Chaque marché a ses propres spécificités, mais même si nous ne prenons en compte que les pays où plus d’un million de voitures sont vendues chaque année, une publication deviendrait un livre : il y a au moins une douzaine et demie de pays de ce type ! Nous avons donc décidé de nous limiter à un examen de la situation en Allemagne, aux États-Unis, en Corée du Sud et au Japon, en choisissant ces pays non seulement en fonction du volume du marché des voitures particulières neuves, mais aussi de la place qu’ils occupent dans le monde de l’automobile. Nous ne prendrons en considération que les marques et les modèles officiellement présents sur tel ou tel marché, car l’importation parallèle n’existe pas seulement dans notre pays.
Allemagne : l’allemand est plus cher
Le marché automobile allemand est le plus vaste d’Europe : un peu moins de trois millions de voitures y sont vendues chaque année. Toutefois, les marques allemandes, qui dominent nettement les segments de prix moyen et élevé, ne sont pas aussi actives dans le segment des voitures bon marché. En tout état de cause, les cinq voitures les moins chères du marché allemand n’incluent aucun des modèles des « trois grandes marques allemandes » : ni les représentants des marques relativement bon marché du groupe VAG, ni les modèles juniors d’Opel n’y figurent.
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Dacia Sandero
La nouvelle génération du modèle connu, construit sur la plateforme modulaire CMF, a fortement gagné en popularité dans toute l’Europe, y compris en Allemagne. Et ce n’est pas étonnant : la version de base, équipée d’un moteur 3 cylindres SCe65 d’un volume de 1 litre et de 67 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, dans la configuration initiale Essential, coûte 11 800 euros , ce qui est tout à fait acceptable, même pour les normes russes. Les prix de la version croisée de ce modèle, Sandero Stepway, commencent à 14 800 euros . Il s’agira d’une voiture dotée d’un moteur trois cylindres similaire, mais dans une version turbocompressée d’une puissance de 91 ch, et d’un variateur.
FIAT Panda et Citroën C3
L’intérêt n’est pas seulement que ces deux modèles sont produits par des entreprises appartenant au groupe Stellantis, mais aussi que les versions de base de ces voitures sont vendues en Allemagne au même prix de 14 990 euros.
En fait, elles ont suffisamment de différences : la troisième génération de petites voitures à hayon nommées Panda est née en 2011, mais elle a connu un tel succès qu’elle est produite encore aujourd’hui et correspond tout à fait aux tendances modernes. La voiture est propulsée par une unité hybride « douce », dont le cœur est un moteur FireFly à 3 cylindres d’un volume de 999 cm3 et d’une puissance de 70 ch. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
La Citroën C3 actuelle appartient à la quatrième génération de ce modèle. Contrairement à la troisième Panda, construite sur la plateforme purement Fiat FCA Mini, la Citroën C3 est basée sur une nouvelle plateforme Smart Car, commune à de nombreux modèles Stellantis (y compris sur laquelle est construite la FIAT Grand Panda). Sous le capot, un moteur trois cylindres turbo PureTech d’un volume de 1,2 litre et d’une puissance de 100 ch, qui peut être associé soit à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, soit à une nouvelle boîte de vitesses automatique hybride e-DCS6, développée en collaboration avec Punch Powertrain. Dans la lutte pour réduire les coûts de production, les créateurs n’ont pas prévu beaucoup d’options pour la C3, mais l’équipement de base comprend déjà une suspension à coussins hydrauliques progressifs avec des pare-chocs à amortisseurs hydrauliques.
Kia Picanto
Picanto – le modèle est assez connu et bien compris par nous, la troisième génération actuelle a été vendue en Russie à partir de 2017, mais ici est le deuxième et très sérieux restylage que nous n’avons plus vu en raison du départ de la marque de notre marché. Mais ce sont les bébés restylés qui sont vendus en Allemagne au prix de 16 690 euros. Du point de vue technique, il n’y a pas de révélations dans la voiture : la version de base est équipée d’un « trois cylindres » atmosphérique Kappa II d’un litre et d’une puissance de 67 ch associé à une boîte manuelle à 5 vitesses, les versions plus anciennes ont reçu un « quatre » Smartstream d’un volume de 1,2 litre et d’une puissance de 84 ch associé soit à la même mécanique, soit à une boîte de vitesses robotisée à un seul embrayage.
