Trois des inconvénients qui empêchent l’électrification du parc automobile de suivre le rythme exigé par les autorités européennes sont le manque de bornes de recharge, l’autonomie plus faible des véhicules électriques par rapport aux moteurs à combustion interne et le temps de ravitaillement, où les voitures à zéro émission sont également pénalisées. Les enquêtes auprès des utilisateurs et les études sur l’électromobilité confirment ces problèmes.
Si l’on enlève l’élément du manque de points de recharge, surtout en Espagne, les deux autres problèmes semblent avoir des jours comptés. Samsung vient de présenter au SNE Battery Day Expo de Séoul (Corée du Sud) sa nouvelle batterie à l’état solide capable d’offrir 1 000 kilomètres d’autonomie sur une seule charge avec des temps de recharge très faibles. Il suffit de neuf minutes de connexion à un point de recharge pour passer de 10 à 80 % de sa capacité.
Mitsubishi Outlander PHEV Kaiteki 4WD : Le silence s’installe
La nouvelle batterie à semi-conducteurs de Samsung pourrait transformer le marché des véhicules électriques. Contrairement aux batteries lithium-ion traditionnelles , cette technologie utilise un électrolyte solide au lieu d’un électrolyte liquide. Ce changement permet non seulement d’améliorer la sécurité, mais aussi de réduire le poids et d’augmenter la densité énergétique.
Densité énergétique élevée
La nouvelle batterie de Samsung a une densité énergétique, c’est-à-dire la quantité d’énergie qu’un système contient par rapport à sa masse, de 500 Wh/kg (wattheures par kilogramme), soit presque le double de celle des batteries actuelles, qui est d’environ 270 Wh/kg. Grâce à cette innovation, elle offre une efficacité et une durabilité accrues. Le seul problème est que les vitesses de charge de ces batteries innovantes, qui vont de 480 kW à 600 kW, ne peuvent pas être supportées par la grande majorité des chargeurs actuels.
La voiture de sport décapotable de MG arrive avec avec une puissance allant jusqu’à 544 ch
En outre, la batterie à l’état solide de Samsung offre une durée de vie remarquable de plus de 20 ans. Les premiers lots de ces batteries ont déjà été livrés à des fabricants de véhicules électriques pour être testés (y compris certains modèles Stellantis). Les résultats préliminaires ont été très positifs, ce qui laisse penser que cette technologie pourrait être plus proche du déploiement sur le marché qu’on ne le pensait auparavant. L’acceptation par les fabricants est un indicateur clé de l’impact qu’elle pourrait avoir.
Des coûts de production élevés
Ces batteries innovantes sont également confrontées à un défi majeur : leur prix. Les coûts de production élevés constituent un premier obstacle qui pourrait limiter l’adoption de cette technologie au cours des premières années. La technologie sera probablement introduite dans un premier temps dans le segment des véhicules électriques de luxe, où l’autonomie accrue et la charge rapide sont des caractéristiques très prisées. Toutefois, à mesure que la technologie progresse, les coûts pourraient baisser, ce qui permettrait une adoption plus large .
En outre, la concurrence peut contribuer à faire baisser les prix plus rapidement. Ainsi, d’autres fabricants, tels que CATL en Chine, travaillent également sur des technologies de batteries avancées qui offrent des caractéristiques similaires, telles que la charge rapide et l’allongement de la durée de vie . L’annonce récente par CATL d’une durée de vie de 20 ans montre que la concurrence sera féroce. L’entrée de Samsung sur le marché des batteries à l’état solide est une grande nouvelle. L’entreprise coréenne a admis qu’elle pourrait les produire en masse d’ici à 2027.