Renault 5 électrique : les prix baissent, la révolution accessible est en marche

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Renault relève le défi avec le Renault 5 et ses nouvelles versions plus abordables. Un pari audacieux visant à démocratiser l'électrique tout en conservant l'ADN de la marque.

Renault a toujours été un acteur majeur du segment des petites voitures, et avec le retour du Renault 5 en version électrique, le constructeur français s’est fixé un objectif clair : proposer une alternative électrique abordable pour séduire le grand public. Dès son annonce, le Renault 5 électrique a suscité un grand engouement, notamment grâce à son design inspiré du modèle iconique et sa promesse d’un tarif attractif. Mais la réalité des premières versions commercialisées a quelque peu refroidi les attentes, en raison d’un prix jugé élevé par certains consommateurs. Cette situation a poussé Renault à ajuster sa stratégie pour répondre aux attentes d’un marché de plus en plus exigeant.

Face à la concurrence féroce sur le marché des petites voitures électriques, Renault a compris que le critère du prix restait déterminant. C’est pourquoi l’arrivée de nouvelles versions plus accessibles marque un tournant important. L’ambition de la marque est claire : rendre l’électrique plus accessible sans sacrifier l’expérience de conduite ni la qualité, tout en maintenant une empreinte écologique minimale.

Le lancement de ces versions moins chères s’inscrit dans une volonté de démocratiser l’électrique, tout en offrant des performances adaptées aux besoins quotidiens des consommateurs. Avec ce positionnement, Renault espère attirer un public plus large, sensible au rapport qualité-prix et à l’impact environnemental.

Le Renault 5 revient avec des versions plus abordables
Performances adaptées pour un usage urbain avec une autonomie optimisée.

L’arrivée des versions moins chères en France

Les nouvelles versions du Renault 5, proposées à un tarif plus abordable, apportent une réponse claire aux attentes du marché français. Renault a réussi à proposer une déclinaison du modèle qui combine un prix réduit et des caractéristiques essentielles, tout en maintenant l’identité forte du véhicule. Ces versions accessibles se démarquent par un équipement de base optimisé, une motorisation performante mais rationalisée, et un design qui conserve le charme et l’héritage du Renault 5.

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Les différences notables par rapport aux premières versions résident dans l’équipement et certaines finitions. Pour parvenir à réduire le prix, Renault a dû opérer des choix, tels que l’absence de certaines options ou la simplification de certains équipements non essentiels. Cependant, l’essence même du véhicule – son autonomie, son confort de conduite et son style – reste intacte.

Cette stratégie permet à Renault de se positionner en tant que leader potentiel dans le segment des petites voitures électriques abordables. En rendant le Renault 5 plus accessible, la marque renforce sa présence face à des concurrents tels que Dacia ou des constructeurs chinois émergents, qui misent également sur des prix attractifs.

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Performances et caractéristiques techniques des nouvelles versions

Les nouvelles versions du Renault 5 électrique conservent l’ADN qui a fait le succès du modèle tout en ajustant certains aspects pour répondre aux contraintes de prix. En termes de motorisation, ces déclinaisons plus abordables offrent une puissance suffisante pour un usage urbain et périurbain, avec une autonomie optimisée. Bien que les détails techniques exacts puissent varier selon les configurations, l’autonomie reste compétitive par rapport aux standards du marché, offrant des performances adaptées aux trajets quotidiens sans compromettre la praticité.

Renault mise également sur une approche rationnelle pour ses nouvelles versions : la gestion énergétique est améliorée, tandis que le poids du véhicule est optimisé pour garantir une meilleure efficacité énergétique. Les nouvelles batteries permettent de maximiser l’autonomie tout en garantissant un coût de production réduit, rendant l’accès à la mobilité électrique plus abordable pour un plus grand nombre.

