Vidéo du jour : La Formule E dévoile la nouvelle génération de voitures

Date:

« La Formule E a dévoilé sa nouvelle voiture, la Gen3 EVO. Il s’agit en fait d’un modèle Gen3 mis à jour qui a fait ses débuts la saison dernière. La nouvelle voiture sera utilisée lors de la prochaine saison et est essentiellement une voiture Gen3 mise à jour qui a été utilisée la saison dernière et cette saison. La prochaine génération de voitures de course électriques Gen4 n’est pas attendue avant 2027.

Pour la Gen3 EVO, Hankook a développé des pneus plus adhérents (avec 5 à 10 % d’adhérence en plus et fabriqués à partir de 35 % de matériaux recyclés) pour aider à exploiter une partie de la puissance supplémentaire de la voiture. « La Formule E a également pris l’initiative unique d’utiliser le moteur avant de la voiture Gen3 pour la traction, et pas seulement pour la régénération, faisant ainsi des voitures de course des véhicules à traction intégrale.

L’une des principales plaintes concernant la Gen3 était que le « mode attaque » était difficile à utiliser parce que la voiture avait l’impression de ne pas pouvoir utiliser correctement les 50 kW supplémentaires. En activant le moteur avant, les conducteurs bénéficieront d’un avantage considérable : une accélération plus rapide dans les virages et en sortie de virage.

Il est intéressant de noter que la Gen3 EVO affiche un temps de 0 à 100 km/h vraiment impressionnant de 2 secondes. Ce temps est 30 % plus rapide qu’une voiture de Formule 1 et 36 % plus rapide qu’une voiture Gen3 grâce au moteur avant.

Sur le même sujet  Des constructeurs automobiles allemands accusés de tests d'émissions sur l'homme et les singes

En général, la Formule E affirme que la nouvelle voiture peut être 1 à 3 secondes plus rapide sur chaque tour, en fonction de la piste et de l’utilisation ou non du système AWD.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

Sur le même sujet

L’évolution invisible : comment Mercedes transforme ses véhicules sans intervention physique

Dans un mouvement stratégique inédit par son ampleur, Mercedes-Benz a lancé une mise à jour Over-The-Air (OTA) pour...

La petite guerrière : la Suzuki Swift AllGrip FX se réinvente en baroudeuse intrépide

La Suzuki Swift n’est plus seulement une citadine vive et économique. Avec cette nouvelle version AllGrip FX, la...

Métamorphose électrique : l’Opel Grandland franchit le cap des 500 km d’autonomie

Lancé initialement en 2017, l’Opel Grandland évolue radicalement pour 2025 en abandonnant totalement le thermique. Désormais, le SUV...

Le virage électrique en suspens : une icône britannique freine ses ambitions

En 2021, MINI annonçait fièrement devenir une marque 100 % électrique d’ici 2030. Une ambition alignée sur les...