Une grande entreprise japonaise, principale rivale de Toyota, est prête à élever l’expérience de conduite : en mettant l’accent sur les pièces de haute performance pour ses véhicules et ceux d’Acura, sa marque de luxe, Honda cherche à transformer l’expérience de conduite de ses clients et à apporter le dynamisme de la piste dans les rues.
Cette annonce émane de Honda Racing Corporation (HRC), la division compétition du constructeur, qui a récemment confirmé son intention de lancer une nouvelle ligne de pièces de performance qui sera disponible pour le public. L’idée est de fusionner – d’une certaine manière, bien sûr – les voitures de course et les voitures de ville.
De la piste à la rue : une promesse d’innovation
L’été dernier, Acura a dévoilé le prototype Integra Type S HRC lors de la Monterey Car Week. Il présentait un design avec des pièces orientées vers la performance qui, en plus d’impressionner les personnes présentes, a suscité l’intérêt du HRC pour proposer ces pièces à ses clients.
L’accueil positif réservé à l’Integra Type S HRC a incité l’entreprise à aller de l’avant et cette semaine, à l’approche du SEMA Show de Las Vegas, HRC a confirmé que son projet allait devenir réalité. Avec la même essence que d’habitude, ils cherchent à faire un bond en avant en termes de qualité, à la fois pour le véhicule et pour l’expérience du public lors de l’achat et de l’utilisation des modèles.
Quelles sont les améliorations attendues ?
La gamme de pièces que Honda prévoit d’offrir est préparée pour trois styles de conduite : la route, la piste et le tout-terrain. Tous les détails n’ont pas encore été révélés, mais on s’attend à ce que les pièces comprennent des améliorations aérodynamiques, des suspensions avancées, des freins haute performance, des roues légères et éventuellement des matériaux en fibre de carbone pour réduire le poids du véhicule.
Les premières unités seront disponibles l’année prochaine, marquant le début d’une ère de personnalisation des voitures Honda pour ceux qui recherchent des performances supérieures. À cet égard, le prototype Integra Type S HRC, par exemple, est doté d’un aileron arrière réglable, d’un capot et d’une tablette en fibre de carbone. Cette dernière remplace les sièges arrière pour faciliter le transport des pneus de rechange.
En outre, le modèle comprend :
- Coffre Recaro
- Un refroidisseur d’air plus grand
- Système de refroidissement avancé
- Nouveau système d’échappement
- Suspension améliorée avec amortisseurs
- Ressorts renouvelés
- Pneus Pirelli P Zero Trofeo R
Honda Racing Corporation et son histoire en matière de performances
Honda Racing Corporation (HRC), anciennement connu sous le nom de Honda Performance Development (HPD), a une longue histoire dans le sport automobile. Elle a participé à la Formule 1, à la série d’endurance IMSA et aux courses tout-terrain Baja.
Cette expérience lui permet de transférer ses connaissances et sa technologie de course aux voitures de ville. Et Honda y voit un élément clé pour séduire à la fois les amateurs de vitesse et les conducteurs à la recherche d’une voiture plus robuste et plus agile.
Des prototypes qui font référence
Outre l’Integra Type S HRC, Honda a dévoilé le concept-car Pilot HRC avant le salon SEMA. Il offre un aperçu des pièces tout-terrain qui pourraient être disponibles dans un avenir proche.
C’est une proposition intéressante pour les amateurs de SUV de la marque. Elle s’adresse également aux propriétaires de la camionnette Ridgeline qui souhaitent explorer des terrains plus exigeants. Bien qu’elle semble s’adresser à un public restreint, la proposition est large et s’adresse au plus grand nombre.
Bien plus qu’un changement, l’avenir de Honda est devant nous
Honda et Acura ouvrent la voie à la personnalisation et à l’amélioration de leurs véhicules grâce à des pièces de performance. Au-delà de la vitesse et de l’accélération, il s’agit de les adapter à leur style de vie et à leurs besoins de conduite.
Qu’il s’agisse d’emmener sa voiture sur le circuit ou d’améliorer ses performances dans la rue ou ailleurs, les nouveaux composants du HRC promettent de changer la vie des clients en leur offrant un niveau de personnalisation sans précédent. L’entreprise japonaise confirme ainsi son engagement en faveur de l’innovation et de la satisfaction de ses pilotes les plus passionnés.
Jusqu’à présent, il est difficile de déterminer quels seront les concurrents de Honda. A priori, et compte tenu des avancées dans les segments sportifs, on estime que Toyota et Nissan seront ses principaux rivaux, dans ce qui représentera un nouveau chapitre dans le monde des voitures japonaises.