Hyundai a commencé il y a quelques jours la production de voitures électriques dans sa nouvelle usine de Bryan County, en Géorgie. L’usine, officiellement connue sous le nom de Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA), représente l’un des plus gros investissements dans la région. Elle s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise de miser davantage sur l ‘électromobilité et de répondre à la demande croissante de voitures électriques aux États-Unis. Deux ans seulement après la pose de la première pierre, Hyundai a maintenant commencé la production de la Ioniq 5. Le modèle devrait être disponible dans les concessions automobiles américaines avant la fin de l’année.
Selon Hyundai, l’usine de production est l’une des plus modernes de son genre et s’appuie sur un système de fabrication entièrement interconnecté et automatisé. Les processus de production de l’usine reposent sur une utilisation étendue de l’intelligence artificielle et des données afin d’améliorer l’efficacité et la flexibilité. Selon lui, cela permet à Hyundai de réagir rapidement aux nouveaux développements du marché tout en maintenant la qualité de ses voitures électriques à un niveau élevé. Le système permet une adaptation flexible de la production, de sorte que les futurs modèles puissent également être intégrés sans problème dans la production.
Ces deux géants japonais s’unissent pour un nouveau bijou électrique qui va bouleverser l’Europe !
La particularité de la nouvelle installation est l’étroite collaboration entre l’homme et la machine, comme le rapporte le constructeur automobile. Les robots se chargent des tâches répétitives et assistent les employés humains, qui peuvent se concentrer sur des activités plus complexes. Hyundai poursuit l’objectif de créer un environnement de travail moderne dans lequel les hommes et la technologie travaillent main dans la main. Cette approche permet non seulement d’augmenter l’efficacité, mais aussi d’améliorer la satisfaction des employés en réduisant les tâches monotones.
Hyundai renforce sa position aux Etats-Unis avec sa propre production
La décision d’implanter l’usine aux États-Unis n’est pas seulement motivée par des raisons économiques, mais vise également à renforcer la position de Hyundai sur le marché américain. La production locale permet à l’entreprise de raccourcir ses chaînes d’approvisionnement et de réduire ses coûts. Parallèlement, l’usine contribue à renforcer l’économie régionale. Dès la phase de construction, l’usine a permis de créer de nombreux emplois. Avec le début de la production en série, l’usine emploie actuellement environ 1400 personnes, et davantage de postes devraient être créés dans les années à venir.
Elle a la taille du RAV4, mais elle est un peu plus puissante et 8000 euros moins chère
Hyundai prévoit d’agrandir l’usine dans les années à venir et d’augmenter les capacités de production. Outre la Ioniq 5, d’autres modèles de voitures électriques devraient également être fabriqués en Géorgie. Un événement officiel d’ouverture de l’usine est prévu pour le premier trimestre 2025. À cette occasion, Hyundai devrait donner plus de détails sur l’avenir de l’usine et sur l’extension prévue de la production.
Le choix du site de Bryan County montre à quel point le marché américain est devenu important pour Hyundai. La production directement sur place réduit non seulement les coûts, mais contribue également à raccourcir les délais de livraison et à offrir aux clients une disponibilité plus rapide des derniers modèles. Cela pourrait être décisif pour faire face à la concurrence sur un marché en pleine croissance, où de plus en plus de constructeurs se concentrent sur les voitures électriques.