Neuf est le chiffre choisi par Yamaha pour l’un de ses lancements les plus attendus. Mais pour รชtre honnรชte, nous devrions plutรดt parler d’un trois au carrรฉ. La vรฉritable star de cette nouvelle voiture de sport japonaise sera le trois, le nombre de cylindres de son moteur.
Le secret le mieux gardรฉ de Yamaha commence ร se dรฉvoiler
Yamaha reconfigure sa gamme la plussportive, dont le haut de gamme, dans ses versions civiles routiรจres, ne bรฉnรฉficie pas des performances maximales offertes jusqu’ร prรฉsent par la R1. La rรฉponse de Yamaha est une nouvelle moto sportive, pour la route, mais avec toute la saveur de la compรฉtition, dont Yamaha a commencรฉ ร dรฉvoiler les cartes, qui seront dรฉvoilรฉes dans leur intรฉgralitรฉ le 9 octobre.
Les rumeurs d’une nouvelle supersportive bestiale, une incroyable Honda V3, se profilent ร l’horizon
Les paris sont ouverts. Mais tout pointe dans la mรชme direction. Il s’agirait de la nouvelle Yamaha R9, dotรฉe d’un moteur trois cylindres en ligne.
Sportive et ร trois cylindres
Yamaha R9. Peu subtile, mais terriblement รฉclairante, la vidรฉo dans laquelle Yamaha anticipe l’une des plus importantes nouveautรฉs qu’elle dรฉvoilera dans quelques jours et qui devrait รชtre prรฉsente ร Milan, ร l’EICMA, en novembre. Le neuviรจme est le protagoniste, le jour choisi, la pause du compte ร rebours.
La nouvelle moto sportive de Yamaha. Cet aperรงu vidรฉo nous prรฉsente, une fois de plus, des dรฉtails qui, sans trop en montrer, nous en disent beaucoup. Il s’agirait d’une moto sportive avec une partie avant trรจs affรปtรฉe, homologuรฉe pour la route, mais inspirรฉe par son hรฉritage de piste et de course.
Caractรฉristiques de la moto
Moteur | Trois cylindres en ligne ร 4 temps, refroidissement liquide, DACT, 4 soupapes |
Cylindrรฉe | 890 cc |
Alรฉsage x course | 78,0 ร 62,1 mm |
Taux de compression | 11,5 : 1 |
Puissance maximale | 87,5 kW (119,0 ch) ร 10 000 tr/min |
Version ร puissance limitรฉe | 35,0 kW (47,6 ch) ร 6000 tr/min (A2) / 70,0 kW (95,2 ch) ร 9000 tr/min (A2 Unlimited) |
Couple maximal | 93,0 Nm (9,5 kgf-m) ร 7000 tr/min |
Systรจme de lubrification | Carter humide |
Embrayage | Humide, multidisque |
Systรจme d’allumage | TCI |
Dรฉmarreur | รlectrique |
Boรฎte de vitesses | Constant Shift, 6 vitesses |
Transmission finale | Par chaรฎne |
Consommation de carburant | 5,0 l/100 km |
รmissions de CO2 | 116 g/km |
Injection de carburant | Injection รฉlectronique |
L’ode japonaise au trois cylindres. Le teaser nous donne รฉgalement un aperรงu fugace d’un rugissement mรฉtallique qui met fin aux spรฉculations, confirmant que nous sommes en prรฉsence du nouveau trois cylindres de Yamaha, qui cherche ร donner encore plus d’importance ร son CP3, avec un carรฉnage et une alternative plus sportive ร la Yamaha MT-09, dont les caractรฉristiques techniques et mรฉcaniques sont prรฉsentรฉes ci-dessous.