FIAT Tipo
Cette voiture a fait ses débuts en Turquie en 2015. En 2020, le modèle a subi un restylage, et jusqu’en 2023, il a été produit par FCA Italie, et à partir de 2023, le relais a été pris par Stellantis Europe. Quoi qu’il en soit, il s’agit de la seule berline à moteur diesel et de la plus grande voiture de la gamme des cinq budgets allemands. Une berline du segment B+ équipée d’un moteur turbodiesel 1,6 litre MultiJet II de 128 ch et d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports peut être achetée en Allemagne pour 16 990 euros.
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En principe, la Tipo berline dispose d’un contenu optionnel assez décent, qui comprend un système multimédia UConnect 5 avec un écran tactile de 10,25 pouces, des systèmes de reconnaissance des panneaux de signalisation, de maintien de la trajectoire, d’allumage automatique des phares et de surveillance des angles morts, ainsi que la recharge sans fil d’un smartphone, mais tout cela – pour un supplément d’argent.
Toyota Aygo X
La Toyota Aygo X est le modèle le moins cher de la gamme européenne de Toyota et sera commercialisée à partir de mars 2022. Il est produit dans une usine de la ville tchèque de Kolín. En 2023, la chaîne de montage a dû être temporairement arrêtée en raison d’une pénurie de composants, mais l’entreprise a maintenant repris ses activités normales. Le petit crossover est propulsé par un moteur trois cylindres en ligne 1KR-B52 d’une cylindrée de 1 litre (72 ch). Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Cette version coûte 17 550 euros en Allemagne. La version à deux pédales avec une transmission progressive est beaucoup plus chère, environ 22-23 mille euros.
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Pour conclure la conversation sur les voitures les moins chères sur le marché allemand, nous aimerions noter deux autres points. Premièrement, les véhicules à quatre roues les moins chers qui peuvent être officiellement achetés dans ce pays sont deux drôles de bus à deux places : le Citroën Ami et son frère jumeau l’Opel Rocks-e. Le premier coûte à partir de 7990 euros. Le premier coûte 7990 euros, le second 8340 euros. Mais ces véhicules, bien qu’ils disposent de tous les équipements d’éclairage et de contrôle automobile nécessaires, n’appartiennent toujours pas à la catégorie des voitures, mais à celle des quadricycles. Deuxièmement, des voitures de marques non représentées officiellement sont également vendues en Allemagne.
Ceux qui ont un besoin urgent de transport, même sans soutien officiel, peuvent acheter, par exemple, une berline Proton Persona de 107 ch fabriquée en Malaisie pour 9346 euros ou une berline compacte indienne Maruti Suzuki Dzire pour 9419 euros. En fait, le choix de modèles moins chers que 10 000 euros, introduits en Allemagne par le biais d’importations parallèles ou grises, est assez vaste.
États-Unis : domination asiatique
Les marques américaines dominent toujours dans leur pays d’origine en ce qui concerne les camionnettes et les véhicules utilitaires sport, mais dans le secteur haut de gamme, la position de l’industrie automobile américaine a été sérieusement réduite par les « trois grands » allemands et les marques haut de gamme japonaises, récemment rejointes par la marque coréenne Genesis. Enfin, dans le segment des voitures bon marché, les marques asiatiques exercent une domination absolue. Les cinq voitures les moins chères, officiellement présentées aux États-Unis, se présentent aujourd’hui comme suit.
Nissan Versa
La Versa de la génération N18 (sur d’autres marchés, elle est connue sous le nom d’Almera et de Sunny) a fait ses débuts au printemps 2019. Après un restylage en 2022, la Versa reste le véhicule le plus abordable sur le marché américain. Une berline compacte équipée d’un moteur à essence non alternatif 1,6 litre HR16DE (alias Renault H4M) de 122 ch associé à une boîte manuelle à 5 vitesses peut être achetée à partir de 16 390 dollars . Naturellement, il sera vide, en tant que tambour, configuration « étudiant ». Cependant, et pour elle, il y a pas mal d’options qui peuvent être reçues pour un paiement supplémentaire, et la voiture similaire avec un variateur coûte à partir de 18 990 $ .
