Finalement, Toyota avait raison : voici le moteur le plus recherché par les clients d’Europe

Date:

Nombreux sont ceux qui attribuent une stagnation au marché des voitures électrifiées, mais ce n'est pas tout à fait vrai, car une étude met en lumière le moteur le plus recherché

Quel est le type de mécanicien le plus recherché par les utilisateurs désireux de renouveler leur véhicule ? On pourrait penser que les modèles les plus recherchés sont ceux dotés d’un moteur à combustion interne (parce qu’ils sont généralement moins chers) ou ceux qui sont 100 % électriques. Cependant, une nouvelle étude menée par l’agence Finn a révélé que les gens sont de plus en plus demandeurs d’un autre type d’alternative à fort potentiel.

L’Allemagne est le pays ayant l’indice économique le plus élevé du Vieux Continent, ce qui signifie que c’est dans cette région que l’on enregistre le plus grand nombre d’immatriculations de voitures neuves, ce qui lui vaut le surnom de « moteur de l’Europe ». Par conséquent, ce qui s’y passe aura un impact majeur sur les autres États membres.

Toyota hybride
Les modèles hybrides continuent de se développer et sont déjà le « numéro un » en Allemagne.

Les Allemands choisissent leur type de moteur « préféré

Selon l’étude, la majorité des Allemands sont favorables à la présence d’une voiture hybride dans leur garage. Cette conclusion a été tirée après une vérification détaillée des données d’immatriculation. Le rapport indique que tous les types de moteurs ont gagné en popularité depuis le premier semestre 2023, à une exception près : les voitures 100 % électriques.

Au cours du premier semestre 2023, 220 240 voitures électriques ont été immatriculées. Au cours de la même période de l’année suivante, ce nombre a fortement chuté pour atteindre 184 125 véhicules. Une baisse de 16,4 %. La raison principale en est la disparition de la prime à l’achat pour ces modèles « zéro émission », qui a été tuée dans l’œuf à la fin de l’année 2023.

Sur le même sujet  Zeekr Mix : Le monospace électrique chinois prêt à conquérir l'Europe
Les voitures électriques
Les voitures électriques ont vu leurs ventes diminuer de 16,4 % en Allemagne.

De l’autre côté de l’échelle, les voitures hybrides ont connu une augmentation considérable de 12,49 %. Au cours du premier semestre 2023, 403 140 véhicules hybrides ont été immatriculés, tandis qu’un an plus tard, ce chiffre était de 453 515 unités.

Cela montre que Toyota a été la marque la plus avant-gardiste, puisque la quasi-totalité de sa gamme de modèles est dominée par ce type de groupe motopropulseur. À tel point qu’il y a quelques jours, on a appris que des marques telles que Volkswagen étaient déjà plongées dans le développement de nouveaux modèles de ce type, car il s’agit du type de mécanique le plus populaire à l’heure actuelle.

Voiture BYD
BYD a connu une croissance de 427 % en un an.

Les moteurs thermiques purs, quant à eux, ont connu un total de 825 930 nouvelles immatriculations au premier semestre 2024, soit une croissance de 7,93 % par rapport à la même période en 2023. Bien que répartis entre les voitures diesel et essence, les deux sont individuellement inférieurs aux véhicules hybrides, le diesel étant le deuxième choix le plus populaire parmi les Allemands.

La marque la plus recherchée par les Allemands

D’autre part, dans le classement des marques les plus recherchées par les Allemands, l’étude souligne que BYD a enregistré une augmentation notable de l’intérêt du public entre le premier semestre 2023 et 2024. Plus précisément, au cours de la première période, la marque n’a immatriculé « que » 230 voitures, tandis qu’au cours de la seconde période, elle a enregistré plus de 1 200 voitures, ce qui représente une croissance de 427,19 %.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

Sur le même sujet

286ch et 578 km d’autonomie : Premier essai du SUV électrique Skoda qui surprend

Le Skoda Elroq est un SUV électrique compact récemment présenté par la marque tchèque. Mesurant 4,49 mètres de...

7 ans de garantie et équipement premium : Le SUV inégalé en termes de rapport qualité-prix

Le Omoda 5 est un SUV coupé conçu pour séduire les automobilistes européens. Développé par Omoda, une marque...

Coup de théâtre pour 2035 : L’Europe prête à maintenir les hybrides rechargeables

Depuis plusieurs années, l’Union européenne a engagé une transition vers une mobilité entièrement électrique. La réglementation actuelle prévoit...

VW dévoile son arme secrète : L’ID.One qui doit sauver la marque

Volkswagen a récemment dévoilé la première image de sa future citadine électrique, le Volkswagen ID. ONE. Ce modèle,...