Il y a une nouvelle Toyota Corolla et, à la surprise de beaucoup, elle est décevante

Date:

Toyota a mis à jour la variante sportive de sa berline la plus populaire, mais ce n'est pas ce à quoi vous vous attendiez. Voici les nouveautés

« À la surprise de beaucoup (ou pas) » serait également un titre approprié pour cet article. Toyota a présenté en Thaïlande une version actualisée de la Corolla Atis (comme on l’appelle sur ce marché) GR Sport, qui n’a rien à voir avec la Corolla GR que nous aimerions tous avoir en France.

 L'image d'illustration du nouveau Toyota Corolla 2024 est prête. Passons à la rédaction de l'article. Nouveau Toyota Corolla 2024

Design et nouveautés marquantes du Toyota Corolla 2024

Le Toyota Corolla 2024 s’affiche avec un look rafraîchi, visant à séduire un public en quête de modernité et de style épuré. Parmi les nouveautés, le constructeur japonais a retravaillé la face avant, intégrant des phares affinés et une calandre redessinée qui confère au véhicule une allure plus dynamique. Ce restylage s’accompagne de nouveaux éléments esthétiques, comme les jantes en alliage redessinées, donnant une touche sportive à la berline compacte.

https://www.passionandcar.fr/2024/11/08/renault-ressuscite-un-mythe-en-hybride-la-r5-thermique-que-personne-nattendait/

À l’intérieur, l’habitacle fait peau neuve avec des matériaux de meilleure qualité, un tableau de bord modernisé et une interface utilisateur plus intuitive. L’accent est mis sur la connectivité, avec la présence d’un écran tactile plus large compatible avec les dernières technologies d’intégration pour smartphones, et des fonctionnalités de sécurité active mises à jour.

 L'image d'illustration du nouveau Toyota Corolla 2024 est prête. Passons à la rédaction de l'article. Nouveau Toyota Corolla 2024

Performance et motorisations : les points forts du nouveau Corolla

Sous le capot, le Toyota Corolla 2024 continue d’exploiter le succès de ses versions hybrides, offrant des options de motorisation qui privilégient l’économie de carburant tout en maintenant une puissance suffisante pour une conduite confortable. La nouvelle génération hybride promet des améliorations en termes de consommation grâce à un moteur optimisé et une meilleure gestion de l’énergie électrique. Sur route, le Corolla se distingue par sa douceur de conduite et son efficacité énergétique.

Mazda électrise le sport auto : le retour fracassant du moteur rotatif dans une bombe zéro émission

Les innovations ne s’arrêtent pas là. Toyota a renforcé l’isolation sonore de l’habitacle, réduisant le bruit de la route et rendant chaque trajet plus agréable. Côté tenue de route, la Corolla affiche un comportement stable et rassurant, idéal pour les déplacements urbains et les longs trajets.

Sur le même sujet  Le Volkswagen Tiguan coupé pour 2019

 L'image d'illustration du nouveau Toyota Corolla 2024 est prête. Passons à la rédaction de l'article. Nouveau Toyota Corolla 2024

Les principaux atouts de la Toyota Corolla 2024

1. Fiabilité et économie de carburant
Le Corolla reste une référence en termes de fiabilité, un point clé pour les acheteurs. Son moteur hybride optimisé garantit une consommation de carburant réduite, un argument de poids dans un contexte où les prix de l’essence restent élevés.

2. Confort et qualité de finition
L’amélioration notable des matériaux à bord confère une sensation de luxe, sans pour autant quitter le segment abordable. Le confort des sièges, associé à une interface utilisateur modernisée, place la Corolla comme une valeur sûre pour les trajets quotidiens.

3. Valeur de revente
Fidèle à la réputation de Toyota, la Corolla 2024 bénéficie d’une bonne valeur de revente, renforçant son attrait pour les acheteurs cherchant un véhicule à faible dépréciation.

 L'image d'illustration du nouveau Toyota Corolla 2024 est prête. Passons à la rédaction de l'article. Nouveau Toyota Corolla 2024

Les points faibles et critiques soulevées

1. Manque de dynamisme
Malgré les améliorations, certains utilisateurs pourraient trouver que la motorisation hybride manque de punch pour les amateurs de conduite sportive. L’accélération reste modeste, ce qui peut décevoir ceux qui recherchent des sensations plus affirmées.

2. Technologie intérieure : quelques limites
Bien que le Corolla intègre les technologies les plus récentes, certains éléments, comme l’ergonomie de certains boutons ou les options de personnalisation de l’interface, laissent encore place à des améliorations. Face à des concurrents plus avancés en termes de technologie embarquée, elle peut sembler légèrement dépassée.

3. Espace intérieur limité
Pour une berline compacte, l’espace intérieur reste correct mais peut s’avérer un peu juste pour les passagers arrière de grande taille ou pour des familles nombreuses cherchant plus de polyvalence.

Le moteur de la Corolla

Le moteur de la Corolla est-il vraiment sportif ?

Tout cet enthousiasme se dilue quand on apprend que la Corolla GR Sport ne dispose même pas du moteur à essence 2.0 que le modèle propose en Argentine, mais que la configuration pour la Thaïlande fait appel au système hybride, qui combine le moteur 1.8 Atkinson qui, avec le moteur électrique, délivre 122 ch.

Sur le même sujet  Le nouveau Renault arrive : Un concurrent redoutable pour le Toyota C-HR et le Corolla Cross

La principale nouveauté réside dans les batteries lithium-ion, qui remplacent désormais les anciennes batteries nickel-ion. Cela a permis d’augmenter la capacité et d’améliorer l’efficacité et la consommation de carburant. Toyota annonce une consommation moyenne de 4,2 litres aux 100 kilomètres pour cette mise à jour.

Sur le marché thaïlandais, la Toyota Corolla est vendue avec des moteurs à essence de 1,6 et 1,8 litre, mais aucune de ces alternatives n’est proposée dans la version GR Sport. Il est donc clair que cette version s’adresse aux utilisateurs qui cherchent à se différencier, mais sans amélioration en termes de puissance.

La nouvelle Corolla GR Sport est disponible en Thaïlande à un prix équivalent à 32 900 dollars, alors que par rapport à la version hybride conventionnelle, la différence est d’environ 3 000 dollars.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Sur le même sujet

Séisme dans l’automobile : Subaru détrône les géants Toyota et BMW sur leur terrain

Subaru a récemment été désignée comme la marque la plus fiable au monde, surpassant des géants de l’automobile...

EBRO s800 : le SUV hybride rechargeable espagnol de 347 ch et 7 places attendu début 2025

Le lancement du EBRO s800, prévu pour début 2025, symbolise le retour en force de l’historique constructeur espagnol...

L’outsider des 4×4 : 630L de coffre au prix d’un SUV – La révélation qu’on n’attendait pas

Smart, une marque autrefois synonyme de petites citadines, opère un virage audacieux avec le Smart #5, son tout...

Stellantis réinvente le rugissement du V8 pour ses véhicules électriques

Dans le cadre de sa transition vers l'électrique, Stellantis, maison mère de marques emblématiques telles que Dodge, Jeep...