En matière d’innovations, Renault a intégré des technologies essentielles pour assurer le confort et la sécurité des passagers, tout en faisant l’impasse sur certains éléments de luxe réservés aux versions plus haut de gamme. Le tableau de bord numérique, la connectivité de base et les systèmes d’assistance à la conduite essentiels sont présents, témoignant d’un bon équilibre entre modernité et coût maîtrisé.

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Comparé à d’autres véhicules électriques dans la même gamme de prix, le Renault 5 se distingue par son héritage, son design iconique et un rapport qualité-prix attractif. Cette stratégie permet de le positionner comme une option sérieuse pour les consommateurs à la recherche d’un véhicule électrique abordable, pratique et fiable.

Le Renault 5 revient avec des versions plus abordables
Design iconique et technologies essentielles pour un rapport qualité-prix attractif.

La nouvelle version : un équilibre entre puissance et prix

La version 120 ch (90 kW) associe un moteur électrique à une batterie NCM (nickel, cobalt, manganèse) de 40 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 312 km selon le cycle WLTP. Fabriquées par Envision AESC, ces cellules garantissent une combinaison d’efficacité et de durabilité.

Elle est également équipée de série de fonctions avancées telles que la charge rapide en courant continu de 80 kW, capable de récupérer de 15 % à 80 % de la batterie en seulement 30 minutes, et la charge bidirectionnelle.

Avec un prix de départ de 27 990 euros en France, la nouvelle version est présentée en finition Evolution, qui se situe un cran en dessous de la Techno (29 990 euros) et de l’Iconic Cinq (31 990 euros).

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Pour mettre ces chiffres en perspective, la variante haut de gamme avec un moteur de 150 ch et une batterie de 52 kWh est proposée à 33 490 euros en version Techno et à 35 490 euros en version Iconic Cinq. Malgré son prix plus bas, la Renault 5 Evolution ne lésine pas sur les équipements de base.

Elle comprend des phares à LED avec feux de croisement et de route automatiques, un accès mains libres, une instrumentation numérique de 7 pouces et un écran tactile de 10,1 pouces avec le système d’infodivertissement openR link.

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Elle est également équipée de capteurs de stationnement arrière, de la climatisation et de vitres électriques sur toutes les portes. Cependant, pour s’aligner sur le prix compétitif, cette finition est dépourvue de certains équipements présents sur les modèles supérieurs.

C’est le cas des jantes en alliage (remplacées par des jantes en acier avec des enjoliveurs inspirés de la R5 Turbo des années 1980), de l’accoudoir central et de l’éclairage d’ambiance.

Le Renault 5 revient avec des versions plus abordables
Points forts : prix, design ; limites : équipements réduits et autonomie modérée.

Le pari du prix abordable : analyse des avantages et inconvénients

Pour évaluer la pertinence des nouvelles versions du Renault 5, il est important d’analyser les points forts et les limites potentielles :

Prix en euros Five Évolution Techno Iconic 5
Autonomie Urbaine 40 kWh 95 ch BVA moins de 25 000*
Autonomie Urbaine 40 kWh 120 ch BVA 27 990 29 990 31 990
Autonomie Confort 52 kWh 150 ch BVA n.c.* 33 490 35 490

 

Cette stratégie de prix permet à Renault de se repositionner et de répondre aux attentes des consommateurs en matière de mobilité électrique accessible. Le défi réside dans l’équilibre entre coût et prestations, un domaine où la marque semble avoir trouvé un compromis prometteur.

Avantages Inconvénients
Prix plus accessible, rendant l’électrique plus démocratique Réduction de certains équipements par rapport aux versions initiales
Design iconique qui conserve l’esprit du Renault 5 Autonomie légèrement réduite sur certaines configurations
Bon rapport qualité-prix, notamment pour les équipements de base Concurrence accrue sur le segment des petites électriques abordables
Technologies essentielles pour la sécurité et le confort Options limitées pour la personnalisation et les finitions
Optimisation du poids et de la consommation énergétique

 

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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