Kilow, une filiale du groupe Savoy, a lancรฉ La Bagnole, un vรฉhicule รฉlectrique lรฉger qui se distingue par sa simplicitรฉ, sa praticitรฉ et son respect de l’environnement. Ce vรฉhicule รฉlectrique rompt dรฉlibรฉrรฉment – et pas seulement sur le plan linguistique, puisqueย avec les conventions des vรฉhicules modernes et mise sur un concept robuste et fonctionnel, rรฉduit ร l’essentiel. Cela doit permettre de rendre la mobilitรฉ abordable pour un large groupe cible tout en respectant l’environnement.
La voiture รฉlectrique est disponible en deux versions. La premiรจre version atteint une vitesse maximale de 45 km/h et peut รชtre utilisรฉe par les jeunes ร partir de 14 ans sans permis de conduire (homologation L6e). La deuxiรจme version est limitรฉe ร 80 km/h et nรฉcessite un permis de conduire de catรฉgorie B ou B1, que l’on peut obtenir ร partir de 16 ans (homologation L7e). La Bagnole offre ainsi une flexibilitรฉ pour diffรฉrents groupes d’รขge et scรฉnarios d’utilisation, que ce soit comme deuxiรจme voiture pratique ou comme vรฉhicule d’entrรฉe de gamme pour les jeunes conducteurs.
Elle a la taille du RAV4, mais elle est un peu plus puissante et 8000 euros moins chรจre
Le vรฉhicule รฉlectrique est propulsรฉ par un double moteur-roue sans balai, d’une puissance nominale de 5 kW et atteignant jusqu’ร 15 kW (20 CV) en pointe. Il est donc parfaitement adaptรฉ au trafic urbain et aux courtes distances interurbaines. La batterie standard a une capacitรฉ de 6 kWh (l’รฉquivalent d’un module), ce qui est suffisant pour une utilisation quotidienne. Ceux qui prรฉvoient des trajets plus longs peuvent, en option, รฉtendre la batterie ร 12 kWh (deux modules).
La recharge sur une prise domestique normale dure entre trois et cinq heures, selon la capacitรฉ de la batterie. Une recharge rapide via une prise de type 2 n’est toutefois pas possible, car la voiture ne dispose que d’une prise de 220 V.
En ce qui concerne l’รฉquipement, Kilow mise sur le minimalisme. Le pare-brise dispose d’une fonction de dรฉgivrage et d’anti-buรฉe, tandis que les essuie-glaces et les gicleurs de lavage sont intรฉgrรฉs dans le design. La version standard ne comporte pas de chauffage, mais il est possible de l’ajouter en option via l’allume-cigare. La climatisation ne fait pas partie de l’รฉquipement, ce qui illustre l’accent mis sur les รฉconomies d’รฉnergie et la simplicitรฉ.
Le poids plume รฉlectrique en dรฉtail
La voiture รฉlectrique compacte mesure 2,8 mรจtres de long et pรจse 357 kilogrammes. Malgrรฉ cette compacitรฉ, elle offre une charge utile maximale de 150 kilogrammes et un volume de chargement allant jusqu’ร 650 litres. Il est donc idรฉal pour une utilisation quotidienne, que ce soit pour faire des courses, de courts trajets en ville ou des excursions ร la campagne. La carrosserie est en aluminium avec des renforts en plastique, tandis que le chรขssis est fabriquรฉ ร 100 % en acier. Ce choix de matรฉriaux assure une construction solide mais lรฉgรจre.
En ce qui concerne le chรขssis et les freins, la petite voiture marque des points avec une suspension ร double bras transversal et quatre freins ร disque hydrauliques, qui assurent une conduite sรปre et stable. Les roues de 17 pouces avec des pneus de 130/80-R17 contribuent รฉgalement ร la bonne tenue de route, ce qui est particuliรจrement avantageux dans des conditions de route sinueuses ou accidentรฉes.
Les acheteurs intรฉressรฉs doivent toutefois se prรฉparer ร un certain dรฉlai d’attente. En raison de la forte demande et des capacitรฉs de production encore limitรฉes, le dรฉlai de livraison de La Bagnole est actuellement d’environ 12 mois. Nรฉanmoins, cette voiture รฉlectrique constitue une alternative intรฉressante pour tous ceux qui recherchent une voiture simple, รฉcologique et abordable. A l’heure oรน les coรปts de l’รฉnergie augmentent et oรน les contraintes environnementales se multiplient, ce modรจle pourrait bien sรฉduire un groupe cible de plus en plus nombreux. Cรดtรฉ prix, cela commence ร partir de 9900 euros.