Nissan va profiter de l’électrification de son portefeuille de produits pour lancer une nouvelle offensive de voitures de sport sur le marché européen. La première à arriver sera l’Ariya Nismo, la version haute performance de son crossover de taille moyenne, mais ce n’est qu’un début.
Après le retrait de la GT-R et la décision de ne pas vendre la Z en Europe en raison des nouvelles réglementations en matière d’émissions, Ivan Espinosa, responsable de la stratégie mondiale des produits chez Nissan, a confirmé à la société britannique Autocar que la technologie électrique permettra à l’entreprise de vendre à nouveau des voitures électriques en Europe.
“Géographiquement, les réglementations nous poussent dans cette direction. Nous pouvons également imaginer que certains de nos modèles les plus importants auront une version Nismo, car c’est un moyen de transmettre l’enthousiasme pour Nismo à davantage de clients. Ce sont les éléments clés avec lesquels nous jouerons à l’avenir.
Nissan a récemment annoncé que, outre l’Ariya, les prochaines Micra, Juke, LEAF et Qashqai seront 100 % électriques. Il est fort probable que la plupart d’entre elles comporteront des variantes Nismo ; en effet, étant donné que la Micra sera dérivée de la Renault 5, il est probable qu’elle bénéficiera d’une version haute performance apparentée à l’Alpine A290.
La légendaire Nissan Silvia pourrait faire un retour en beauté
Des rumeurs suggèrent que la légendaire Silvia pourrait revenir sous la forme d’une voiture de sport électrique relativement abordable. Quant au fleuron du constructeur japonais, la GT-R, aucune décision ne semble avoir été prise quant à savoir s’il s’agira d’une voiture hybride (éventuellement rechargeable) ou 100 % électrique.
L’année dernière, le constructeur a déjà montré un aperçu conceptuel du “Godzilla” de la prochaine génération à travers le concept-car Hyper Force entièrement électrique. Un tel modèle serait un candidat idéal pour présenter les batteries innovantes à électrolyte solide que Nissan développe actuellement en interne.
L’Hyper Force utilise un groupe motopropulseur de 1 360 ch (1 000 kW) et est équipé du système de transmission intégrale intelligente e-4ORCE, que l’on retrouve également sur l’Ariya. “La fabrication de voitures de sport électrifiées facilitera leur introduction sur de nombreux marchés aujourd’hui limités. Si le feu vert est donné, la nouvelle GT-R électrique devrait arriver avant 2030 (comme Nissan lancera ses batteries à électrolyte solide en 2028, ce pourrait être la date choisie pour ses débuts).