes aux besoins quotidiens des consommateurs. Avec ce positionnement, Renault espรจre attirer un public plus large, sensible au rapport qualitรฉ-prix et ร  l’impact environnemental.

Le Renault 5 revient avec des versions plus abordables
Performances adaptรฉes pour un usage urbain avec une autonomie optimisรฉe.

L’arrivรฉe des versions moins chรจres en France

Les nouvelles versions du Renault 5, proposรฉes ร  un tarif plus abordable, apportent une rรฉponse claire aux attentes du marchรฉ franรงais. Renault a rรฉussi ร  proposer une dรฉclinaison du modรจle qui combine un prix rรฉduit et des caractรฉristiques essentielles, tout en maintenant l’identitรฉ forte du vรฉhicule. Ces versions accessibles se dรฉmarquent par un รฉquipement de base optimisรฉ, une motorisation performante mais rationalisรฉe, et un design qui conserve le charme et l’hรฉritage du Renault 5.

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Les diffรฉrences notables par rapport aux premiรจres versions rรฉsident dans l’รฉquipement et certaines finitions. Pour parvenir ร  rรฉduire le prix, Renault a dรป opรฉrer des choix, tels que l’absence de certaines options ou la simplification de certains รฉquipements non essentiels. Cependant, l’essence mรชme du vรฉhicule โ€“ son autonomie, son confort de conduite et son style โ€“ reste intacte.

Cette stratรฉgie permet ร  Renault de se positionner en tant que leader potentiel dans le segment des petites voitures รฉlectriques abordables. En rendant le Renault 5 plus accessible, la marque renforce sa prรฉsence face ร  des concurrents tels que Dacia ou des constructeurs chinois รฉmergents, qui misent รฉgalement sur des prix attractifs.

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Performances et caractรฉristiques techniques des nouvelles versions

Les nouvelles versions du Renault 5 รฉlectrique conservent l’ADN qui a fait le succรจs du modรจle tout en ajustant certains aspects pour rรฉpondre aux contraintes de prix. En termes de motorisation, ces dรฉclinaisons plus abordables offrent une puissance suffisante pour un usage urbain et pรฉriurbain, avec une autonomie optimisรฉe. Bien que les dรฉtails techniques exacts puissent varier selon les configurations, l’autonomie reste compรฉtitive par rapport aux standards du marchรฉ, offrant des performances adaptรฉes aux trajets quotidiens sans compromettre la praticitรฉ.

Renault mise รฉgalement sur une approche rationnelle pour ses nouvelles versions : la gestion รฉnergรฉtique est amรฉliorรฉe, tandis que le poids du vรฉhicule est optimisรฉ pour garantir une meilleure efficacitรฉ รฉnergรฉtique. Les nouvelles batteries permettent de maximiser l’autonomie tout en garantissant un coรปt de production rรฉduit, rendant l’accรจs ร  la mobilitรฉ รฉlectrique plus abordable pour un plus grand nombre.

En matiรจre d’innovations, Renault a intรฉgrรฉ des technologies essentielles pour assurer le confort et la sรฉcuritรฉ des passagers, tout en faisant l’impasse sur certains รฉlรฉments de luxe rรฉservรฉs aux versions plus haut de gamme. Le tableau de bord numรฉrique, la connectivitรฉ de base et les systรจmes d’assistance ร  la conduite essentiels sont prรฉsents, tรฉmoignant d’un bon รฉquilibre entre modernitรฉ et coรปt maรฎtrisรฉ.

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Comparรฉ ร  d’autres vรฉhicules รฉlectriques dans la mรชme gamme de prix, le Renault 5 se distingue par son hรฉritage, son design iconique et un rapport qualitรฉ-prix attractif. Cette stratรฉgie permet de le positionner comme une option sรฉrieuse pour les consommateurs ร  la recherche d’un vรฉhicule รฉlectrique abordable, pratique et fiable.

Le Renault 5 revient avec des versions plus abordables
Design iconique et technologies essentielles pour un rapport qualitรฉ-prix attractif.

