Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un kit de conversion pour qu’une voiture thermique devienne 100 % électrique, mais il est encore plus étrange qu’il provienne d’un fabricant officiel, comme c’est le cas de Stellantis.
Normalement, ces électromodes ou électromodifications sont l’œuvre de fabricants sans marque, mais dans ce cas, le kit est l’œuvre de Mopar, qui est en fait l’entreprise officielle de Stellantis chargée des pièces et accessoires pour les véhicules Dodge, Jeep, Chrysler et RAM.
Ce que nous verrons à Las Vegas
Ce que l’on verra bientôt à Las Vegas, au SEMA Show (5-8 novembre), c’est une Plymouth GTX de 1967 transformée en véhicule 100% électrique, grâce à un kit baptisé e-Crate.
Cette technologie réinterprète le système de propulsion de la classique, qui dispose désormais d’une structure de 400 volts, d’une puissance de 335 ch et d’une autonomie d’environ 402 kilomètres par charge.
Au total, quatre packs de batteries, d’une capacité totale de 73 kWh, sont répartis sous la carrosserie, et la trappe à carburant permet désormais d’accéder au port de charge, c’est-à-dire à l’endroit où la prise de courant est branchée.
Un autre détail intéressant de cette conversion est que le couple est transmis aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses 3:1, sachant qu’il n’y a qu’un seul moteur électrique et qu’il est placé à l’avant du véhicule.
Autres détails de la conversion
Bien que le design soit clairement un hommage à la Plymouth GTX originale, certains détails visuels ont été ajoutés, comme la calandre fermée en fibre de carbone, le capot en fibre de carbone avec deux prises d’air et les jupes d’aile.
En outre, les passages de roues sont élargis, la suspension est abaissée et les roues sont équipées de jantes BTG Vintage Bronze avec des pneus Pirelli P-Zero.
Ce n’est pas la seule surprise qu’ils ont préparée pour la SEMA, mais il sera également possible de voir en avant-première le Power Couple de Mopar, c’est-à-dire les préparations sportives des modèles électriques Dodge Charger Daytona SRT EV et RAM 1500.
Les deux concepts sont présentés avec un bleu métallique assorti et deux bandes de course blanches. À l’arrière de la Dodge Charger électrique, on peut voir une plaque d’immatriculation « SRT » avec un badge Mopar.