La division sportive AMG liée à Mercedes-Benz a annoncé qu’elle avait un autre projet en cours qui consiste à développer un SUV 100 % électrique à hautes performances, qui bénéficiera également de la nouvelle architecture qu’elle teste déjà depuis quelques mois dans une autre voiture, qui sera également présentée et lancée officiellement.
Il s’agit de l’architecture AMG.EA, que Mercedes-AMG a créée pour ses futurs modèles 100 % électriques, et qui abritera des packs de batteries d’une grande autonomie et qui, dans tous les cas, pourront fonctionner à 800 volts, avec l’avantage de réduire considérablement les temps de charge.
Un premier aperçu de ce qui nous attend
En outre, le SUV, dont seule une première image latérale a été montrée en guise de teaser, serait développé à partir de zéro à bien des égards, c’est-à-dire qu’il ne faut pas s’attendre à une préparation spéciale du SUV Mercedes EQS, ou du moins c’est ce que nous assure le constructeur.
Cette dernière est basée sur la plateforme MB.EA, tandis que celle en cours de développement est une évolution qui ira beaucoup plus loin, et qui est déjà testée dans ce qui pourrait être la remplaçante de la Mercedes-AMG GT, dont la deuxième génération serait 100% électrique et devrait arriver en 2025 ou 2026.
Elle sera suivie peu après par le SUV auquel nous faisons référence, qui rivalisera avec des véhicules comme la BMW XM non électrique, entre autres. D’autre part, il sera le remplaçant naturel de l’actuel Mercedes-AMG GLE 63, même s’il sera beaucoup plus puissant et aura des finitions encore plus haut de gamme.
On peut donc s’attendre à un véhicule de plus de 5 mètres de long et avec un empattement long, car ils travaillaient déjà sur quelque chose de similaire, bien que dans un segment différent, lorsqu’ils ont montré le Vision AMG Concept il y a quelques années.
Une puissance de plus de 1 000 ch est envisageable.
.La nouvelle architecture serait également prête à accueillir deux moteurs par essieu, à savoir les blocs révolutionnaires à zéro émission de Yasa, capables de générer 480 ch indépendamment, à 24 kilogrammes chacun.
Cela suggère que Mercedes-AMG pourrait avoir entre les mains deux véhicules qui approcheront ou même dépasseront les 1 000 ch, compte tenu des possibilités de la technologie qu’ils intégreront.