Alors que Mazda a été l’une des nombreuses marques japonaises critiquées pour sa lenteur à adopter les voitures électriques, la société basée à Hiroshima est convaincue que sa feuille de route est la bonne. Elle propose les voitures que ses clients demandent, là où ils le souhaitent. En Europe, ils optent pour une variété de systèmes mécaniques, avec une nette prédominance de l’essence. En Chine, en revanche, l’orientation est tout à fait différente. Les véhicules électriques et hybrides rechargeables tirent la charrette commerciale et, pour répondre à ce besoin, Mazda lance la nouvelle EZ-6.
Nous disons maintenant parce que ce n’est pas la première ou la deuxième fois que nous parlons de cette voiture. En avril dernier, la voiture a été officiellement lancée. Mazda a dévoilé les premières images d’une berline qui est largement considérée comme le successeur naturel de la Mazda6. Avec un design très attrayant et des proportions significatives, l’EZ-6 a présenté pour la première fois certaines données importantes, telles que ses dimensions, 4,92 mètres de long, ou ses versions mécaniques. Une unité hybride rechargeable avec une grande autonomie combinée et un modèle 100% électrique dont l’autonomie vient d’être officiellement confirmée.
L’EZ-6 a suscité beaucoup de curiosité à travers le monde pour son design et ses performances.
Petit à petit, au cours des derniers mois, nous avons appris de plus en plus de détails sur l’EZ-6 à l’approche de son lancement commercial. Mazda l’a maintenant mis en vente. Il est désormais possible de se rendre chez un concessionnaire chinois et d’acheter l’EZ-6 dans l’une ou l’autre de ses deux versions. Les deux versions présentent un look élégant et un intérieur complet où, une fois de plus, les surfaces numériques occupent le devant de la scène. Il s’agit actuellement de la plus grande berline de l’entreprise. En Europe, cela lui permettra d’entrer dans la catégorie supérieure du segment D, principalement réservée aux marques allemandes haut de gamme.
L’unité électrique est équipée d’un seul moteur arrière d’une puissance de 190 kW, associé à deux formats de batterie LFP. La version à plus faible autonomie, 480 kilomètres en cycle CLTC, offre une capacité de batterie de 56,1 kWh. Le modèle supérieur, avec 600 kilomètres d’autonomie homologuée (cycle CLTC), est alimenté par une batterie d’une capacité de 68,8 kWh. Le modèle électrique à autonomie étendue (EREV) est propulsé par un moteur à essence de 1,5 litre développant 70 kW, couplé à un moteur électrique de 160 kW. Là encore, Mazda propose deux versions de puissance dont les autonomies électriques sont de 130 et 200 kilomètres pour une autonomie totale combinée de 1 300 kilomètres.
Les Japonais ont confirmé que l’EZ-6 serait disponible en Europe, sans que l’on sache exactement quand. Ce qui est sûr, c’est que son prix sera loin d’être le même que celui de son homologue chinois. Avec sept versions différentes en vente, combinant la finition et la mécanique, les prix varient de 139 800 yuans à 179 800 yuans. Moins que prévu. Si nous appliquons le taux de change correspondant, nous savons que les prix s’échelonnent entre 18 130 et 23 300 euros. Des montants qui, en France, nous permettent d’accéder à une Spring. En Chine, Mazda s’est associé à Changan, un constructeur local dont il exploite non seulement les usines, mais aussi la plate-forme et une partie de la technologie.