Mercedes-AMG électrifie le luxe : leur premier SUV 100% électrique sera le plus radical de la gamme

Date:

Un nouveau SUV signé Mercedes-AMG s'apprête à redéfinir les standards du luxe et des performances. Doté d'un design audacieux et de technologies inédites, ce modèle marque une rupture avec tout ce que Mercedes-Benz a proposé jusqu'ici.

La division sportive AMG liée à Mercedes-Benz a annoncé qu’elle avait un autre projet en cours qui consiste à développer un SUV 100 % électrique à hautes performances, qui bénéficiera également de la nouvelle architecture qu’elle teste déjà depuis quelques mois dans une autre voiture, qui sera également présentée et lancée officiellement.

Il s’agit de l’architecture AMG.EA, que Mercedes-AMG a créée pour ses futurs modèles 100 % électriques, et qui abritera des packs de batteries d’une grande autonomie et qui, dans tous les cas, pourront fonctionner à 800 volts, avec l’avantage de réduire considérablement les temps de charge.

Un premier aperçu de ce qui nous attend

Mercedes-AMG lancera un nouveau SUV électrique
Il s’agit du premier aperçu rendu public.

En outre, le SUV, dont seule une première image latérale a été montrée en guise de teaser, serait développé à partir de zéro à bien des égards, c’est-à-dire qu’il ne faut pas s’attendre à une préparation spéciale du SUV Mercedes EQS, ou du moins c’est ce que nous assure le constructeur.

Cette dernière est basée sur la plateforme MB.EA, tandis que celle en cours de développement est une évolution qui ira beaucoup plus loin, et qui est déjà testée dans ce qui pourrait être la remplaçante de la Mercedes-AMG GT, dont la deuxième génération serait 100% électrique et devrait arriver en 2025 ou 2026.

Ce SUV électrique s’apprête à bouleverser le marché : voici pourquoi vous en entendrez bientôt parler

Elle sera suivie peu après par le SUV auquel nous faisons référence, qui rivalisera avec des véhicules comme la BMW XM non électrique, entre autres. D’autre part, il sera le remplaçant naturel de l’actuel Mercedes-AMG GLE 63, même s’il sera beaucoup plus puissant et aura des finitions encore plus haut de gamme.

Sur le même sujet  Contrôle technique : un véhicule sur cinq recalé, le rapport qui inquiète

On peut donc s’attendre à un véhicule de plus de 5 mètres de long et avec un empattement long, car ils travaillaient déjà sur quelque chose de similaire, bien que dans un segment différent, lorsqu’ils ont montré le Vision AMG Concept il y a quelques années.

Une puissance de plus de 1 000 ch est envisageable.

Mercedes-AMG lancera un nouveau SUV électrique
Ce véhicule et le SUV utiliseront une nouvelle plate-forme

.La nouvelle architecture serait également prête à accueillir deux moteurs par essieu, à savoir les blocs révolutionnaires à zéro émission de Yasa, capables de générer 480 ch indépendamment, à 24 kilogrammes chacun.

Cela suggère que Mercedes-AMG pourrait avoir entre les mains deux véhicules qui approcheront ou même dépasseront les 1 000 ch, compte tenu des possibilités de la technologie qu’ils intégreront.

Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Sur le même sujet

Séisme dans l’automobile : Subaru détrône les géants Toyota et BMW sur leur terrain

Subaru a récemment été désignée comme la marque la plus fiable au monde, surpassant des géants de l’automobile...

EBRO s800 : le SUV hybride rechargeable espagnol de 347 ch et 7 places attendu début 2025

Le lancement du EBRO s800, prévu pour début 2025, symbolise le retour en force de l’historique constructeur espagnol...

L’outsider des 4×4 : 630L de coffre au prix d’un SUV – La révélation qu’on n’attendait pas

Smart, une marque autrefois synonyme de petites citadines, opère un virage audacieux avec le Smart #5, son tout...

Stellantis réinvente le rugissement du V8 pour ses véhicules électriques

Dans le cadre de sa transition vers l'électrique, Stellantis, maison mère de marques emblématiques telles que Dodge, Jeep...