La Volkswagen Golf est l’une de ces voitures dont il faut parler , un vรฉhicule dont le CV s’enorgueillit d’avoir รฉtรฉ vendu ร ce jour ร plus de 37 millions d’exemplaires dans le monde, ce qui en fait le modรจle le plus vendu en Europe et l’un des trois modรจles les plus vendus dans le monde, une vรฉritable barbarie.
Lancรฉe en 1974, il s’agit de la huitiรจme gรฉnรฉration de la voiture, qui a รฉtรฉ complรจtement remaniรฉe, tant sur le plan esthรฉtique que sur celui de l’รฉquipement et de la mรฉcanique. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fรชte son 50e anniversaire.
Toujours le roi
Comme l’explique VW, il est trรจs difficile de trouver un foyer en Europe oรน la Golf n’est pas le protagoniste d’une histoire ร raconter, que ce soit comme voiture familiale ou comme premiรจre voiture de l’un des membres aprรจs avoir obtenu son premier emploi, un peu comme la voiture ร laquelle ils aspiraient tous.
Il est vrai que ce modรจle ne vit pas son meilleur moment, les compactes ayant รฉtรฉ supplantรฉes et mรชme ignorรฉes par les SUV, mais la marque est prรชte ร lui redonner une place privilรฉgiรฉe dans sa gamme.
Une mise ร jour en profondeur
Malgrรฉ tout, et aprรจs avoir testรฉ la nouvelle gรฉnรฉration du modรจle allemand, nous pouvons affirmer qu’il reste le roi des compactes, car cette mise ร jour , bien plus profonde qu’il n’y paraรฎt, lui va comme un gant.
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La nouvelle Golf s’offre mรชme le luxe d’intรฉgrer un nouveau moteur hybride rechargeable qui lui permet d’obtenir pour la premiรจre fois le label Zero tout en rรฉalisant l’exploit d’รชtre l’une des hybrides rechargeables ayant la plus grande autonomie du marchรฉ, avec 140 kilomรจtres, si ce n’est la plus grande.
Version 50e anniversaire, avec des รฉquipements trรจs spรฉciaux
La marque allemande a fait le reste sur sa compacte, ce qui est raisonnable si l’on considรจre que le modรจle fรชte son 50e anniversaire, ce qui lui a รฉgalement permis d’actualiser lรฉgรจrement son image et d’amรฉliorer ร la fois l’intรฉrieur et l’offre de mรฉcanique. Le tout en restant une Golf.
Une รฉvolution globale
La carrosserie รฉvolue fondamentalement ร l’avant, avec une nouvelle signature lumineuse et le logo illuminรฉ pour la premiรจre fois, un changement qui s’accompagne d’un filament lumineux qui parcourt longitudinalement tout le nez de la voiture.
ร l’arriรจre , les changements sont plus subtils et concernent aussi principalement l’รฉclairage. Onze couleurs et des dizaines de dessins de jantes complรจtent un ensemble trรจs attractif pour ce qui reste la reine des compactes.
Un intรฉrieur moins numรฉrique
A l’intรฉrieur, on dรฉcouvre un retour en arriรจre qui plaira aux acheteurs, avec des dรฉtails tels que la dรฉ-numรฉrisation du volant, qui comporte dรฉsormais des ยซ boutons ยป traditionnels.
Ce changement s’accompagne d’amรฉliorations dans l’habitacle et d’une nouvelle sellerie. Il y a aussi un nouvel รฉcran multimรฉdia de 12,9 pouces et les capteurs tactiles pour le volume et la climatisation sont maintenant รฉclairรฉs pour faciliter leur utilisation de nuit. L’รฉquipement est complรฉtรฉ par une camรฉra ร 360 degrรฉs et un systรจme de stationnement ร distance. Dans l’ensemble, ces changements sont les bienvenus.
Il faut dire que la Golf connaissait dรฉjร une rรฉsurgence commerciale, avec des ventes qui ont triplรฉ cette annรฉe par rapport ร l’annรฉe prรฉcรฉdente, des rรฉsultats que l’entreprise espรจre encore meilleurs avec la mise ร jour esthรฉtique et mรฉcanique que la voiture a subie ร l’occasion de son 50e anniversaire, ร laquelle il faut ajouter un repositionnement des prix qui semble trรจs bon, puisqu’il y a une Golf disponible ร partir de 23.900 euros ou pour 190 euros par mois.
Dรฉsormais avec le label Zero
En ce qui concerne la gamme de moteurs , les 1.0 TSi et 1.5 TSi de 115 et 130 ch disparaissent, laissant la place au bloc 1.5 TSi en versions 115 et 150 ch, avec l’option pour les deux modรจles d’รชtre micro-hybridรฉs et d’avoir la boรฎte DSG.
Dans la partie sportive de la gamme, les changements sont beaucoup plus importants, avec un 2,0 litres R-Line essence avec DSG et transmission intรฉgrale de 204 ch, tandis que l’incombustible GTi est distancรฉe et atteint 265 ch.
La gamme diesel est composรฉe du mรชme TDi en versions 115 ou 150 ch, tandis que la gamme est complรฉtรฉe par les spectaculaires variantes GTi Clubsport de 300 ch et la R black leg de 333 ch.
Le luxe au volant
Les deux versions hybrides rechargeables eHybrid et GTE de 204 et 272 ch disposent dรฉsormais d’une autonomie de 140 et 130 kilomรจtres, la plus longue du marchรฉ.
Au volant , le mieux que l’on puisse dire est que la Golf reste la Golf, une voiture ร la conduite trรจs รฉquilibrรฉe , une de ces voitures auxquelles on s’habitue en une seconde et qu’il est difficile de quitter , et qui transmet un grand sentiment de sรฉcuritรฉ qui permet de voyager en toute sรฉrรฉnitรฉ ร tout moment.