Mercedes-Maybach a dévoilé une Classe S unique, méticuleusement conçue pour évoquer l’esprit d’un yacht de course de 1939.
Pour célébrer le 150e anniversaire du fabricant de yachts et d’orfèvrerie Robbe & Berking, basé à Flensburg, la Classe S a été fabriquée à l’image de son yacht de près de 22 mètres, le Sphinx.
Cet hommage s’incarne dans un extérieur bicolore : le Nautical Blue métallisé évoque la mer, tandis qu’une touche de Patagonia Red apporte une touche de style, bien sûr, par une bande aussi délicate qu’un coquillage, en Opalite White métallisé.
Le yacht
Le Sphinx, un yacht de 21,48 mètres, a été construit en 1939 par le chantier naval Abeking & Rasmussen. Il a changé de mains à plusieurs reprises au fil des ans, mais depuis 2005, il a été restauré pour retrouver sa gloire d’antan. L’un de ses propriétaires actuels, Oliver Berking, est le fondateur du chantier naval Robbe & Berking Classics à Flensburg, en Allemagne, qui travaille avec Maybach.
L’ intérieur de la Maybach assortie est encore plus spécial que l’extérieur, ce qui n’est pas une mince affaire si l’on considère le thème nautique de l’extérieur.
Les sièges, le pavillon, les panneaux de porte et même le compartiment de rangement sont revêtus de cuir nappa « Maybach Manufaktur Exclusive » en blanc cristal avec une généreuse dose de piqué diamant. Les surpiqûres en gris Orion ajoutent une touche supplémentaire de glamour.
Aucun hommage nautique n’est complet sans une généreuse dose de boiseries, et cette Maybach ne déçoit pas à cet égard. Les inserts en noyer, méticuleusement travaillés pour ressembler au pont d’un navire, sont complétés par des baguettes en aluminium.
Même les coupelles en argent ressemblent à celles que l’on porte sur un yacht de luxe.
Les sièges sont revêtus d’un cuir nappa blanc cristal assorti, avec une généreuse application de rembourrage en forme de diamant. Au cas où vous ne vous souviendriez plus de la marque du yacht terrestre que vous conduisez, le lettrage Maybach illumine les seuils latéraux.
Une mécanique tout aussi impressionnante
Sous le capot se trouve le moteur V12 biturbo de 6,0 litres, qui développe 603 ch et 900 Nm de couple. Outre le modèle phare, la S680, la Classe S Maybach est également disponible dans une version S580 dotée d’un V8 biturbo, et dans une version exclusive à la Chine, la S480, dotée d’un moteur à six cylindres en ligne. Enfin, la S580e est dotée d’un système hybride rechargeable basé sur un moteur six cylindres.
Maybach n’a pas révélé le prix de la S680 sur mesure, ni le nom de son propriétaire, qui doit être autant un amateur de voile que de berlines de luxe.