Mitsubishi Mirage
Pour ceux qui souhaitent acquérir une voiture à transmission automatique tout en restant dans les 17 000 dollars, Mitsubishi propose une voiture compacte à hayon, la Mirage. Cette voiture, dont le prix commence à 16 695 dollars , est équipée d’un moteur trois cylindres de 1,2 litre (78 ch) et d’un variateur. La société promet une consommation moyenne de 6 litres/100 km, une garantie de deux ans avec trois services d’entretien gratuits et une garantie limitée de 10 ans sur le groupe motopropulseur. L’équipement du modèle de base comprend un système multirôle, 7 airbags, une climatisation monozone, un système audio avec intégration du smartphone et un système d’alerte de collision frontale.
Hyundai Venue
Le Hyundai Venue est un crossover compact, ou plutôt un cross-hatch, qui occupe la troisième ligne, car sa configuration de base est vendue au prix de 19 900 dollars. Il est équipé d’un « quatre » non alternatif de 1,6 litre G4FM de la famille Smartstream (121 ch) et d’une transmission à variation continue. La société promet une consommation d’environ 8 l/100 km en ville et 7,1 l/100 km sur l’autoroute. En outre, l’équipement de base comprend déjà des systèmes d’alerte de collision frontale et de maintien de la trajectoire, ainsi qu’un système multimédia avec écran tactile couleur de 8 pouces.
Kia Forte
La berline économique KIA Forte (alias Cerato) a été présentée pour la première fois en 2018, en 2020 la voiture a été considérablement mise à jour, et le dernier restylage a eu lieu en 2023. La LX de base n’est que 90 $ plus chère que la Hyundai Venue, mais elle implique un moteur atmosphérique G4NA de deux litres de 147 chevaux de la famille Nu, qui est jumelé à une transmission à variation continue. Ce couple promet une consommation de 7,8 l/100 km en ville et de 5,7 l/100 km sur autoroute. Il convient de noter que même cette configuration se distingue par son bon contenu optionnel : il comprend un dispositif multimédia monté sur la tête avec un écran tactile de 8 pouces, la prise en charge d’Android Auto et d’Apple CarPlay, une caméra de recul avec marquage dynamique, l’accès sans clé, les systèmes AutoHold et de maintien de la trajectoire, ainsi que le contrôle automatique des phares.
Kia Soul
L’un des best-sellers mondiaux de la marque, le crossover compact Kia Soul, qui a fait l’objet d’un restylage complet en 2022, complète le « budget five » américain. Sur le marché américain, cette voiture est proposée avec un moteur atmosphérique G4NA de deux litres et 147 ch associé à un variateur. La Soul est inférieure à la berline Forte avec le même moteur (sur l’autoroute, elle consomme 7,1 litres/100 km), mais implique une dotation optionnelle un peu plus sérieuse : Le pack de base LX pour 20 190 $ comprend non seulement l’accès sans clé et un système média avec écran tactile de 8 pouces et intégration de smartphone, mais aussi toute une série d’assistants électroniques, dont un système de surveillance des angles morts, de maintien de la trajectoire et un système d’alerte de collision transversale en marche arrière.
Bien entendu, le choix des voitures disponibles à l’achat ne se limite pas aux modèles officiellement présentés sur le marché. Vous pouvez notamment acheter des voitures importées telles que la Nissan Magnite, la Suzuki Ignis Alpha et la Suzuki Swift (bien que la marque ait cessé les ventes officielles de ses voitures aux États-Unis), la Tata Nexon, la Tiago et l’Altroz, et même la Geely Emgrand, et toutes ces voitures coûteront moins de 10 000 dollars. En outre, aux États-Unis, le concept d’« année modèle » est pris très au sérieux, de sorte que la même KIA Forte, mais de l’année modèle 2021-2022, provenant des restes des concessionnaires de l’entrepôt, est tout à fait réaliste à acheter pour 19 300-19 500 $, et ce ne sera pas la configuration de base LX, mais la moyenne LXS.
