ActualitéLa nouvelle Peugeot E-408, la version électrique tant attendue de la berline...

La nouvelle Peugeot E-408, la version électrique tant attendue de la berline aux allures de SUV, est dévoilée

Date:

La Peugeot 408 est difficile à classer. Si sa carrosserie peut être considérée comme un fastback, sa position légèrement surélevée et l’utilisation de protections plastiques sur le pourtour la rapprochent de l’univers des SUV, une combinaison déjà vue sur d’autres berlines compactes comme la Polestar 2.

Jusqu’à présent, cette cinq portes de 4,69 mètres de long était disponible en version hybride (Hybrid 136) et hybride rechargeable (Plug-in Hybrid 180 et Plug-in Hybrid 225). La gamme est désormais complétée par l’arrivée d’une variante 100% électrique, la nouvelle E-408.

Esthétiquement, elle diffère peu d’une 408 standard. Elle est disponible en cinq couleurs différentes : Blanc Okenite, Bleu Obsession, Gris Sélénium, Rouge Elixir et Noir Perle Nera. Parmi les autres caractéristiques, citons les phares à technologie Matrix LED, ainsi que les généreuses jantes Graphite de 19 pouces.

La continuité avec ses frères et sœurs se retrouve également dans l’habitacle, où l’accent est mis sur l’instrumentation numérique de 10 pouces avec effet 3D et l’écran tactile de taille identique pour le système d’infodivertissement, qui offre une connectivité via Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu’un assistant intelligent qui intègre la technologie ChatGPT. A noter également la barre de raccourcis i-Toggles et les sièges avant certifiés AGR.

La Peugeot E-408 sera officiellement présentée au Salon de l’Auto de Paris, qui se tiendra du 15 au 20 octobre.

La Peugeot E-408 dispose d’une autonomie de 453 km.

La E-408 est basée sur la plate-forme E-EMP2 du groupe Stellantis. Elle combine un moteur de 210 ch (157 kW) et une batterie de 58,2 kWh avec des cellules NCM (nickel, cobalt, manganèse). Son autonomie est de 453 km WLTP; quant à la charge, elle revendique une pointe de 11 kW en courant alternatif et de 120 kW en courant continu (20-80 % en un peu plus de 30 minutes).

Lire aussi  L'Europe a déjà décidé d'appliquer des droits de douane définitifs aux voitures électriques chinoises

Trois modes de conduite sont proposés : Normal (190 ch), Eco (170 ch) et Sport (210 ch). En outre, le conducteur peut choisir entre trois niveaux différents de maintien du système de freinage régénératif, à l’aide des palettes situées derrière le volant.

Les commandes seront ouvertes à partir du 2 octobre, c’est-à-dire aujourd’hui. Elle sera produite à l’usine de Mulhouse en France. Peugeot a confirmé que la nouvelle venue bénéficiera du programme Allure Care et sera couverte par une garantie allant jusqu’à 8 ans ou 160 000 km, la plus longue de toutes les marques d’origine européenne.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

L’alternative stylée qui fait sensation : SUV hybride au design vintage qui casse les prix

Les SUV urbains sont devenus les coqueluches du marché automobile, mais tous ne jouent pas dans la même...

BYD Dolphin Surf 2025 : l’offensive électrique à moins de 20 000 €

Les prix des voitures neuves explosent, les citadines électriques dépassent les 25 000 €, et les modèles à...

Fiat Tipo 2025 : une berline simple, spacieuse et diablement économique

Dans un marché saturé de crossovers surélevés et de citadines surconnectées, Fiat ose revenir à l’essentiel. Avec une...

Renault Clio V Diesel 2025 : la citadine qui résiste au tout-électrique

Alors que la plupart des citadines compactes abandonnent progressivement les motorisations diesel, Renault persiste et signe avec une...