Smart était jusqu’à récemment un constructeur spécialisé dans les petites voitures urbaines. Ses célèbres Fortwo et Forfour appartiennent désormais au passé depuis que les Chinois ont repris l’entreprise, qu’ils partagent avec Mercedes. Les Allemands ont mieux à faire et tout le monde en profite. La nouvelle Smart produit des voitures très différentes de ce que nous avons connu jusqu’à présent. La Smart #5 est le plus grand modèle jamais produit. SUV de la taille de la Tesla Model Y, elle arrivera en Europe en 2025, mais a déjà commencé sa vie commerciale en Chine à un prix très intéressant.
Tout au long de cette année, Smart a donné de petits aperçus de son nouveau produit, plus grand. Après les présentations des Smart #1 et Smart #3 les années précédentes, l’entreprise a précisé sa nouvelle approche. En termes de dimensions, le #5 se situe confortablement dans le segment des D-SUV européens : 4,70 mètres de long, 1,92 mètre de large (sans les rétroviseurs) et 1,70 mètre de haut. A ces dimensions s’ajoute un empattement de 2,9 mètres. Un empattement très long, obtenu en plaçant les roues aux extrémités de la carrosserie. La garde au sol varie entre 15,6 et 23,1 centimètres.
Tesla fait face à un nouveau rival pour le modèle Y
Bien qu’il s’agisse d’un SUV, Smart a préparé certaines ressources spécifiquement pour une utilisation tout-terrain. Pourtant, il s’agit toujours d’un véhicule à vocation familiale, comme en témoignent les 630 litres d’espace arrière, en plus des 72 litres de l’espace avant. L’habitacle a été conçu pour un usage polyvalent où la numérisation règne en maître. Trois écrans envahissent le tableau de bord pour une présentation unique. De série, une longue liste d’équipements technologiques est proposée, dont une gamme complète d’assistants de sécurité et de conduite avec une autonomie de niveau 2. L’ensemble des systèmes est tel que Smart affirme que la #5 est la première voiture au monde à être équipée d’un projecteur laser couleur de 233 pouces.
Sous la carrosserie se trouve un groupe motopropulseur 100% électrique avec plusieurs configurations possibles. Deux versions soutenues par une structure de 800 volts et deux unités plus conventionnelles avec traction arrière, 570 kilomètres d’autonomie et une batterie LFP d’une capacité de 76 kWh. Dans les deux meilleurs cas, la Smart #5 intègre une batterie ternaire lithium-ion d’une capacité de 100 kWh qui porte l’autonomie autorisée à 740 kilomètres (cycle CLTC). Les puissances vont de 340 ch à 646 ch dans la version Brabus. En termes de puissance de charge, la marque affirme que la voiture pourra récupérer 30 à 80 % de la capacité de la batterie en moins de 15 minutes.
Smart a créé une nouvelle rivale à la Tesla Model Y, rejoignant ainsi une liste croissante d’illustres rivales telles que la XPeng G6 et la BYD Sealion. Le prix joue un rôle clé dans le succès de cette entreprise. La Chine vient d’annoncer officiellement les prix de vente et il faut dire qu’ils sont extrêmement attractifs. Les prix officiels vont de 239 900 à 368 000 yuans. En appliquant le taux de change correspondant, cela signifie que la fourchette de prix se situe entre 31 000 et 47 700 euros. Il est évident qu’une fois arrivé en Espagne, il ne faut pas s’attendre à de tels chiffres, mais il est logique d’estimer un prix minimum de 45 000 euros, avant toute remise ou aide d’État.