Corée du Sud : acheter des véhicules nationaux
Il est difficile d’imaginer qu’il y a une quarantaine d’années, les Coréens se réjouissaient comme des enfants que leur pays commence à produire des voitures de manière indépendante, et qu’une copie sans prétention de la Jeep CJ5 était baptisée Korando (Korea Can Do). Aujourd’hui, le pays porte fièrement et dignement le titre de l’un des leaders de l’industrie automobile mondiale. Comme le slogan « Gukna guma ! », c’est-à-dire « achetez national », est devenu partie intégrante de la mentalité des citoyens de la République de Corée, les cinq lignes du classement des voitures les moins chères de ce marché ont été occupées par des produits de marques coréennes.
Kia Morning (Picanto)
La troisième génération de la voiture à hayon sous-compacte de Kia, connue sur certains marchés sous le nom de Picanto et dans son pays d’origine sous le nom de Morning, fait partie de la gamme de production de l’entreprise depuis 2017, après avoir subi deux restylages majeurs en 2020 et 2023. En Corée, un tel bébé avec un trois cylindres atmosphérique G3LA de 998 pouces cubes avec 67 ch et une boîte de vitesses hydromécanique à quatre rapports peut être acheté au prix de 13 150 000 wons. Mais comme la voiture, même dans sa configuration de base, est très bien équipée, il existe une configuration dite « moins », privée de nombreuses options de confort, en particulier d’un système d’infodivertissement à écran tactile. Une telle amputation réduit le prix à 11 750 000 wons .
Hyundai Casper
Ce fantôme mignon et inoffensif (le nom Casper convient parfaitement à la voiture) n’est pas seulement le plus petit représentant de la gamme de crossovers de la marque Hyundai, mais aussi la plus petite voiture jamais produite par le constructeur automobile coréen. Le minuscule crossover mesure un peu plus de 3,5 mètres de long et a un empattement de 2 400 mm. Il est propulsé par des moteurs Smartstream à trois cylindres, atmosphériques ou turbocompressés, développant respectivement 76 ou 100 ch. Ils sont associés à une boîte de vitesses automatique à quatre rapports. La transmission se fait sur les roues avant, mais la voiture dispose de modes de conduite spéciaux, d’un régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, d’un contrôle automatique de l’éclairage et d’un certain nombre d’autres options utiles. Le prix de la Hyundai Casper commence à 13 850 000 wons.
Kia Ray
Ray – un autre représentant de la marque Kia, qui est entré dans le top cinq des voitures les plus abordables proposées par les concessionnaires officiels. Contrairement à la Morning/Picanto, cette microfourgonnette n’a jamais été vendue en Russie, et notre édition n’en a que très peu parlé, notamment en évoquant la transformation d’une voiture de tourisme en fourgonnette monoplace. Chez nous, cette fourgonnette, dont la motorisation est presque la même que chez Kia Morning, à savoir un moteur turbo trois cylindres Kappa II G3LB d’une puissance de 79 ch et une boîte automatique à quatre vitesses A4CF0, jouit d’une certaine demande, tout d’abord en raison de la combinaison d’un volume intérieur décent, des possibilités de transformation du salon, de la commodité d’accès, d’un bon remplissage en option et d’un prix peu élevé. Par exemple, la configuration de base Trendy coûte 14 000 000 wons, tandis que le fourgon monoplace, qui peut être facilement transformé en comptoir de vente mobile, est encore moins cher, à 13 400 000 wons.
KGM Tivoli
La quatrième place du classement est occupée par le crossover KGM Tivoli. Ce crossover a commencé sa biographie sous le nom de Ssang Yong Tivoli en 2015, mais il est entré en 2024 après le troisième restylage et en tant que représentant de la marque KG Mobility – c’est le nom que Ssang Yong a reçu après son rachat par le chaebol (comme on appelle les entreprises à succursales multiples en Corée) KG Group. En même temps que la nouvelle marque, le crossover a reçu un panneau de commande tactile pour la climatisation et un système multimédia amélioré.
