Le 4×4 oublié de Volkswagen, doté d’un coffre polyvalent, a établi la norme pour les SUV haut de gamme, mais il a été livré sans enthousiasme

Date:

Volkswagen a marqué l'année 2010 avec son concept AAC, un SUV révolutionnaire alliant innovation technologique, design audacieux et performances de pointe. Un modèle qui, à son époque, a posé les bases de l'évolution des véhicules tout-terrain.

Un voyage digne d’une berline de luxe et la capacité de s’aventurer sur des terrains accidentés, associés à un moteur V10 TDI au couple infini pour rendre tout cela possible sont les coups de pinceau nécessaires pour présenter le père du Volkswagen Touareg : le Volkswagen AAC. Regardez les photos dans la galerie !

Le SUV Volkswagen que nous avons toujours voulu

Son acronyme signifie Volkswagen Advanced Activity Concept et était une étude de la marque allemande. Un trois-en-un qui combinait la praticité d’un pick-up, le confort d’une berline et la polyvalence d’un 4×4.

C’est en somme le précurseur du SUV « sportif » et luxueux qui fera la tendance à l’avenir, mais sans être un break. Cela n’a jamais vraiment décollé. Et oui, je parle au passé, car comme vous vous en doutez, cette belle chose est née il y a 24 ans. Pourrait-on dire que c’est presque un classique ? Peut-être pas tout à fait, mais découvrons pourquoi il s’agissait d’une camelote aussi remarquable.

La Volkswagen AAC a fait ses débuts au salon de l’automobile de Détroit en 2000. Elle était équipée d’une transmission intégrale et d’un moteur V10 turbodiesel qui ne craignait rien en termes de performances.

Le rival le plus redouté du Toyota RAV4 revient en Europe : Le retour d’un modèle iconique avec une autonomie record

Caractéristiques de la Volkswagen AAC

Venons-en aux performances. Bien que nous n’ayons pas tous les détails (ce qui est souvent le cas avec les prototypes), on sait que son cœur est un V10 diesel biturbo de 318 ch à 4000 tr/min. Le couple est de 750 Nm.

Sur le même sujet  Découvrez le nouveau Volkswagen Touareg

La machine transmet la puissance aux quatre coins par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel Triptronic. En termes de capacités tout-terrain, il y avait deux blocages de différentiel sélectionnables électroniquement et un système de différentiel électronique (EDS) aux 4 roues.

La suspension pneumatique indépendante, qui peut être réglée sur trois positions, permet d’augmenter la hauteur jusqu’à 11 cm. Elle est ainsi adaptée à une utilisation tout-terrain et suffisamment confortable pour de longues promenades sur autoroute.

Bien que ce moteur soit aujourd’hui considéré comme excessif et polluant, sa mise en œuvre a été un tremplin nécessaire vers les groupes motopropulseurs plus efficaces qui triomphent aujourd’hui.

Design et intérieur du pick-up Volkswagen AAC

L’AAC a rompu avec la ligne carrée des SUV pour leur donner une allure plus sportive. Pour ce faire, il a sacrifié l’espace au profit du design, ce dernier étant axé sur le luxe et le confort. Les portes à ouverture inversée sont particulièrement remarquables, avec un accès spectaculaire aux places arrière grâce à l’absence de pilier B. Le lit est équipé de crochets et de poignées.

Le lit est équipé de crochets et d’un filet pour sécuriser le chargement. Il est couronné par une barre de protection dans laquelle est intégré le troisième feu de freinage. Une solution originale, à voir en détail sur les photos. Deux sorties d’échappement encastrées dans une protection de bas de caisse, de larges passages de roues, des jantes chromées géantes, bref, une esthétique frontale pratiquement copiée pour le Touareg qui sera commercialisé seulement 3 ans plus tard, mais sans être une camionnette, bien sûr.

Sur le même sujet  Un monstre des années 80 ressuscite : V12, 669 ch et design cyberpunk pour cette icône oubliée

Il y a quelques années, c’était la voiture électrique la plus recherchée au monde, mais aujourd’hui, elle ne se vend presque plus.

A l’intérieur, une combinaison de matériaux aux tons chauds comme le cuir et les revêtements de sol en bois contrastent avec l’aluminium de la planche de bord. Ses lignes arrondies cachaient un écran de 7 pouces avec inclinomètre inclus, ainsi que la navigation, l’indicateur de mode de conduite et tout ce que nous prenons pour acquis dans les voitures d’aujourd’hui (rappelez-vous, nous sommes en 2000). Qu’en pensez-vous ?

Bien qu’elle n’ait rien à voir avec le Volkswagen Amarok (pick-up commercialisé en 2010), la marque allemande a prouvé qu’elle pouvait faire de grandes choses. À tel point que ce fut le précédent des SUV de luxe, suivi par de nombreuses autres marques comme Land Rover, et qui fait toujours l’objet de toutes les attentions aujourd’hui.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Xiaomi s’attaque aux SUV premium : le géant chinois développe un EREV révolutionnaire

Après son entrée remarquée sur le marché automobile avec la berline électrique SU7, Xiaomi continue d’élargir sa gamme...

La berline rebelle qui pulvérise les idées reçues : 640L de coffre et 5,2L aux 100km au prix d’une chinoise

En mars 2025, Škoda met en avant une offre particulièrement intéressante sur sa berline haut de gamme, la...

La révolution sobre à petit prix : le 1.5 eTSI transforme l’expérience de conduite

Avec le recul progressif des motorisations diesel en raison des réglementations environnementales de plus en plus strictes, de...

Face aux critiques, Hyundai maintient le cap : ‘L’hybride n’est qu’une transition

Alors que les véhicules électriques font face à une remise en question grandissante dans certains marchés, Hyundai maintient...