Les SUV hybrides sont en train de devenir les modèles les plus recherchés sur le marché international. En effet, ce sont des véhicules très pratiques pour un usage quotidien, confortables (en général), esthétiquement attrayants et qui consomment très peu de carburant. Ces conditions en font l’une des alternatives les plus populaires sur le marché, en particulier en Europe. Toutefois, Hyundai a entamé le développement d’un nouveau véhicule présentant ces caractéristiques, qui ne devrait pas être commercialisé en Europe.
Bien que les voitures hybrides soient les plus recherchées par le client européen moyen, Hyundai destine son nouveau modèle électrifié à un marché très particulier : l’Inde. Toutefois, s’il devait être commercialisé de ce côté-ci du monde, il s’agirait d’un véhicule parfaitement capable de rivaliser avec certains modèles bien connus en France, comme le Toyota Highlander, par exemple.
Le nouveau SUV hybride de Hyundai que nous ne verrons pas en France
Selon un nouveau rapport publié par Autocar India, Hyundai serait en train de développer en interne un nouveau SUV hybride baptisé « Ni1i ». Il mesurerait 4 670 mm de long et serait basé sur le Hyundai Tucson, un modèle que nous connaissons bien en Europe.
Pour le célèbre SUV de Hyundai, la société va allonger sa carrosserie et modifier son esthétique. L’objectif est d’en faire un véhicule totalement différent de ceux déjà connus au sein de l’entreprise, avec la capacité de transporter jusqu’à sept personnes à bord dans une configuration à trois rangées de sièges. Ces conditions en feront l’un des modèles les plus pratiques, car en plus de l’espace intérieur, il aura la bonne longueur pour être vraiment agile au quotidien.
La montée des SUV compacts accessibles : une tendance qui se confirme
Ce nouveau SUV hybride constituera une véritable percée sur ce marché oriental, car tous les modèles alternatifs que l’entreprise y vend sont soit des modèles à moteur à combustion interne « pur », soit des modèles 100 % électriques. Il n’y a pas d’intermédiaire. La plate-forme sur laquelle reposera cette voiture permettra de la proposer sous différentes options mécaniques : thermique « pure », hybride à recharge automatique ou hybride rechargeable. Ce sera un atout pour ce modèle, car les hybrides sont de plus en plus populaires en Inde.
Hyundai commercialise cinq SUV différents en Inde : Exter, Venue, Creta, Alcazar et Tucson. Le nouveau Ni1i se positionnera en dessous du Tucson (malgré sa plus grande longueur) et au-dessus de l’Alcazar. Il sera produit dans l’usine indienne de Talegaon, récemment rachetée à General Motors. L’usine fabriquera également d’autres modèles de la société, tels que la Venue.
Toyota frappe fort : un nouveau moteur turbo de 600 chevaux pour rivaliser avec les légendes !
Verrons-nous la future Ni1i hybride en France ? Hyundai vend déjà le Santa Fe en france, qui est plus haut de gamme, mais conserve les groupes motopropulseurs hybrides et la capacité de transporter sept passagers à l’intérieur.
Toutefois, il ne faut pas oublier que dans les semaines à venir, l’entreprise commercialisera l’Inster, un véhicule électrique commercialisé dans les pays de l’Est sous le nom de Casper. Il n’est donc pas exclu qu’elle fasse de même dans un avenir proche si le modèle est un succès. Le lancement commercial de la nouvelle Hyundai Ni1i aura lieu en 2026.