Les instruments sont soit analogiques avec un affichage monochrome, soit entièrement virtuels sur un écran de 10,25 pouces. La configuration de base, qui coûte 18 980 000 wons , est équipée d’un moteur atmosphérique e-XGi160 de 1,6 litre développant 126 ch et d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Une telle unité de puissance implique une transmission uniquement sur les roues avant. Les modèles plus anciens sont équipés d’un moteur turbo 1,5 T-GDI de 163 chevaux, associé à une boîte manuelle à 6 rapports et à une boîte automatique Aisin à 6 rapports, et dans les deux cas, des versions à transmission intégrale sont possibles. Mais l’entrée dans le « budget cinq » n’a fourni que la configuration de base, car les versions avec un moteur turbo coûtent à partir de 22 270 000 wons .
Hyundai Avante
La berline intermédiaire Hyundai Avante, connue sous le nom de Hyundai Elantra, ferme la marche du « budget cinq ». La configuration de base de la Smart, qui est équipée d’un moteur 4 cylindres atmosphérique Smartstream G 1.6 d’une puissance de 123 ch et d’un variateur, coûte 19 940 000 wons. Elle n’est cependant pas pauvre : elle dispose de 8 airbags, d’un ensemble d’aides électroniques, d’un régulateur de vitesse et de bien d’autres choses encore.
Bien entendu, l’offre de voitures neuves dans le pays ne se limite pas aux modèles officiellement vendus. En outre, l’ensemble des voitures neuves que l’on peut acheter pour moins de 10 000 000 de wons est constitué de voitures d’importation parallèle. Par exemple, en Corée, vous pouvez acheter des modèles du marché indien tels que la Suzuki S Presso (9 354 700 wons ou la Tata Punch pour 9 650 820 wons .
Japon : uniquement les voitures de type « kei ».
Le marché japonais est très spécifique. Le Japon est le troisième pays au monde en termes de ventes de voitures neuves, et il est autosuffisant : sur les 4 724 700 voitures particulières neuves vendues dans le pays en 2023, 4 482 341 ont été produites par des marques japonaises. Mais la caractéristique la plus frappante du marché local est peut-être la présence d’une catégorie spécifique au pays, les voitures kei (Kei car, K-cars ou « keijidosya », qui signifie « voiture légère » en japonais).
En effet, le Japon est un petit pays densément peuplé, dont la topographie est très complexe, ce qui limite les surfaces disponibles pour la construction de routes et de parkings. C’est ainsi qu’en 1949, une catégorie de voitures ultracompactes dotées d’un moteur de puissance limitée a été créée et que des incitations fiscales et des primes d’assurance ont été accordées à leurs propriétaires.
De plus, et c’est tout aussi important, dans de nombreuses régions, il n’était pas nécessaire d’obtenir un certificat de place de parking pour les acheter. Les exigences spécifiques aux kei-cars ont changé au fil des ans, mais leur popularité est restée constante : en 2023, les kei-cars représentaient 36,5 % de l’ensemble des ventes de voitures neuves ! En outre, ces voitures, dont la longueur ne peut excéder 3,4 mètres et la cylindrée 660 cm3, sont naturellement moins chères que les voitures « normales », même les compactes. Ce sont les kei-cars qui ont formé le top 5 des voitures les moins chères au pays du soleil levant.
Daihatsu Mira e:S
Daihatsu, filiale de Toyota spécialisée dans les modèles compacts, occupe la première place dans le monde des kei-cars, surtout avec son modèle Mira e:S. Il s’agit de la deuxième génération de cette petite voiture. Il s’agit de la deuxième génération de la petite voiture à quatre portes à hayon. Elle est propulsée par un moteur trois cylindres KF-VE d’une cylindrée de 658 cm3 et d’une puissance de 48 ch associé à un variateur. Mais Daihatsu ne se contente pas de vendre ses produits indépendamment, à partir de 992 200 yens, mais agit également en tant que fabricant fournissant Toyota et Subaru. La Toyota Pixis Epoch et la Subaru Pleo Plus ne se distinguent de la Mira e:S que par les badges du logo de l’entreprise sur le capot. La Pixis Epoch coûte exactement le même prix qu’une kei-car de Daihatsu, mais la Pleo Plus est un peu plus chère – à partir de 1 036 200 yens, car elle est déjà équipée du système de sécurité Smart Assist III. Il convient de noter que ces trois modèles existent en version avec entraînement sur les roues avant et sur les deux essieux.
