Stellantis s’essaie à ce kit de conversion officiel pour faire rouler l’une de ses voitures classiques avec zéro carburant

Date:

Il sera dévoilé au SEMA 2024, le salon de l'automobile qui se tiendra du 5 au 8 novembre à Las Vegas. Et oui, on parle bien d'un véhicule traditionnel converti en 100% électrique.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un kit de conversion pour qu’une voiture thermique devienne 100 % électrique, mais il est encore plus étrange qu’il provienne d’un fabricant officiel, comme c’est le cas de Stellantis.

Normalement, ces électromodes ou électromodifications sont l’œuvre de fabricants sans marque, mais dans ce cas, le kit est l’œuvre de Mopar, qui est en fait l’entreprise officielle de Stellantis chargée des pièces et accessoires pour les véhicules Dodge, Jeep, Chrysler et RAM.

Ce que nous verrons à Las Vegas

Stellantis s'essaie à ce kit de conversion
La base utilisée est une Plymouth de 1967.

Ce que l’on verra bientôt à Las Vegas, au SEMA Show (5-8 novembre), c’est une Plymouth GTX de 1967 transformée en véhicule 100% électrique, grâce à un kit baptisé e-Crate.

Cette technologie réinterprète le système de propulsion de la classique, qui dispose désormais d’une structure de 400 volts, d’une puissance de 335 ch et d’une autonomie d’environ 402 kilomètres par charge.

Au total, quatre packs de batteries, d’une capacité totale de 73 kWh, sont répartis sous la carrosserie, et la trappe à carburant permet désormais d’accéder au port de charge, c’est-à-dire à l’endroit où la prise de courant est branchée.

Un autre détail intéressant de cette conversion est que le couple est transmis aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses 3:1, sachant qu’il n’y a qu’un seul moteur électrique et qu’il est placé à l’avant du véhicule.

Autres détails de la conversion

Stellantis s'essaie à ce kit de conversion
Le moteur électrique est placé à l’avant.

Bien que le design soit clairement un hommage à la Plymouth GTX originale, certains détails visuels ont été ajoutés, comme la calandre fermée en fibre de carbone, le capot en fibre de carbone avec deux prises d’air et les jupes d’aile.

Sur le même sujet  Voitures électriques : quand la production de batteries ne peut pas suivre

En outre, les passages de roues sont élargis, la suspension est abaissée et les roues sont équipées de jantes BTG Vintage Bronze avec des pneus Pirelli P-Zero.

Stellantis s'essaie à ce kit de conversion
Le Charger et le RAM 1500 Power Couple seront également présents au salon.

Ce n’est pas la seule surprise qu’ils ont préparée pour la SEMA, mais il sera également possible de voir en avant-première le Power Couple de Mopar, c’est-à-dire les préparations sportives des modèles électriques Dodge Charger Daytona SRT EV et RAM 1500.

Les deux concepts sont présentés avec un bleu métallique assorti et deux bandes de course blanches. À l’arrière de la Dodge Charger électrique, on peut voir une plaque d’immatriculation « SRT » avec un badge Mopar.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

Sur le même sujet

L’alternative familiale abordable : sept places et 347 CV, assemblée en Espagne et 15 000 € d’économie face à VW

Le nom d’Ebro évoque une époque révolue de l’industrie automobile espagnole, celle des camions, des utilitaires robustes et...

La révolution Geely-Renault : transformer votre électrique en hybride devient possible

C’est une alliance qui pourrait profondément influencer l’équilibre technologique de l’industrie automobile mondiale. Renault Group et le constructeur...

L’aubaine familiale : le SUV 7 places tout-terrain au prix imbattable et au coffre XXL

Autrefois connu sous le nom de SsangYong Rexton, ce grand SUV revient en 2025 sous l’identité KGM Rexton,...

Mazda redéfinit le SUV premium : 160 km d’autonomie électrique dans un écrin de raffinement

Mazda s’apprête à faire un retour remarqué dans le monde des grandes routières. Avec la EZ-60, la marque...