Cela fait longtemps que nous n’avons pas entendu parler de Foxtron. Pour ceux qui l’ignorent, Foxtron est la division automobile de Foxconn, une entreprise peu connue du public, mais qui est l’une des plus importantes du secteur technologique. Elle est responsable de la production d’une grande variété d’appareils mobiles, assemblant principalement l’iPhone et l’iPad d’Apple.
Comme Xiaomi, Foxtron a toujours voulu faire le saut dans le domaine de l’automobile et a présenté il y a quelques années les technologies de base sur lesquelles seraient basés ses futurs lancements. Le Foxtron Model D est l’un d’entre eux.
Fin 2021, l’entreprise taïwanaise a dévoilé trois modèles tout électriques basés sur une plateforme open-source, mais le modèle D n’était pas prévu. Il s’agit d’un modèle sorti de nulle part, car sa plateforme est développée par ZF Chassis Modules. Il est dessiné par Pininfarina et, comme on peut le voir au premier coup d’œil, il adopte une approche totalement différente du concept de famille.
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L’arrière est sans aucun doute la partie la plus imposante avec une grande signature lumineuse qui occupe une grande partie du hayon. Bien qu’à première vue, il puisse sembler s’agir d’un modèle équilibré, la vérité est qu’il s’agit d’une très grande voiture familiale.
Plus de 5 mètres et une autonomie de plus de 650 kilomètres.
Ses caractéristiques techniques indiquent que, du nez à l’arrière, elle mesure 5,13 mètres de long et 1,99 mètre de large, sans compter les rétroviseurs. Sous cette carrosserie imposante se cache un groupe motopropulseur 100 % électrique alimenté par une batterie LFP. Aucune donnée technique définitive n’est disponible à ce stade, mais on estime que sa capacité sera de l’ordre de 100 ou 120 kWh, ce qui en ferait l’une des plus grosses batteries LFP du marché. D’après les premiers essais, l’autonomie autorisée selon le cycle WLTP sera de 660 kilomètres, ce qui en ferait le monospace à plus grande autonomie électrique en vente.
Foxtron affirme que la clé pour atteindre de tels chiffres d’efficacité réside dans l’aérodynamique. Les concepteurs italiens se sont efforcés de réduire autant que possible la traînée d’une voiture qui n’est déjà pas très favorable à la fluidité de l’air. Pour remédier à ce problème, ils ont trouvé des solutions particulières, comme la création d’un espace dans la calandre qui s’étend jusqu’au tableau de bord. Cela permet de réduire la surface frontale et, ce faisant, de canaliser l’air vers le toit. Le modèle D a un coefficient de dilatation de seulement 0,23. Un chiffre remarquable pour un monospace.
Depuis les portes, le Foxtron Model D offre trois rangées de sièges spacieux dans une configuration à 6 places (2+2+2). Les deux rangées avant offrent un grand confort d’assise, en particulier les rangées centrales, avec des dispositifs multimédias individuels.
À l’avant, deux grands écrans et un très bon sentiment de qualité perçue. L’entreprise n’a pas précisé quand elle mettrait en production le modèle D ou d’autres unités de sa jeune famille électrique. Les travaux devraient commencer dans quelques années, mais le modèle commercial consiste à vendre la technologie et les licences de ses véhicules à des tiers.