La base du projet est un RAV4 hybride rechargeable de 2024, sur lequel diverses modifications ont été apportées pour en faire une véritable bête tout-terrain. Les ingénieurs de SPAD ont augmenté la largeur de la voie de 160 millimètres et la hauteur du véhicule de 51 millimètres, et ont opté pour une suspension à long débattement qui utilise des amortisseurs FOX entièrement réglables sur les deux essieux, accompagnés de réservoirs externes pour maintenir la température de l’huile sous contrôle dans des conditions extrêmes. En outre, la voiture est équipée de bras de contrôle inférieurs à l’avant et de supports supérieurs en aluminium forgé à l’arrière.
Le Toyota RAV-X s’affirme comme le symbole de la nouvelle ère d’innovation chez Toyota, en intégrant pleinement la vision de l’électrification dans un véhicule au caractère affirmé. Ce 4×4 affiche un design audacieux, marqué par des lignes anguleuses et une robustesse qui lui confèrent une présence imposante sur la route. Conçu pour séduire à la fois les passionnés de conduite tout-terrain et les adeptes de technologies écologiques, il combine élégance et fonctionnalité.
Des plaques de protection avant et arrière, des panneaux de protection surélevés et des pare-chocs spécifiques améliorent les angles d’approche et de départ du RAV-X Concept. Le pare-chocs avant est équipé de conduits de refroidissement qui fonctionnent en harmonie avec les fentes d’aération des protections de passage de roue pour réduire la pression de l’air au niveau du moteur et des passages de roue avant. En matière d’aérodynamisme, il ne faut pas oublier le becquet arrière. Des sorties d’échappement surélevées, un capot avec différentes prises d’air et des jantes forgées de 17 pouces (montées sur des pneus 265/65 R17) complètent les modifications.
Technologie et performances : le cœur de l’ADN du RAV-X
Le Toyota RAV-X est basé sur le RAV4 PHEV, améliorant le groupe motopropulseur hybride rechargeable de série avec l’ajout d’une prise d’air. Les améliorations se concentrent davantage sur le châssis, incorporant une suspension à long débattement avec des amortisseurs intérieurs entièrement réglables de 2,5 pouces, ainsi que des réservoirs extérieurs à l’avant et des réservoirs piggyback à l’arrière.
En outre, les bras de contrôle inférieurs à l’avant et les supports supérieurs à l’arrière sont en aluminium forgé. Dans l’ensemble, il ajoute 51 mm en hauteur et 160 mm en largeur de voie. Il manque également un nouveau jeu de jantes en aluminium forgé, des plaques de protection, un pare-chocs tout-terrain, de nouveaux garde-boue, des feux LED auxiliaires, des prises d’air plus grandes, un capot ventilé et un grand aileron arrière.
Stratégies adoptées par Toyota pour se démarquer
Le RAV-X s’inspire des voitures de rallye tout-terrain et est doté d’une suspension renforcée, de pneus adhérents et d’un kit de carrosserie redessiné. L’équipe de développement de Toyota, basée aux États-Unis et spécialisée dans les accessoires et les améliorations de performances, a voulu créer un véhicule combinant « des capacités tout-terrain agiles et des performances à grande vitesse ».
Le résultat imagine un « véhicule concept phare de la gamme Toyota RAV4 », conçu spécialement pour les amateurs de tout-terrain. Cette description semble appropriée pour une version du RAV4 portant la signature Toyota GAZOO RACING (GR) et des références claires au Dakar. Le constructeur ne l’a pas confirmé officiellement, mais nous l’espérons.
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Perspectives et avenir du RAV-X dans le secteur de l’automobile sportive
Ce Toyota RAV-X est plus qu’un concept, c’est une déclaration audacieuse de ce qui est possible lorsque l’innovation rencontre la performance. Le RAV4 est l’un de nos véhicules les plus populaires et les plus polyvalents ; avec le RAV-X, nous montrons une toute nouvelle possibilité d’engagement et d’aventure pour un petit crossover comme celui-ci », déclare Mike Tripp, group vice president, Toyota Division Marketing, Toyota Motor North America.
Le RAV-X sera exposé au 2024 SEMA Show du 5 au 8 novembre au Las Vegas Convention Center sur le stand Toyota (Central Hall, Stand 22200). Il ne sera pas seul puisque la marque japonaise apportera d’autres machines tout aussi accrocheuses comme, par exemple, le GR86 à transmission intégrale et le moteur GR Corolla.