Suzuki Alto
Suzuki est un autre leader et créateur de tendances dans la catégorie des kei-cars, et la Suzuki Alto est l’un des modèles les plus vendus de la marque. Le modèle existe depuis 1979 et a déjà changé neuf générations. La génération actuelle, portant le code d’usine HA36, a fait ses débuts en décembre 2021. La petite voiture à hayon est construite sur la plateforme Suzuki Heartect et est équipée de deux groupes motopropulseurs – avec un moteur trois cylindres à essence R06A (658 cc, 54 ch) ou avec un type doux « hybride » avec un moteur à essence R06D et un moteur-générateur (puissance totale de 64 ch.) Dans les deux cas, un variateur est utilisé en guise de transmission. Les prix de la Suzuki Alto commencent à 1 119 800 ¥. Les Japonais dans les publications automobiles sont très tristes qu’avant le rejet complet de l’utilisation des transmissions manuelles, la configuration de base de l’Alto coûtait moins d’un million de yens, et qu’aujourd’hui, de telles options n’existent tout simplement pas.
Mazda Carol
Le kei-car Mazda Carol est produit depuis 1989 et a connu huit générations. L’actuelle Carol est basée sur la neuvième génération de Suzuki Alto, équipée des mêmes groupes motopropulseurs (nous vous en avons déjà parlé en détail), mais coûte un peu plus cher – à partir de 1 144 000 yens, pour la version à traction avant avec un moteur à essence, mais la version à traction intégrale avec un groupe motopropulseur hybride coûte 1 373 900 yens.
Suzuki Wagon R
Le microvan Suzuki Wagon R est apparu dans la gamme de la marque en 1993 et est rapidement devenu un best-seller, non seulement au Japon, mais aussi sur d’autres marchés. La lettre R du nom signifie d’ailleurs « révolution » et « détente ». À ce jour, la sixième génération du modèle est produite, qui a fait ses débuts en 2017 et a subi un restylage majeur en 2022. L’idée principale des développeurs était de combiner la compacité et la conformité aux exigences des kei-cars avec un volume maximal. Pour ce faire, la carrosserie est suffisamment haute et l’atterrissage du conducteur et des passagers est vertical. Le micro van est construit sur la même plateforme que Suzuki Heartect, ainsi que Suzuki Alto, et est équipé des mêmes unités de puissance, mais, contrairement à Alto, dans la gamme il y a des versions avec boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Cela a permis de maintenir le prix de départ de la version à traction avant dans la configuration de base à 1 294 700 yens .
Subaru Stella
Cette microfourgonnette a été lancée spécifiquement pour concurrencer la Suzuki Wagon R et est également un produit de l’ingénierie du badge, puisqu’il s’agit d’une version remodelée de la sixième génération de la Daihatsu Move. Le modèle a été retiré de la chaîne de montage au début de l’année 2024 et devrait être remplacé par un dérivé de la prochaine génération de Daihatsu Move – Move Canbus, mais la Subaru Stella est toujours présente dans les salles d’exposition des concessionnaires, ainsi que sur le site Web de l’entreprise. Le micro van est équipé d’un moteur traditionnel à trois cylindres d’un volume de 0,658 litre, qui, selon l’équipement, développe une puissance de 58 (s’il s’agit d’un EN07D atmosphérique) à 64 (s’il s’agit d’un EN07X turbocompressé) chevaux, et d’un variateur. Il est disponible en version traction avant et en version traction intégrale. Vous pouvez acheter cette microfourgonnette à partir de 1 380 000 yens.
Voilà qui conclut la journée d’aujourd’hui. Les marchés automobiles ne se limitent pas à l’Amérique, à l’Allemagne, à la Corée du Sud et au Japon, c’est pourquoi nous reviendrons sur ce sujet et examinerons les marchés d’autres pays. Par exemple, le Brésil, l’Inde et le Mexique, où il y a également beaucoup de choses intéressantes à voir.