La nouvelle version : un รฉquilibre entre puissance et prix

La version 120 ch (90 kW) associe un moteur รฉlectrique ร  une batterie NCM (nickel, cobalt, manganรจse) de 40 kWh, ce qui lui confรจre une autonomie de 312 km selon le cycle WLTP. Fabriquรฉes par Envision AESC, ces cellules garantissent une combinaison d’efficacitรฉ et de durabilitรฉ.

Elle est รฉgalement รฉquipรฉe de sรฉrie de fonctions avancรฉes telles que la charge rapide en courant continu de 80 kW, capable de rรฉcupรฉrer de 15 % ร  80 % de la batterie en seulement 30 minutes, et la charge bidirectionnelle.

Avec un prix de dรฉpart de 27 990 euros en France, la nouvelle version est prรฉsentรฉe en finition Evolution, qui se situe un cran en dessous de la Techno (29 990 euros) et de l’Iconic Cinq (31 990 euros).

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Pour mettre ces chiffres en perspective, la variante haut de gamme avec un moteur de 150 ch et une batterie de 52 kWh est proposรฉe ร  33 490 euros en version Techno et ร  35 490 euros en version Iconic Cinq. Malgrรฉ son prix plus bas, la Renault 5 Evolution ne lรฉsine pas sur les รฉquipements de base.

Elle comprend des phares ร  LED avec feux de croisement et de route automatiques, un accรจs mains libres, une instrumentation numรฉrique de 7 pouces et un รฉcran tactile de 10,1 pouces avec le systรจme d’infodivertissement openR link.

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Elle est รฉgalement รฉquipรฉe de capteurs de stationnement arriรจre, de la climatisation et de vitres รฉlectriques sur toutes les portes. Cependant, pour s’aligner sur le prix compรฉtitif, cette finition est dรฉpourvue de certains รฉquipements prรฉsents sur les modรจles supรฉrieurs.

C’est le cas des jantes en alliage (remplacรฉes par des jantes en acier avec des enjoliveurs inspirรฉs de la R5 Turbo des annรฉes 1980), de l’accoudoir central et de l’รฉclairage d’ambiance.

Le Renault 5 revient avec des versions plus abordables
Points forts : prix, design ; limites : รฉquipements rรฉduits et autonomie modรฉrรฉe.

Le pari du prix abordable : analyse des avantages et inconvรฉnients

Pour รฉvaluer la pertinence des nouvelles versions du Renault 5, il est important d’analyser les points forts et les limites potentielles :

Prix en euros Five ร‰volution Techno Iconic 5
Autonomie Urbaine 40 kWh 95 ch BVA moins de 25 000*
Autonomie Urbaine 40 kWh 120 ch BVA 27 990 29 990 31 990
Autonomie Confort 52 kWh 150 ch BVA n.c.* 33 490 35 490

 

Cette stratรฉgie de prix permet ร  Renault de se repositionner et de rรฉpondre aux attentes des consommateurs en matiรจre de mobilitรฉ รฉlectrique accessible. Le dรฉfi rรฉside dans l’รฉquilibre entre coรปt et prestations, un domaine oรน la marque semble avoir trouvรฉ un compromis prometteur.

Avantages Inconvรฉnients
Prix plus accessible, rendant l’รฉlectrique plus dรฉmocratique Rรฉduction de certains รฉquipements par rapport aux versions initiales
Design iconique qui conserve l’esprit du Renault 5 Autonomie lรฉgรจrement rรฉduite sur certaines configurations
Bon rapport qualitรฉ-prix, notamment pour les รฉquipements de base Concurrence accrue sur le segment des petites รฉlectriques abordables
Technologies essentielles pour la sรฉcuritรฉ et le confort Options limitรฉes pour la personnalisation et les finitions
Optimisation du poids et de la consommation รฉnergรฉtique

 

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionnรฉ d'automobile basรฉ ร  Bordeaux. Fort d'une carriรจre de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clรฉ du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mรฉcaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mรชlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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