Le marché des SUV accueille un nouvel acteur de taille avec le lancement de l’EVO 6, un modèle doté d’une motorisation bicarburant. Ce concept, qui permet d’utiliser deux types de carburants – essence et GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) – offre des avantages notables en termes d’efficacité énergétique et de coût. Le choix de cette motorisation témoigne de l’ambition du constructeur d’offrir une solution innovante aux consommateurs, combinant performances et économies.
L’EVO 6 entend se démarquer grâce à sa polyvalence et à son adaptabilité, répondant aux besoins d’un public soucieux d’allier puissance et coût d’exploitation maîtrisé. En misant sur le bifuel, le constructeur cherche à séduire les conducteurs conscients de l’impact environnemental de leur véhicule, tout en offrant une alternative compétitive sur le marché des SUV, segment particulièrement convoité.
Caractéristiques techniques et motorisation du EVO 6
En ce qui concerne la motorisation, elle n’est disponible qu’avec un moteur 1,5 litre turbocompressé de 177 ch, associé à une boîte automatique à sept rapports. Toutefois, la variante GPL est également disponible pour bénéficier du label ECO.
Achille Bianchi, directeur d’EVO, a déclaré : « Nous sommes très heureux de présenter l’EVO 6. Ce modèle représente une avancée significative dans notre offre et renforce notre engagement sur le marché. Ce véhicule, avec ses équipements de série, reflète les valeurs fondamentales d’EVO : un design innovant, des performances exceptionnelles et une attention particulière au développement durable ».
La marque a également profité de l’arrivée du nouveau modèle pour présenter en avant-première le prochain véhicule qui rejoindra sa gamme, l’EVO SPAZIO, un monospace sept places de 4,8 mètres de long qui sera disponible au début de l’année 2025.
Avantages et défis du bifuel dans le contexte actuel
L’adoption du bifuel dans l’EVO 6 met en avant plusieurs avantages indéniables pour les consommateurs. L’utilisation du GPL, en complément de l’essence, permet de réduire significativement le coût par kilomètre parcouru, rendant ce SUV particulièrement attractif pour ceux qui souhaitent maîtriser leurs dépenses de carburant. En outre, le GPL produit des émissions de CO2 inférieures à celles des carburants classiques, une solution adaptée aux exigences croissantes en matière de réduction d’empreinte carbone.
Cependant, le choix du bifuel n’est pas exempt de défis. L’infrastructure de distribution de GPL demeure limitée dans certaines régions, ce qui pourrait représenter une contrainte pour les conducteurs cherchant une flexibilité totale. De plus, l’adoption massive de ce type de motorisation nécessiterait une sensibilisation accrue des consommateurs quant à ses avantages et aux économies qu’elle peut générer sur le long terme.
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EVO n’a pas communiqué le prix de son nouveau lancement, mais si l’on tient compte du fait que ses modèles sont assez abordables et que ses compagnons de gamme, l’EVO 5 et l’EVO 7, se situent entre 21 900 (18 900 avec les promotions) et 32 900 (29 900 avec les réductions)… la 6 devrait se situer dans une gamme intermédiaire.
De plus, l’EVO 6 suivra la même politique que le reste de la gamme : proposer un équipement complet et fermé. Citons par exemple les jantes de 20 pouces ou l’écran tactile de 20,5 pouces de diagonale qui intègre le combiné d’instruments et le moniteur d’infodivertissement.
Un SUV sept places en 2025
L’arrivée de l’EVO 6 ne sera pas la dernière nouveauté de la marque italienne dans les mois à venir, puisque le début de l’année prochaine verra l’arrivée d’un autre type de voiture à son catalogue : le SUV EVO Spazio de 4,8 mètres à sept places.